Dimanche 4 juillet 2021 – Initiation – Canyon La Richiusa, Bocognano

Dimanche 4 juillet 2021

Canyon

La Richiusa, Bocognano

Participants

  • ITP : Antoine B., Michaël D., Jean-Claude L., Franck Z.
  • Initiés : Pierre B.-S., Antoine G., Mathis H., Arnaud S.

Marche d’approche ; 1h15

TPEC: 3h30

Marche de retour : 0h30

Photos

Cotations : V3.A3.III

Les JNSC version canyon ont suscité quelques velléités à remettre le couvert. Arnaud tout d’abord qui voulait faire un canyon un peu plus long, ainsi que Antoine et Mathis qui n’avaient pas pu y participer. S’y ajoute Pierre, 9 ans, le neveu à Anto, et voilà une équipe constituée pour faire la Richiusa.

Départ peu avant 8h00 du lieu de rendez-vous, à 7 dans le minibus de Franck. Pas grand monde sur la route et nouveau rendez-vous avec Micca au bar de la Plage à côté de la gare de Corte. Le minibus fait maintenant le plein de passagers et de matériel ! Pas grand monde également sur le parcours jusqu’à Bocognano, et encore une fois pas grand monde sur le parking de la Richiusa, c’est bon signe.

Montée à un rythme soutenu en un peu plus d’une heure, menée par O Pé !

Niveau d’eau faible surtout dans la vasque de la C13 qui a été en partie comblée de graviers par les dernières crues, saut impossible. On note également quelques changements de physionomie du canyon provoqués par ces crues, quelques gros blocs rocheux ont été déplacés de plusieurs mètres.

Pas un chat dans le canyon, que des topi jusqu’au resserrement final où une tyro est installée dans la vasque du S4 pour le plus grand plaisir des initiés.

C’est seulement à la sortie qu’apparait du monde, un couple accompagné d’un petit profite de la dernière vasque ainsi que 2 jeunes filles qui semblent égarées avec leurs kits canyon …

Marche de retour par le sentier des voies d’escalade.

Retour par l’ancienne route avec une pause casse-croute sur la petite aire de repos en face de la fontaine.

Sieste quasi générale dans le minibus jusqu’au rond-point d’Ortale.

JCL

Dernière modification le 9 janvier 2023 by itp

Laisser un commentaire