Dimanche 6 aout 2023 – Canyon Quarcetu-Verghellu – Venaco

Dimanche 6 aout 2023
Canyon, initiation
Quarcetu-Verghellu, Venaco
(Spéléo, grotte de Perdonella)

Participants
ITP : Muriel C., Jean-Claude L., M., Benoit R., Yorick S., Franck Z.
Initiés : Michaël P., Enzo Z.

Photos
Vidéo

Le Verghellu inférieur, canyon d’initiation par excellence au mois d’aout. Il répond à quelques critères indispensables pour une initiation : de l’eau, des rappels et quelques petits toboggans et sauts. Et en plus il est peu fréquenté.
Un vrai initié Mika, c’est son 1er canyon, et un faux Enzo, qui en a déjà plusieurs à son palmarès.

Un seul véhicule, le minibus de Franck, donc pas de navette, donc marche d’approche d’un peu plus de 2 km. On en profite pour faire une petite visite de courtoisie à la grotte de Perdonella, pas de chiro.

En fait ce sont 2 canyons très différents qui seront descendus. Le premier, le Quarcetu, c’est celui qui permet de rejoindre le second, le Verghellu. Autant le 1er, plutôt vertical, avec notamment un rappel de 20 m, est habituellement sec en cette saison, autant le 2ème est une belle rivière de montagne plutôt horizontale avec un bon débit même en période estivale.

Surprise en commençant la descente, il y a de l’eau dans le Quarcetu, bien fraiche en plus. Seuls les 2 rappels obligatoires seront équipés, l’occasion pour Mika de faire son premier, les autres seront shuntés par les côtés.

Une heure plus tard nous voilà dans le Verghellu et 2ème surprise l’eau est moins fraiche que celle du Quarcetu.
Changement d’ambiance, sauts, nage, toboggans, rappels, dont un bien arrosé se succèdent. Glissades également, les cailloux sont particulièrement savonnettes cette année, peut-être une température de l’eau supérieure à la normale.

Un dernier saut et voilà le chemin de remontée après 3h de parcours aquatique.

Le projet de pique-niquer près de la maison ferroviaire est abandonné, l’emplacement est déjà pris par des rapaces qui se délectent sur une charogne de vache …
Repli et pique-nique sur la piste dans une zone ombrée.

JCL

Laisser un commentaire