Dimanche 9 juin 2024 – Grotte du Cimetière – Sallèles-Cabardès

Dimanche 9 juin 2024

Spéléo, journée initiation, perfectionnement

Grotte du Cimetière, Sallèles-Cabardès

ITP, Spéléo Corbières Minervois : Jean-Noël D.

Spéléo Corbières Minervois : Dominique B., Dominique C., Tom C., Pierre F., Christian G., Michel G., Olivia M., Sébastien V., Gugui, Damien

Retour aux fondamentaux

Pour changer de la désob’ et en vue de sorties de classiques fin juin, le SCM a décidé de mettre en place sa première journée initiation/perf de l’année. Pour cela le porche de la Grotte du Cimetière a été équipé un weekend précédent. Cela ressemble un peu au porche de Francardo avec en plus une partie souterraine. La cavité développe en effet plus de 200 m pour une profondeur de -30 m. L’accès se fait par un passage bas en pied de porche ou par un puits de 8 m débutant au fond d’un boyau situé à gauche du porche. Un puits étroit peut également être équipé depuis le haut de la falaise dominant le porche.

Le porche est équipé de MC accessibles par un plan incliné, dont une plein vide. Les longueurs de corde ne dépassent pas les 10 m, mais il y a de quoi travailler les fondamentaux.

Dominique C.(Papy) – CTDSA – et Michel G. (Grillou) –initiateur – seront les encadrants pour prendre en main les initiés (deux n’avaient pas fait de cordes à ce jour) et faire réviser les gestes et manœuvres sur corde pour certains anciens. Pour ma part ma dernière séance datait de Tozza en septembre 2023…

Le temps était maussade mais sous le porche de la grotte de Sallèles l’ambiance des grands jours était rendez-vous. Avant tout, il y a eu le checkup du baudrier et de ses longes, de l’emplacement des divers matériels et de leur usure puis ce sera les explications sur le double amarrage, l’utilisation de la main-courante et une initiation à l’équipement de puits et de mains-courantes. Le porche de la grotte se prête réellement bien à ces ateliers pédagogiques.

Puis ce sera la descente sur corde avec ou sans dévia, la remontée avec sortie de puits, l’assurage sur longe courte dans les deux brins ou sur l’ancrage métallique. Après la pose déjeuner, sans grillade pour une fois, on peaufine le passage de nœud à la montée et à la descente ainsi que la conversion. Enfin, le déséquipement qui n’est pas toujours une mince affaire.

JND

Laisser un commentaire