Mercredi 19 juin 2024
Spéléo, désobstruction
Trou du Cap Maurel, Bize-Minervois
ITP, SCM : Jean-Noël D.
Spéléo Corbières Minervois : Christophe B., Dominique B., Jean-Michel E., Sébastien V.
Gente canine : Bosco, Paty
TPSurface et sous terre (– 6 m…) : sept heures et TPST une heure pour JN
Cap Maurel, Épisode 8
En plus des « Vendredis du Pémol » du GPS, place maintenant aux « Mercredis du Cap Maurel » du SCM. Arrivé sur place vers 10 heures, je vois mes compagnons, qui sont là depuis une demi-heure, venir me retrouver au parking de la piste. Ils sont à la recherche d’une ligne de tir, oubliée au local. Rien dans le Disco qui puisse faire l’affaire. Heureusement un appel à l’adjoint au maire de Bize, avec qui nous avons de bons contacts, nous permettra de nous faire livrer une bobine de câble de 0.25, un peu fin – il ne faut pas marcher dessus – mais cela marchera bien. Les « parlementations » vont se succéder.
Le boyau a été bien calibré, on se tient debout et le retournement est facile. Il n’y a pas à dire, certains produits sont bien plus efficaces que les pailles.
Agapes arrosées de Pietra, plutôt appréciée. Charcuterie espagnole, Saint Nectaire et clafoutis aux abricots. Pas de grillades, là aussi c’est interdit.
Reprise des hostilités au fond, sorties des gamates et arasement du boyau avec de la pierraille. Arrêt vers 16 h 30 faute de munitions. Le boyau se termine sur une fracture perpendiculaire qui part à droite puis à gauche. Pas très large mais le courant d’air est bien là. On revient bientôt, peut-être en septembre car il va faire bien chaud sur le plateau.