Mercredi 4 septembre 2024 – Trou du Pémol 2, Trassanel

Mercredi 4 septembre 2024

Spéléo, désobstruction

Trou du Pémol 2, Trassanel

Participants

ITP : Albert D.

ITP / Spéléo Corbières Minervois / GPS : Jean-Noël D.

Gruissan Prospection Spéléo : André M.

 

TPSurface et sous terre (– 12 m…) : six heures

Trou du Pémol, Épisode 17

Albert est de retour pour quelques jours pour récupérer son magnifique Duster. Au programme visite d’un réseau de Cabrespine ou de la désob’. Il a choisi la désob’. J’avais tellement vanté ses talents de burineur à André qu’il était attendu comme le Messie…

RDV 9 h 30 au départ du Pémol, on étrennera son destrier sur les routes sinueuses de la Montagne Noire. Et c’est parti pour la grimpette, Albert découvre les joies du bartas local qui vaut le maquis corse. Mais heureusement il ne fait pas très chaud, là aussi la bâche sera utile pour quelques gouttes de pluie.

On reprend l’organisation habituelle du chantier, André et Albert en front de taille et JN en surface aux gamates. Mais c’est pas la journée des pailles, plusieurs foirages. Ils arrivent cependant à détacher quelques cailloux qui tombent dans la faille. Quelques uns peuvent être stockées en latéral. JN n’aura rien à tirer. Je m’occuperai par un aménagement de la halde extérieure, coupe de branchages. Et ensuite un soutien moral en haut de la faille.

Après le spuntinu, Albert découvre que la désob’ ici n’est pas une sinécure, le retournement au fond est toujours physique. Mais André a encore plus d’espoir car cela semble s’élargir en face et en dessous mais il y a du tir de confort à faire.

Un peu lassés on plie bagages vers 16 heures.

JND

Laisser un commentaire