Dimanche 22 Décembre 2024
Canyonisme
Mandriale, Santa Maria di Lota, Cap Corse
Participants
ITP : Antoine B., Franck Z, Adriana D., Antonio E. G., Benoît R.
TPEC : 1h30
Niveau : V4A2II
Rituel annuel en cette fin d’année 2024, un canyon de Noël pour clôturer cette saison de canyon est prévu depuis quelques semaines dans notre calendrier. On avait pas encore défini le lieu mais autour d’une discussion Jeudi dernier il était prévu de faire deux canyons, celui de Mandriale et de Porcili, car étant tous deux situés dans la Cap Corse le temps de trajet n’était pas un problème.
Sauf que la météo a rapidement changé d’un jour à l’autre, du vent fort était prévu à partir de 12h sur toute la Corse, faire les deux canyons (un le matin et l’autre en début d’après-midi) dans ces conditions n’était pas possible, nous nous sommes donc rabattu vers le canyon le plus proche, Mandriale, qui se situe à environ 20 minutes en voiture depuis le local du club.
Rendez-vous est donné à 8h au local, préparation du matériel, café et nous partons sous les coup de 9h.
Temps impeccable à l’arrivée du canyon, nous nous mettons en combi et partons avec le fourgon de Franck vers le départ du canyon qui est tout proche, nous mettons nos derniers accoutrements à savoir nos tenues de Noël, pour tout le monde déguisé en Père/Mère Noël et pour moi en Grinch mais sans le masque.
Départ du Canyon vers 10h00, le débit d’eau est correct on s’attendait à plus malgré les pluies récentes mais cela reste top pour éviter d’être bien trempé car l’eau n’était pas très chaude. Le canyon en soit est de la marche avec deux cascades à descendre : une C20 et une C40 dans un bel environnement de rivière (dalles, mousses, quelques arbres,…), autant au Bucatochju les vêtements de Noël pouvaient poser problème mais cette fois ci pas du tout.
Arrivé à la première cascade, Franck équipe la ligne sous les yeux d’Antonio et en ensuite Antoine et moi descendons pour prendre des images, des photos du côté d’Antoine et des vidéos de mon côté en bas de cascade. Nous profitions également du spot pour prendre des photos de groupe une fois que tout le monde soient descendus. Nous restons une vingtaine de minutes avant de repartir.
Ensuite direction vers la seconde cascade fractionnée en son milieu, j’équipe la première partie sous les yeux de Franck et Antoine afin de permettre à Adriana et Antonio de descendre et d’équiper la seconde partie pour qu’ensuite Antoine et moi-même descendons toute la ligne et prendre des photos en fin du canyon au niveau du pont à Figarella.
Antoine se dirigea au pont pour continuer à prendre des photos, nous rencontrons, Nono qui était dans le coin mais aussi Wanda avec son fils qui faisaient le tour en vélo. Nous terminons donc le canyon sous les coups de 11h30-45, c’est à ce moment que le vent se leva, séchage express de notre côté, nous décidons donc de faire notre repas au local, les conditions n’étant pas top pour manger à l’extérieur. Odette nous rejoindra au déjeuné au local.
Ce temps au local nous a permit de ranger le matériel et de visualiser les photos prises par Antoine et Adriana, pas de chance pour les vidéo GoPro, le pc du club ne fournissant pas assez de puissance pour lire les vidéos.
Nous nous quittons vers 16h.