Jeudi 21 août 2025
Spéléo, visite, initiation
Grotte des Cazals, Sallèles-Cabardès(11)
Participants
ITP : Albert D.
ITP/SCM/GPS : Jean-Noël D.
Spéléo Corbières Minervois : Dominique et Thérèse B., Isabelle et Jean-Michel E., Véronique M.
Initiés : Lucas (8 ans), Pénélope (10 ans), Raphaël (8 ans), Émilie (6 ans), Lucas (2 ans et demi)
TPST : deux heures
Aux @mes bien nées, la valeur n’attend pas le……. (le Cid)
Cela trottait dans notre tête depuis longtemps, emmener Lucas le petit-fils de Véronique de 7 ans en balade souterraine. Il avait déjà découvert l’ambiance dans la grotte de Brando et avait adoré. Il y a quelques semaines, mon ami Jean-Michel me faisait part de son projet d’emmener son petit-fils à la Grotte des Cazals, cavité d’initiation du département que l’on avait visitée plusieurs fois. De plus mon confrère Dominique avait également le même projet avec ses petits-enfants en vacances. L’équipe pouvait être constituée. Albert, bien sûr sera de la partie, large plage d’âges, de 2 à 79 ans !
7 adultes et 5 enfants se retrouvent à 16 heures au parking des Cazals, la canicule s’est effacée, la marche d’approche sera moins pénible. Isabelle— femme de Jean-Michel et animatrice au Conseil général de l’Aude —, prend les choses en mains et guidera la troupe des d’jeuns. Tous les diverticules étroits et tortueux sont parcourus par les bouts de choux. Le silence, le noir, les ossements d’ours, un petit rhinolophe pendu au plafond (un peu tôt pour hiberner…) et même un diploure, tout y passe dans la joie et la bonne humeur.
Joie de faire découvrir notre passion à cette génération et bonne humeur également au sein de la troupe des « anciens ». À voir la mine réjouie de ces spéléos en herbe, on a aucun doute sur le plaisir qu’ils ont eu lors de cette sortie. Certains anciens ont chopé le virus de cette manière, alors qui sait ?
On terminera par un arrêt boisson à la Grotte de Limousis toute proche.









