Dimanche 5 septembre 2021 – Entrainement technique spéléo – Pont du Golo, Lucciana

Dimanche 5 septembre 2021

Entrainement technique spéléo

Pont du Golo, Lucciana

Participants

  • ITP : Michèle C., Wanda C., Albert D., Michaël D., Jean-Claude L., Franck Z.
  • Passagers : Jean-Noël D., Véronique M.
  • Individuel : Jean-Yves C.
  • Le toutou : Bosco

Photos

Repéré lors d’une sortie prospection-VTT (Dimanche 8 aout 2021), l’ancien pont de chemin de fer du Golo a tout de suite donné des envies de s’y envoyer en l’air.

Le pont est atteint après 200 m de cheminement sur l’ancien tracé ferroviaire en se faufilant à travers les hautes tiges de fenouil. Nous ne tardons pas à commencer l’équipement.

Installation d’une ligne de vie entre un arbre rive gauche et l’extrémité sud de la première travée. C’est la partie la plus délicate, il faut parcourir cette travée en libre et la structure est ajourée, laissant apparaitre le sol et le fiume une vingtaine de mètres plus bas. C’est JC qui s’y colle. Une déviation permet de la rendre parallèle au pont et de la tendre un peu.

Quatre voies plein pot sont ensuite installées par Franck et JC :

  • Une avec une corde de 20 m, donc trop courte, elle s’arrête à 4 ou 5 m de l’eau, conversion en bas indispensable.
  • Une voie double de part et d’autre de la première avec une corde de 40 m. Celle-ci fait donc une boucle qui s’approche à quelques mètres de l’eau. Elle permettra également des conversions avec descente par une corde et remontée par l’autre.
  • La quatrième est posée le long de la culée nord, la descente contre paroi est plus rassurante, elle permet également d’atteindre la berge du Golo.

Des traverses permettent un départ confortable en tête de puits. Chacun essaie les différentes voies jusqu’à plus soif. Pique-nique près d’un ancien moulin, celui-ci sera visité en fin d’après-midi avant de quitter les lieux.

Prévoir des cordes plus longues pour la prochaine fois, ainsi qu’un plus grand nombre de sangles et mousquetons :

  • Une C55 pour la main courante c’est ok, il faut par contre des C30 pour arriver jusqu’à l’eau et une C60 pour la voie double.
  • Il faut également 4 sangles et mousquetons par voie plus 5 sangles et mousquetons pour la main courante. Pour cette dernière prévoir également une plaquette de 12 pour la déviation avec une grande sangle ou cordelette.

JCL

Dernière modification le 9 janvier 2023 by itp

Laisser un commentaire