Vendredi 29 octobre 2021 – Spéléo, relevé paramètres BRGM – Grottes E Sulane 1 et 2, Furiani

Vendredi 29 octobre 2021

Spéléo, relevé paramètres BRGM

Grottes E Sulane 1 et 2, Furiani

Participants

  • ITP : Jean-Noël D.
  • Gente canine : Bosco

TPST : 0h00

Photos

La grotte E Sulane, qui fait partie des grottes à évaluer dans le cadre de la convention avec le BRGM et la DDTM avait été topographiée et photographiée sur toutes les coutures mais il manquait la mesure de l’épaisseur de recouvrement. Donc l’occasion d’une promenade digestive en ce bel après-midi.

Ce sera au total une balade d’une heure et demie, vingt-cinq minutes de descente, un quart d’heure sur place et 45 mn de remontée. Le sentier est toujours bien balisé en orange mais il ne faut pas rater l’embranchement des agaves…

Sur place l’entrée de E Sulane 1 est bien dégagée ce qui n’est pas le cas de E Sulane 2, défendue par un mur de salsepareilles. Au-dessus de l’entrée une épaisseur de 5 m de cipolins et compte tenu d’une part de la pente du terrain surplombant la cavité et d’autre part de l’éloignement du fond de la grotte – 30 m de l’entrée et un dénivelé de +6 m – on arrive à une estimation de 15 m d’épaisseur au fond de la cavité. Peu de risques d’effondrements mais très très peu de probabilité de risque de constructions… Estimation similaire pour E Sulane 2.

Au retour il a fallu braver le troupeau de bovins apparemment paisible qui occupait tout le chemin, Bosco est resté bien sage (en laisse).

Au passage, au niveau des lacets, vérification qu’il est peut-être possible d’atteindre le vallon qui borde le côté nord-est du Monte Canarincu, le plan C évoqué lors de notre dernière tentative d’accès. Une vague sente qui se perd dans les arbousiers…

JN

Dernière modification le 9 janvier 2023 by itp

Laisser un commentaire