Mercredi 12 avril 2023 – Spéléo – Prospection en VTT – Bastia

Mercredi 12 avril 2023
Spéléo, prospection
Hauteurs de Bastia

Participant
Jean-Claude L. M.

Trace
Photos

Sortie mixte VTT-spéléo.

Départ à proximité du local, première étape la maison du Bourreau, Boia en corse, afin d’étudier les possibilités pour rejoindre la falaise d’entrainement du même nom (son premier nom était falaise du Perf). Coïncidence, la bergère est là, elle arrose tranquillement une plantation avec un mince jet d’eau, la fontaine du … Bourreau est quasiment tarie et nous ne sommes que mi-avril. L’accès est toujours compliqué depuis la pose de la clôture, obligation de passer par la bergerie en la contournement par la gauche. Pas de soucis pour la bergère mais là où ça se corse c’est qu’un gros patou garde les chèvres maintenant, et il les garde attentivement ! Dommage pour les membres du club qui ne connaissent pas ce haut lieu d’entrainement de la spéléologie insulaire, ils se contenteront des comptes-rendus http://topipinnuti.free.fr/cr_bastia.htm.

Deuxième étape le petit mamelon de cipolin de Monte Bello. Prospection des alentours et du sommet sur lequel un gros bloc et deux piliers forment un improbable pont rocheux, un dolmen naturel. Une mini doline en partie bouchée par des jantes pose question, un boyau sans courant d’air s’enfonce sur un bon mètre. Impossible d’enlever les jantes, mériterait un retour mieux outillé. Des coulées de calcite sont également visibles sur une petite paroi rocheuse avec au pied un petit trou concrétionné.

Visite plus loin du village médiéval abandonné de Paese Vecchiu, pas facile en VTT …
Il ne reste que les murs mais on devine les petites ruelles serpentant entre les maisons blotties les unes aux autres. Site surprenant aux portes de Bastia.
Infos :
https://journals.openedition.org/adlfi/23107
https://www.corsematin.com/articles/quel-destin-pour-paese-vechju-18913

Poursuite de la descente par une piste DFCI qui démarre juste avant le nouveau cimetière et coup d’œil en passant à un autre petit mamelon calcaire qui sert de support à une antenne du réseau téléphonique. Comme indiqué sur Infoterre, le cipolin est bien présent mais en strates peu épaisses.

Retour à Montesoro après une sympathique virée péri-bastiaise.

JCL

Laisser un commentaire