La saga du local

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Et un jour … le nouveau local

Peu nombreux sont les adhérents actuels de l’association à connaitre l’historique de notre local.

Le récit ci-dessous est malheureusement non exhaustif, il est extrait des comptes-rendus publiés sur le site Internet du club, il est néanmoins représentatif de la phase gros travaux, qui a permis de donner au local son apparence actuelle.

Tout a commencé par quelques mots glissés dans l’oreille attentive d’un conseiller municipal lors d’une fête du sport à Bastia. Quelques mois et réunions plus tard, un local nous était attribué !

La suite ci-après …

L’ancien local

Le nouveau local

Rappel historique

(Extrait du bulletin n°10 du CDS de Haute-Corse I Putaghji Topinni, juin 2009, pages 9 à 11)

Nous nous souvenons tous, pour la plupart, de notre ancien local situé Place d’Armes. Le lieu était accueillant et arrangé pour nos activités. Il avait fait la joie de spéléos et autres depuis de nombreuses années, mais… Sur une trentaine de mètres carrés, nous étions un peu à l’étroit. Nous nous agglutinions comme des manchots sur la banquise et il fallait partager l’espace avec le matériel du CDS et du club emmagasiné là. Par ailleurs, l’humidité persistante endommageait les équipements, ne nous permettait pas de détenir de documents papier, ni d’espérer brancher un quelconque PC.

En effet, d’années en années, les rangs du CDS grossissaient, la quantité de matériel augmentait et son agencement devenait problématique sans parler du grand nombre de documents qui stockés dans des cartons souffraient affreusement de la moisissure. Pour éviter la détérioration où la destruction de certaines pièces authentiques et inestimables nous les avions entrepris de les déménager en lieux sûrs. Les uns en avaient emportés dans leur garage, les autres en entreposaient sous leur lit ou dans leur grenier. Cet éparpillement salutaire de documents entravait néanmoins notre travail de documentation et ne nous permettait pas de mettre en place une bibliothèque à la disposition de tous.

Nous nous étions donc mis à la recherche d’un nouveau local, sillonnant les rues, arpentant les quartiers, visitant les communes, rencontrant les élus ou les particuliers, proposant des dossiers, multipliant les contacts, les rédactions de documents, les rendez-vous… C’était long et épuisant… Depuis de nombreuses années ? 15 ans ?, nous allions d’espoirs en désillusions, de promesses en déconvenues, de moments de joies en moments de découragements, au fur et à mesure de nos multiples contacts, avec les uns qui semblaient intéressés pour nous accueillir, ou les autres emballés, qui ne donnaient plus signe de vie. L’envie de baisser les bras nous a souvent effleuré, mais l’enthousiasme qui nous caractérise reprenait le dessus et nous nous attelions de nouveau à la tâche, avec une formidable opiniâtreté.

Jusqu’à ce que notre route croise celle de M. François T. (élu à la mairie de Bastia) un jour de Fête du Sport. Il nous a écouté et entendu et s’est engagé à faire le nécessaire pour nous venir en aide. Après une nouvelle année de rencontres et de rendez-vous, ce dernier nous a proposé d’entrer en contact avec la société ERILIA qui gère les logements de Montesoro. L’affaire a été conclue et le local mis à la disposition du club I Topi Pinnuti.

Le lieu est à la hauteur de nos ambitions, sain et spacieux (85 m2) nous pouvons enfin, réaliser nos projets. Vaste salle de réunion, Archivage de documents, mise en place d’une bibliothèque, installation d’un PC, stockage du matériel SSF et autres… En un week-end le déménagement fut réalisé et la grande quantité de notre équipement, documentation et mobilier s’est trouvé entassé pêle-mêle au centre de la pièce.

L’emménagement était prévu, l’organisation se mettait en place, mais… Quelques jours après notre arrivée dans le quartier, une terrible nouvelle tombe !

LE LOCAL A ÉTÉ CAMBRIOLÉ !

En effet, des individus se sont introduits à l’intérieur et ont emporté une grande quantité de matériel (groupe électrogène, perforateurs, radios, tronçonneuse, appareils de topographie, baudriers… Au total il y en a eu pour 10 000 € de pertes ! Même une grande partie de notre réserve de vin avait disparu…). En partant les voleurs avaient maculé les murs de tags rageurs ! Les cartons éventrés, les photos, les diapos et les paperasses jonchaient le sol… Un spectacle désolant qui nous a plombé le moral ! Un sacré coup dur pour notre communauté.

Passé le moment d’abattement, il nous a fallu réagir et nous retrousser les manches. Démarches auprès des assurances, de la police, de la société ERILIA, de la mairie de Bastia pour obtenir la remise en état des peintures mais aussi négocier la construction des cloisons. Une fois de plus le dynamisme qui nous caractérise a repris le dessus et nous nous sommes remis à la tâche. Nous avions maintenant le pied à l’étrier, il nous fallait poursuivre. Dans la foulée nous avons entamé les grands travaux de construction : pose des cloisons, des vitres, consolidation des portes, agencement du magasin à matériel, organisation du bureau, aménagement de la salle commune, construction du bar, édification de la vitrine… Il a fallu mobiliser les énergies, le temps, les réflexions des uns, les talents de bricolage des autres, ainsi, la disponibilité de tous a permis de faire avancer les choses et d’obtenir aujourd’hui la structure qui visiblement semble satisfaire le plus grand nombre.

Le CDS2B a sollicité le club lors de l’AG du 10 décembre 2005 pour être hébergé dans cette nouvelle structure (stockage du matériel, de la documentation (quelques mètres linéaires) et mise à disposition pour réunions CA, AG…. Tout membre du CDS2B peut accéder à ce local — dans la partie mise à disposition pour le CDS2B (pour y consulter de la documentation entre autres…) —, et ce même en dehors des heures d’ouverture traditionnelles du club I Topi Pinnuti.

Une réunion de concertation s’est tenue le 20 janvier 2006 et ITP a répondu favorablement.

Le CDS2B a donc son siège social au bâtiment A8 logis de Montesoro. La LISC a également sollicité le club ITP afin d’être hébergée dans cette nouvelle structure. Une réunion de concertation sur le fonctionnement de ce nouveau local s’est tenue le 20 janvier 2006 entre les trois associations. Il a été proposé par LISC et CDS2B le versement d’une contribution financière pour les charges (électricité, téléphone, extincteurs, ADSL éventuel, produits de nettoyage…), CDS (30%), LISC (20%). Ce protocole d’accord a été accepté à l’unanimité des membres présents, la somme à engager annuellement est estimée à environ 300 €, à concurrence des frais réels.

Un GRAND MERCI à tous ceux, qui en fonction de leur disponibilité, de leurs compétences, de leurs dons, œuvrent à la construction d’un bien collectif. Il reste beaucoup à faire, « Petit à petit, l’oiseau fait son nid ».


Mardi 29 novembre 2005

Première visite

Participants : Albert D., Dumè D., Jean-Noël D., Jean-Claude et Maxime L., Philippe S.

Le futur aménagement de la grande pièce est déjà imaginé dans ses grandes lignes actuelles.

Philippe, Albert, Dumè et Jean-Noël

Les mêmes + Maxime L.

Albert en contre-jour de l’entrée


Jeudi 15 décembre 2005

Dernier pot Place d’Armes


Samedi 17 décembre 2005

Aménagement et mise en sécurité du nouveau local de Montesoro


Dimanche 18 décembre 2005

Déménagement, travaux suite.

Les premiers cartons sont transférés de l’ancien local, le bar est mis à sa place définitive.

Dumè D., Olivier G. et Jean-Claude L. changent la serrure de la porte d’entrée.

Premier pot à Montesoro

La porte d’entrée en réparation

Le bar a été déplacé

Vue depuis le bar

Vue vers le futur local matos et le futur bureau


Jeudi 22 décembre 2005

Première réunion de club à Montesoro


Samedi 28 ou dimanche 29 janvier 2006

Mauvais départ pour le nouveau local, un cambriolage a eu lieu !

Quelques souvenirs ont été laissés sur les murs


Mercredi 8 février 2006

L’article de presse sur le cambriolage du nouveau local


Samedi 25 février 2006

Aménagement du local

Participants : Albert D., Dumè D., Jean-Noël D., Jean-Claude L., Noël R., Philippe S.

Le groupe des Bosons s’est agité toute la journée de 9 h à 18 h pour ranger, balayer, nettoyer, trier… Casse-croûte sur place, les tagueurs avaient heureusement oublié 3 bouteilles de rosé dans le frigo ! Mauvaise nouvelle : apparemment il faut ajouter au montant du butin des tagueurs un kit avec cinq baudriers.

Il a de la gueule ce local mais il y a encore à faire…

Dimanche, deux heures de rangement en plus pour Albert et Jean-Noël qui en ont profité pour le faire visiter à notre vieil ami Roger. Il est capable de revenir créer une section montagne…


Samedi 11 mars 2006

Aménagement du local

Participants : Maryline, Christian et Maxime D., Albert D., Dumè D., Jean-Noël D., Olivier G., Cécile G., Jean-Claude L., Pierre-Jean M., Marie-Pierre et Noël R., Jean-Philippe S., Philippe S., Alain T.

Toute la journée de 9 h à 18 h pour ranger, balayer, nettoyer, trier… Casse-croûte sur place,

Il a de la gueule ce local mais il y a encore à faire…


Samedi 29 juillet 2006

Aménagement du local

Participants : Albert D., Dumè D., Jean-Noël D., Philippe E., Jean-Claude L.

Malgré la canicule ambiante, on s’est enfin lancé dans la réalisation des caissons et des étagères du local matériel.


Lundi 31 juillet 2006

Aménagement du local

Participants : Albert D., Dumè D., Jean-Noël D., Philippe E., Jean-Claude L., Noël R.

Informé des aménagements en cours par Jean-Noël, Noël décide de passer au local. Epaté devant l’avancement de ces travaux pharaoniques, il tient absolument à y apporter son concours. On se retrouve à trois avec Albert et J.-N., bientôt épaulé par Philippe qui a entendu du bruit… puis par Dumè qui rentre du boulot et en fin d’après-midi par Jean-Claude… Ce sera du non-stop de 15 h à 20 h ! Déplacement d’armoire, tri…, poubelle…, rangement du petit matériel, le local matériel est quasiment terminé. En fin d’après-midi, on s’attaque au bar et au rangement de la bibliothèque et du coin salon de lecture…


Samedi 9 septembre 2006

Spéléo, aménagement du local

Participants : Albert D., Jean-Noël D., Noël R.

Noël est libre cet après-midi, il appelle Jean-Noël qui appelle Albert et nous voilà attelés à un rangement énergique du bar. Elément déterminant, une étagère permet de ranger verres et apéro et menu matériel. Et Noël comme à son habitude, n’hésite pas à mettre au rebut tout ce qui lui semble superflu, et il en reste encore…

La veille, Noël et Jean-Claude avait installé une superbe armoire vitrée qui permet de mettre en valeur notre collection de concrétions.


Samedi 30 septembre 2006

Aménagement du local en vue de l’inauguration

Participants : Corine B., Christian et Maxime D., Albert D., Dumè D., Jean-Noël D., Philippe E., Olivier G., Cécile G., Pierre L., Maxime L.G., Francis M. & family, Noël R., Philippe S.

Ranger, balayer…



Samedi 5 octobre 2006

L’inauguration officielle du local, y’en avait du monde …


Mardi 24 octobre 2006

L’article sur l’inauguration officielle


Samedi 17 février 2007

Participants : Olivier G., Noël R.

(…) Nous laissons au local quelques topis bricoleurs continuer l’aménagement du bar. (…)

(…) Direction le local où Noël et Olivier finissent le plancher du bar. Consciencieusement, nous l’essayons sitôt le matos rangé. (…)


Samedi 24 février 2007

TUC, Travaux d’Utilité Collective, local, Bastia.

Participants : Christian D., Albert D., Jean-Claude L., Jean et David M., Pierre-Jean M., Noël R.

Pose et branchement de l’évier, pose du revêtement de sol et des étagères derrière le comptoir, ajout d’un robinet de puisage + divers aménagements.

Y’a encore du boulot !


 Mercredi 28 février 2007

Spéléo, aménagement du local

Participants : Christian D., Jean-Noël D., Philippe E., Noël R.

Étagères du bar à droite de l’évier avec leur revêtement marbré…


Vendredi 2 mars 2007

Spéléo, aménagement du local

Participants : Christian D., Jean-Noël D., Philippe E., Noël R.

C’est le tour des étagères du local matos.


Samedi 25 novembre 2007

Participants : Antoine B., Maxime D., Dumè D., Jean-Noël D., Philippe E., Olivier G., Maxime L.G., Antoine K., Jean-Claude L., Noël R.


Samedi 14 mars 2009

TUC, Travaux d’Utilité Collective, local de Montesoro, Bastia.

Participants : Antoine B., Jean-Claude D., Albert D., Dumè D., Jean-Noël D., Jean-Claude L., Noël R.

Longtemps promise, peut-être espérée, cette journée aménagement-rangement a permis d’ajouter des étagères dans le local matériel et d’installer des barres métalliques pour supporter les combis, ce qui a permis de se débarrasser de 2 armoires métalliques, une grande et une petite, d’une table, et d’un tas de S………S.

Sciage, clouage, marmonage, vissage, pétage de plombs, pliage, soudage, déconnage, mangeage, buvage, nettoyage, rangeage et enfin… satisfaction, une journée bien remplie ! Tellement satisfaisant qu’Anto, Nono et JCL ont remis ça le mercredi suivant pour les finitions.

Pas d’inquiétude, il restera toujours quelque chose à faire dans le local, notamment dans la pièce bureau où y’a du boulot !

C’est le bazar

Pose d’étagères

Réparation de l’outillage

Soudage des supports de combis


Samedi 17 octobre 2009

Travaux au local suite annulation du Grand rappel

../.. Les uns rentrent chez eux. Les autres, Jeannine, Marie-Pierre, Ingrid, Antoine, Damien, Philippe C, Olivier et Noël se retrouvent au local devant un nouveau café.

Plus tard, enfin réveillée, Coco les rejoint.

Entraînés par je ne sais plus qui, les unes et les uns se mettent à nettoyer, à ranger, Coco et Marie-Pierre entreprennent de réaliser l’inventaire de la bibliothèque et de ranger les livres dans son meuble. Les garçons fixent aux murs  les panneaux de photos, réalisent le système qui permet de remonter l’écran de projection au plafond, démontent et remontent les vitrines….. Les agencent, repeignent le comptoir, trient les documents, parfois poussiéreux du bureau…… midi sonne ; le repas en commun se prendra au local.

L’après-midi, Damien et Ingrid nous quittent, on verra arriver Philippe E, Patricia et Jean, donner un coup de main.

L’aménagement du local se poursuivra jusqu’à tard.

Le lendemain après-midi, Coco, Marie-Pierre et Noël se retrouvent de nouveau au club pour poursuivre les travaux entamés la veille. Arrivant de Corte aux alentours de 19 h, Antoine les rejoint. Plus tard les filles partent et nos deux compères vont poursuivre leurs travaux jusqu’à 23h.

Il est temps de rentrer, nous nous apprêtons à partir, quand tout à coup revoilà Corine. Elle revient au local pour continuer à travailler encore une partie de la nuit. Elle a emmené avec elle, dans un ramequin, un excellent tiramisu.

Est-il utile de préciser ici, quel a été le funeste sort de ce gâteau ?


 Mardi 4 décembre 2012

TUC, travaux d’utilité collective – Local, Bastia

Participants : Corine B., Jean-Noël D., Jean-Claude L., Isabelle L., Francis M., Véronique M., Frédéric M., Noël R.

Suite des travaux de rénovation du sol entamés la veille.

Démontage des plinthes, balayage, pose de la sous-couche et d’environ 6 m² de parquet.

Débuts difficiles et plusieurs fois recommencé en raison d’un alignement insatisfaisant des lames. Après quelques verres de myrte, la cause de ce tourment est découverte. Le parquet étant de récupération, les bords de celui-ci sont plus ou moins ébréchés, déformés ou cassés. Il faut bien veiller à enlever les morceaux cassés et à redresser les bords avant de clipser les lames.

Suite aux prochains épisodes …


 Vendredi 7 décembre 2012

TUC, travaux d’utilité collective – Local, Bastia

Participants : André B., Antoine B., Jean-Noël D., Jean-Claude L., Isabelle L., Francis M., Véronique M., Frédéric M., Noël R., Marie-Pierre R., Jean S.

Le rythme est pris, la cadence de pose s’est accélérée. Chaque lame est maintenant vérifiée avant l’enclipsage et il n’y a pratiquement plus de problème d’emboitement.

La partie biaisée du comptoir pose quelques problèmes de découpe et ralentit la pose. C’est pas grave, le bar est ouvert !

En fin de soirée, la pièce d’accueil est entièrement parquetisée.

Mais il reste encore du boulot, la pose des plinthes, du tour du comptoir et des seuils de porte.

Plein d’entrain, il est même envisagé de continuer par les WC et pourquoi pas le bureau …

On n’arrête plus les topi !

Pose du parquet


Samedi 20 janvier 2018

TUC, travaux d’utilité collective – Local, Bastia

Participants : Antoine B., Dominique D., Henri-Pierre F., Alain G., Jean-Claude L., Noël R., Alexia S.

TPAB : 8h00

Depuis que les topi en rêvaient, ils l’ont fait !

En effet, il était compliqué de faire une projection avec le vidéoprojecteur. Il fallait installer celui-ci de façon plus ou moins précaire sur une chaise ou sur le comptoir, faire basculer l’écran et brancher le tout. L’écran n’était pas assez large et il se trouvait toujours des ombres chinoises à glisser sur l’image.

Une solution radicale a été mise en place. Un écran motorisé et télécommandable de 2,40 m de large a été installé en lieu et place de l’autre. Le vidéoprojecteur est maintenant confortablement posé à demeure sur une étagère fixée au plafond. Et pour alimenter le tout, une ligne électrique a été tirée depuis le local matériel, une attente est même laissée au-dessus des étagères du coin cuisine en prévision du futur ciel de bar, la classe !

Et c’est pas tout, le banc du coin est démonté pour une prochaine montée à Ghisoni et des étagères ont également été installées sous le comptoir, judicieusement calculées pour accueillir différentes hauteurs de bouteilles …

Tient, l’AG de la LISC tombe à point pour essayer tout ce beau matériel !


Jeudi 1er février 2018

TUC, travaux d’utilité collective – Local, Bastia

Anto et JCL se retrouvent au local avant la réunion hebdomadaire pour installer un boitier de télécommande des lumières de la pièce principale. Les 3 groupes de néons peuvent maintenant être allumés de façon indépendante afin d’adapter l’éclairage lorsque le vidéoprojecteur est utilisé. Une 4ème sortie est même en réserve pour le futur ciel de bar …
Les 3 télécommandes sont regroupées sur le compteur de consommation du bar.
L’essai avec un nouveau câble HDMI pour raccorder le vidéoprojecteur est concluant !


Samedi 24 février 2018

TUC, travaux d’utilité collective – Local, Bastia

Participants : Antoine B., Dominique D., Amal D., Jean-Noël D., Henri-Pierre F., Jean-Claude L., Véronique M., Noël R., Jean-Philippe S.

Quelques topi se réunissent à nouveau au local pour en continuer l’aménagement. Ils sont accueillis par moult viennoiseries et le traditionnel café. Vu la météo, peu de places libres dehors, les bastiais préfèrent rester en ville plutôt que risquer de se retrouver bloqués au village, d’autant plus que qu’un Moscou-Bastia est annoncé !

Les topi se mettent rapidement au boulot, Dumè privilégie la littérature et confectionne un lot de crayons pour la future séance désob de Cast 17. Nono et HP passent un moment à marquer le matos SSF stocké à terre.

Anto, Amal et JC posent une goulotte entre le vidéoprojecteur et le comptoir afin de cacher les câbles HDMI et VGA.

Après quelques achats complémentaires chez Merlin Pimpin, 2 équerres sont posées au mur afin d’en écarter l’écran et éviter que celui-ci s’accroche au tableau d’information et au panneau technique lors de la descente.

Quelques rangements et nettoyages sont effectués après le repas. J-Phi passe dans l’après-midi prendre les mesures pour le futur ciel de bar …

Les télécommandes sont refixées, les poubelles vidées, fin de cette 2ème journée « local » de l’année.


Lundi 2 mai 2018

TUC, travaux d’utilité collective – Local, Bastia

Participants : Antoine B., Dominique D., Noël R., Alexia S.

Important : cette journée était non programmée mais improvisée et proposée à la dernière minute par Dumè.

Cette « sortie » n’a pas été diffusée par messagerie comme d’hab, car ne sachant pas comment on allait s’organiser et ce qu’on allait faire, (la principale idée étant de reprendre les mesures du ciel de bar et éventuellement acheter le matériel pour gagner du temps) on a préféré faire de la petite bricole que plutôt de prévenir tout le monde.

Au retour de la sortie à Lano/Monoxyles du dimanche 29 mai 2018, Dumè fait remarquer que seulement 2 journées d’aménagement local ont eu lieu les 20/01 et 24/02 et que si on veut aménager le coin canapé il faudrait peut-être avancer un peu dans les travaux. Actuellement pour finir le coin bar il faut absolument réaliser le ciel de bar. A ce propos des mesures avaient été prises et les idées étaient nombreuses (en fait, plus il y a de personnes, plus il y a de propositions et on a du mal à se décider). On avait réussi à se mettre d’accord et demandé à Jean-Philippe s’il avait du matériel de récupération. Celui-ci à la vue de nos plans, nous avait proposé de prendre les mesures, les angles et de s’en occuper.

Donc après la petite discussion de dimanche au local, on se décide avec Antoine de se retrouver lundi matin. Dumè va également contacter Noël (en effet, celui-ci étant bloqué par son genou et ne supportant pas de rester sans rien faire, du coup au local il pourra se rendre utile). Dumè se retrouve donc avec Antoine afin de reprendre les mesures et d’aller voir Jean-Phi. Nous convenons que dans le cas où celui-ci n’aurait pas le temps de fabriquer le meuble nous opterions pour passer chez LM et acheter le matériel. Nous expliquons à Jean-Phi qu’étant donné son emploi du temps très chargé, cela ne nous dérange pas de faire nous même le meuble. Selon Jean-Phi, il aura un peu plus de temps libre aux alentours du 15 mai et nous confirme qu’il va s’en occuper; il nous amènera le meuble au local et nous n’aurons que la pose à faire. De notre côté nous allons chez LM pour prendre un peu de visserie et un étau. De retour au local nous installons l’étau sur un plan de travail récupéré par Dumè et recollé chez Jean-Phi.

Noël et Alexia vont nous rejoindre sur le coup de 10 h 30. Une fois le plan de travail et l’étau posés, nous faisons un peu de nettoyage et de rangement jusqu’à l’heure du déjeuner rapidement pris chez Carlotti.

Après la pause repas nous reprenons l’aménagement et décidons de ranger le dessous du coin de droite (celui sous les chargeurs de piles). Alexia et Noël vont refaire un petit tour chez LM et ramener des boites de rangement modulables pour les vis, écrous, rondelles, etc., et 4 boites transparentes. Nous sortons les 3 comportes contenant le matériel électrique des JNSC de Brando et nous le transférons dans les 4 malles qui seront moins lourdes et plus faciles à déplacer. Il faudra juste savoir où on va les stocker. De son côté Noël avec sa légendaire patiente fait le tri de toute la quincaillerie et la regroupe par modèle et taille dans les petits casiers.

Du coup la place laissée par les comportes est réaménagée pour y mettre les 2 groupes électrogènes, les 2 tronçonneuses, le grand bac rouge, le casque et les bidons de carburant. Du coup les comportes vides se retrouvent sous l’étau, on pourra éventuellement les mettre ailleurs et récupérer encore un peu de place.

Un dernier coup de balai et de serpillière est donné par Alexia avant de quitter le local vers 17h30.


Lundi 7 au mercredi 9 mai 2018

Rangement archives
Local, Bastia Local

Participants : Antoine B. (8 et 9), Noël R. (7, 8 et 9)

Il y a bien longtemps que nous avions envisagé cette opération de tri et de rangement des archives de feu le C D S 2 B.
3 jours consécutifs ont été nécessaires pour vider un vieux meuble rempli de documents, trier des cartons, des pochettes, des dossiers et des classeurs déformés et abimés par l’humidité qui régnait dans notre ancien local de la place d’armes. Un tri et un classement a été réalisé, un nouvel étiquetage est apposé sur les cartons d’archives, rangés en haut sur les étagères du bureau.
Nono


Samedi 30 juin 2018

TUC, travaux d’utilité collective – Local, Bastia

Participants : Antoine B., Manon L., Noël R.

Ciel, mon bar !

Pendant que certains prospectent en VTT, Anto et Nono passent la journée à installer les éléments du ciel de bar que Jean-Phi a préparé.

Le plus gros est fait, mais il reste la peinture, l’habillage, l’éclairage, et le remplissage des nouvelles étagères ainsi créées !

JCL

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RDV au local ce matin pour construire le ciel de bar. Jean-Phi nous a mis à disposition des étais réglables, ils nous serons biens utiles. Perçage au plafond, installation de tiges filetées. L’assemblage des 3 compartiments nous a donné quelques difficultés mais en fin de journée nous y sommes parvenus.

Nono


Vendredi 10 aout 2018

TUC, travaux d’utilité collective – Local, Bastia

Participants : Antoine B., Jean-Claude D., Jean-Claude L., Noël R.

Deux projets pour cet après-midi TUC (Travaux d’Utilité Collective) :

– poser un « IPN » en travers du passage derrière la porte. Celui-ci servira à faire des manips sur corde et remplacera la maillon rapide énorme en place,

– modifier le cheminement des câbles VGA et HDMI afin que ceux-ci puissent atteindre un PC sur la nouvelle tablette prévue à cet effet.

L’achat d’un vrai IPN a été envisagé mais tout est fermé en ce mois d’aout dans la ZI des Chênes, c’est finalement la 1ère solution qui est retenue : faire souder des barres en T récupérées par Anto, afin de les transformer en pseudo IPN.

Rendez-vous avec JCD chez LM, puis Bricotruc pour acheter les sabots et voilà les 3 bricolos au local.

Anto et JCD se chargent de la pose des sabots, JCL du cheminement des câbles.

Renfort de Nono en fin d’après-midi après que ce dernier ait emmené un cinéaste à Souterrata pour voir si cette cavité peut se prêter à quelques séquences de tournage d’un prochain film Arte.

Du monde arrive encore au local, Alexia et Agnès amènent des initiés pour essayage des combis pour le canyon de dimanche, cette dernière en profite pour régler son tout nouveau matériel.


Samedi 27 octobre 2018

TUC (Travaux d’Utilité Collective)

Local, Bastia

Participants

ITP : Antoine B., Jean-Claude D., Dominique D., Jean-Noël D., Jean-Claude L., Émilie L., Noël R., Alexia S. B., Jean-Louis V.

L’objectif de la journée était de préparer le local en vue du changement les lames de sol stratifiées. En effet, celles-ci avaient été endommagées par une fuite d’eau survenue en … 2016 ! Après une prise en charge efficace du dossier d’assurance par Alain G., la procédure de remboursement des frais de réparation a pu finalement aboutir.

Les 2 tables du local matériel sont démontées, elles iront finir leur vie à la déchèterie, accompagnées par diverses inutilités. La place libérée est illico presto occupée par les 2 vitrines et par la bibliothèque.

Les tables et bancs pliants sont rangés sur les étagères du haut, ainsi que diverses planches, bouts de bois et objets rarement utilisés.

Pose d’une goulotte afin de fixer au mur le câble électrique qui alimente le comptoir, fixation d’une triprise sous celui-ci, pose de la crédence au-dessus de l’évier, nettoyage divers et enfin dépose des anciennes lames de sol.

Le matériel pour la prochaine sortie à Ghisoni est également en partie préparé.

Un petit spuntinu convivial coupe cette journée de travail.


Samedi 2 février 2019

TUC, Travaux d’Utilité Collective

Local, Bastia

Participants

  • ITP : Dominique D., Jean-Noël D., Henri-Pierre F., Jean-Claude L., Manon L., Francis M ., Noël R., Julien S., Alexia S. B., Franck Z.
  • « Initiés » : Mathilde B., Antoine S.

Première journée « Travaux local » de l’année.

Principale activité concoctée par le comité d’organisation :

  • Pose d’un lambris le long du mur sous l’écran

Activités connexes :

  • Pose de 2 radiateurs rayonnants, un dans la grande salle, un autre flambant neuf au bureau
  • Changement d’un néon au local matériel
  • Pose d’une prise électrique dans le lambris
  • Transfert des documents de l’ancien PC vers le nouveau (3 ans qu’il attend quand même le pôvre !). Longues, très longues mises à jour de celui-ci et du NAS …

Fin de cette nouvelle journée d’aménagement du local, une histoire sans fin et … sans faim 😉

JCL


 Samedi 18 mai 2019

TUC, Travaux d’Utilité Collective

Local, Bastia

Participants

  • ITP : Antoine B., Dominique D., Jean-Claude L., Noël R., Franck Z.
  • ITP de passage : Jean-Noël D., Francis M., Véronique M.

Suite des travaux du local, les sisyphes se concentrent principalement sur le bar :

  • Pose de lambris sous le comptoir
  • Pose du ciel de bar et peinture du haut
  • Pose de l’éclairage LED du ciel de bar
  • Préparation de l’étagère musée à calebondes
  • Panneau pour le nom du bar
  • Raccordement de la prise électrique sous l’écran

Ça, c’est fait. Suite aux prochains épisodes …

JCL


Dimanche 20 septembre 2020

TUC, Travaux d’Utilité Collective

Local, Bastia

Participants

  • ITP : Jean-Claude L., Franck Z.

../..

Il reste encore un peu de temps avant l’apéro, pose d’une casquette sous la gaine technique de l’immeuble qui a par trois fois occasionné un dégât des eaux, dont le dernier il y a peu a vu le décès prématuré de la Livebox, et une frayeur pour l’imprimante, le NAS et l’onduleur. Il y a esthétiquement mieux (les coins seront chanfreinés plus tard), mais au-moins la prévisible future entrée d’eau sera déviée vers le sol.

../..


Samedi 24 octobre 2020

TUC, Travaux d’Utilité Collective

Local, Bastia

Participants

  • ITP : Antoine B., Dominique D., Jean-Claude L., Franck Z.

Le weekend de travaux à la casetta de Ghisoni a été prudemment remplacé par une journée de travaux au local.

Au programme :

  • finition de la casquette anti-pluie du bureau : fait
  • réorganisation du coin informatique : fait
  • mise en place de la station de charge des talkies-walkies SSF : fait
  • Pose d’un néon au-dessus du matériel canyon : fait
  • dépose des chargeurs de batterie Ni-Mh 1,2 v obsolètes : fait, un seul laissé en place
  • du tri et du rangement : fait en partie
  • isolation de la porte d’entrée : fait en partie
  • réparation du cumulus : pas fait, cumulus à changer
  • casse-croute : fait

Prochain rendez-vous : l’inventaire du matériel le 5 décembre

FZ, JCL


Samedi 9 janvier 2021

TUC, Travaux d’Utilité Collective

Local, Bastia

Participants

  • ITP : Antoine B., Jean-Claude L., Noël R., Franck Z.

Journée pluvieuse, journée heureuse … pour le local !

Les 3 mousquetaires du bricolage, Anto, JCL et Francky se retrouvent au local de bon matin avec quelques projets en tête. Ils recevront le renfort de Nono dans l’après-midi. Petite coucou de Philippe E. qui laissera de la part de sa maman une bouteille d’Orezza cuvée spéciale pour le club … Philippe S., JN et MP passeront également pour d’autres raisons.

Une bonne partie de la matinée est consacrée à la réparation de la serrure du local.

  • Démontage complet et modification de la serrure pour que le bec de canne ne se coince plus en position ouverte
  • Calage du pêne supérieur de façon à pouvoir enclencher le double-tour

Une bonne chose de réalisée, la fermeture de la porte d’entrée est de nouveau fonctionnelle et sécurisée.

Direction Merlin Pimpin pour quelques achats en vue d’occuper l’après-midi.

Après un petit casse-croute, les travaux reprennent :

  • Pose de plaques d’isolation complémentaires sur la porte d’entrée
  • Pose d’une plaque de finition sur l’isolant
  • Pose d’un volet externe de boite aux lettres
  • Pose d’une corbeille de réception du courrier
  • Pose d’un extracteur d’air aux sanitaires
  • Pose d’une grille sur l’entrée d’air inférieure
  • Fixation d’un bloc casiers à couverts sur le mur au-dessus du plan de travail

D’autres petits travaux sont réalisés comme le marquage d’une corde et la plastification de nouvelles étiquettes de tri (infos tri).

Fin de cette première « sortie » de l’année, confinés au local.

JCL


Dimanche 24 janvier 2021

Inventaire matériel et TUC

Local, Bastia

Participants : ITP : Antoine B., Dominique D., Jean-Claude L., Franck Z.

Bis repetita, journée pluvieuse, journée heureuse … pour le local et le matériel.

Les fortes pluies annoncées en Haute-Corse ont fait annuler la sortie prévue à Cast 1, la montée de l’Aliso aurait pu compromettre le retour.

C’est donc une matinée inventaire qui est proposée aux adhérents de l’association, plutôt centrée sur le matériel canyon, histoire de débuter cet inventaire par un bout. La totalité de cet inventaire devra être réalisé avant la prochaine AG. Ces inventaires annuels ne consistent pas à seulement comptabiliser le matériel, ils permettent également de le vérifier et de réformer celui qui est abimé ou obsolète. Compte tenu des contraintes sanitaires, l’inventaire se fera en plusieurs sessions et par petits groupes.

4 topi ont répondu présents à l’alléchante proposition. Dumè, Anto et Franck se chargent de l’inventaire, JC tuquera à part et se chargera de la pose d’une goulotte de protection du câble d’alimentation de l’extracteur d’air et de la pose d’une étagère pour la Livebox.

Arrêt des opérations vers midi, petit apéro et on peut se rassurer, il en reste à faire …

JCL


Samedi 10 avril 2021

Travaux d’Utilité Collective

Local de Montesoro, Bastia

Participants

  • ITP : Antoine B., Jean-Claude D., Dominique D., Amal D., Éric G., Jean-Claude L., Franck Z.

Journée pluvieuse, journée … sérieuse

Quelques ambitieux topi se sont retrouvés au local avec 2 grands projets :

  • Arranger l’éclairage de l’établi sud et du coin canyon,
  • Entamer la pose de la baignoire.

Pour l’éclairage c’est ok. Ajout d’un néon au-dessus de l’établi, fixation plus sérieuse du néon coin canyon, pose d’un interrupteur double et d’une prise.

Pour la baignoire, c’est commencé. Dépose du bo le lavabo, pose d’une nouvelle évacuation pour la baignoire et le lave-main, modification de l’alimentation en eau, calage de la baignoire. C’est pas fini, mais on n’a jamais été aussi proche de la fin.

Bonus, réparation d’une planche cassée de l’estrade du bar.

Il va sans dire que la journée a été coupée par un sympathique graillou « C’est la PAUUUSE ! »

JCL


Jeudi 8 juillet 2021

Travaux d’Utilité Collective

Local de Montesoro, Bastia

Participants

  • ITP : Jean-Claude D., Éric G., Jean-Claude L.

La saison canyon est commencée et la baignoire pour laver les combis n’est toujours pas raccordée. Trois topi se dévouent pour faire avancer le schmilblick.

Mais pour pouvoir bosser il faut déjà réparer l’éclairage, remplacement de l’applique et Fiat lux et facta est lux !

D’abord fixer la baignoire au mur, simple à dire mais plus long à faire …

Installation du robinet, raccordement de l’eau froide, de l’eau chaude, de l’évacuation et pour finir pose de la douchette. Deux tuyaux d’alimentation sont laissés en attente pour le raccordement du futur lave-mains. Petite fuite d’eau réglée par le remplacement des joints papiers par des joints en caoutchouc.

La baignoire est opérationnelle, reste les finitions …

La chasse d’eau a également eu droit à une petite attention. Une réparation provisoire du mécanisme permet de s’en servir a minima en tirant directement le machin rouge, mais oui, le bidule en forme de couronne qui est dans l’eau, ce qui oblige à y tremper la main :-)). Il restera bien sûr à remplacer ce mécanisme défectueux, ainsi que le robinet qui ne veut pas se la fermer.

Vu qu’on a bien bossé, vu qu’on a soif, vu que c’est jeudi et vu que le 4 c’était le nième anniversaire de MP, la soirée se termine par un pot en son honneur avec quelques amuse-gueules apportés par la 2/3 centenaire 😉

JCL


Jeudi 19 et Vendredi 20 aout 2021

Travaux d’Utilité Collective

Local de Montesoro, Bastia

Participants

  • ITP : Jean-Claude D., Éric G., Jean-Claude L.

Poursuite de l’aménagement du poste de lavage et d’aseptisation des combis canyon.

  • Achat du matériel complémentaire chez Merlin Pimpin le jeudi avant la traditionnelle réunion
  • Les 2 JC se retrouvent au local le vendredi après-midi pour continuer les travaux
  • Déport des 2 robinets d’arrêt du côté gauche de la baignoire afin de les rendre plus accessibles en cas de problème
  • Montage du meuble lave-mains et percements des passages de tuyauteries
  • Fixation du meuble dito au mur
  • Pose des premiers lambris
  • Pose de la barre d’étendage
  • Réhydratation des 2 topi

Qu’on se rassure, il reste du boulot, raccordement du lave-mains, terminer la pose des lambris, poser les plaques de contour de la baignoire, pose d’une plaque de fermeture des dessous de la baignoire (un simple rideau ?).

Il faut également poser un coffre d’isolation du cumulus afin de respecter les règles de proximités électriques.

L’objectif est maintenant que ce soit fini avant la saison canyon 2022 😉

JCL


Samedi 28 aout 2021

Travaux d’Utilité Collective

Local de Montesoro, Bastia

Participants

  • ITP : Jean-Claude D., Dominique D., Jean-Claude L., Franck Z.

Quatrième épisode du feuilleton de l’année « Une baignoire sinon rien ! »

L’élitre du bricolage topinesque s’est retrouvé au local pour tenter de finir l’installation de cette p….. de baignoire. Mais qui a eu cette idée saugrenue de poser une baignoire pour laver et aseptiser les combis :-))

Le plus simple est de lister ce qui a été fait :

– Pose des lambris PVC

– Pose d’un Wedi pour combler les espaces du fond et de droite

– Pose des chanfreins

– Jointements divers

– Dépose du câble d’alimentation du frigo pour en changer le parcours

– Pose d’une boitier disjoncteur pour la ventilation et d’une double-prise pour le frigo et le micro-onde

– Raccordement du lave-mains et de son évacuation

Le bonus de la journée :

Recherche de l’origine de la mauvaise odeur qui empuantit par moment le local. Dépose du panneau « désob » puis dépose du coffre de protection inférieur des tuyaux de chauffage collectif.

Derrière, une ouverture rectangulaire d’environ 60 par 40 cm qui débouche sur un vide sanitaire. L’odeur vient de là, mais impossible d’y accéder par ce passage. Il faudra signaler ce problème à notre bailleur, l’accès peut semble-t-il s’effectuer via une trappe métallique fermée à clef et située dans la cage d’escalier A7.

La journée a été entrecoupée par 2 magasinages au Leroy Merlin, 1 au Briconaute et enfin un casse-croute.

Cette fois-ci on tient le bon bout, la baignoire et le lave-mains sont opérationnels ! Il ne reste plus qu’à définir de quelle manière sera fermé le dessous de la baignoire. Plusieurs options sont envisagées, un référendum national sera organisé en vue de décider de la bonne solution. Il est également envisagé la pose d’un miroir afin que les topinettes et le topineau puissent se faire beaux devant leur nouveau lavabo.

JCL

PS : le mardi suivant, JCL signale à Erilia le problème d’odeur nauséabonde, c’est noté et ce sera signalé aux services techniques …

Il en profite pour terminer le câblage des nouvelles prises pour le frigo et le micro-onde et du coupe-circuit de l’aérateur.


Samedi 13 novembre 2021

TUC, Travaux d’Utilité Collective

Local de Montesoro, Bastia

Participants

ITP : Antoine B., Jean-Claude D., Éric G., Jean-Claude L., Franck Z.

Photos

Je tucque, tu tucques, nous tucquons, 7ème tucquage de l’année. Et pas que pour le coin « bac de lavage des combis », sachant que cette fois-ci il a bien été terminé ce coin-là !

Pose de la façade de baignoire, sur rails coulissants s’il vous plait !

Pose du ciel de baignoire, le cumulus n’est plus dans le volume interdit.

Pose d’un miroir, remise en place des porte-balais et du distributeur de savon. Pose également d’une plaquette réformée comme amarrage de serviette, c’est certes un mono-point, mais ça devrait tenir !

Côté local matériel maintenant. C’était devenu un gros bazar où on avait du mal à se frayer un chemin, à l’image de certains périples maquisesques ! On peut maintenant circuler, la partie centrale de la pièce est dégagée. On pourra ainsi plus facilement faire l’inventaire matériel qui est pour très bientôt …

Pour cela il a fallu remettre en place le carter de protection des tuyaux de chauffage qui avait été enlevé suite au problème de mauvaise odeur. Ce problème ayant été résolu par la société d’HLM, il a pu être remis en place.

Repose également du panneau « désob », et pour finir du tri et du rangement ont été fait. Étiquetage également des tiroirs « chaussons canyon ».

Une bonne journée de travail coupée par le traditionnel casse-croute.

JCL


Dimanche 3 avril 2022

TUC, Travaux d’Utilité Collective

Local de Montesoro, Bastia

Participants

  • ITP : Antoine B., Jean-Noël D., Éric G., Jean-Claude L., Franck Z.

Le mauvais temps annoncé et l’AG de la LISC prévue à 16h n’incitent pas à s’éloigner du local, une journée TUC est ainsi proposée aux membres de l’association.

Peu de succès mais les présents sont motivés !

  • remplacement du mitigeur de l’évier par un modèle de compétition (don Sophie M.)
  • peinture du ciel de bar
  • pose d’un disjoncteur pour séparer le circuit aérateur de celui des frigo et micro-onde
  • rangement et tri divers
  • nettoyage du local
  • tri des Spelunca et Karstologia
    • manque les Spelunca 88, 110, 132, 133
    • manque les Karstologia 59 à 64 et 72

À propos de ces revues, tous les numéros en double ont été posés sur la table de salon et peuvent être récupérés par les membres. Ils seront ensuite distribués gratuitement lors de la fête du sport ou donnés aux initiés.

Certains numéros sont téléchargeables sur le site de la fédé : https://publications.ffspeleo.fr/revue.php?id=203

En outre, tous les sommaires disponibles ont été regroupés sur une seule page du dite ITP afin de faciliter les recherches d’articles spécifiques : http://topipinnuti.free.fr/spelunca.htm

Un sympathique spuntinu a ponctué cette journée de labeur.

JCL


Samedi 21 janvier 2023

TUC, Travaux d’Utilité Collective

Local de Montesoro, Bastia

Participants

  • ITP : Antoine B., Jean-Noël D., Eric G., Jean-Claude L. M., Francis M., Noël R.

Quelques topi se sont retrouvés au local par cette vraie journée hivernale pour effectuer quelques travaux et rangements.

Installation d’une tablette escamotable pour PC sous le comptoir. Le PC sera ainsi dispo plus rapidement pour diverses projections sur grand écran.

Déplacement des tiroirs à couverts sous le comptoir, libérant ainsi de la place pour la machine à café qui était posée en provisoire depuis 2 ans …

La malle « évacuation secours » a également été inventoriée et vérifiée.
Divers « ça peut servir » ont été mutés …

JCL


Jeudi 9 mars 2023

TUC, Travaux d’Utilité Collective

Local de Montesoro, Bastia

Participants

  • ITP : Michaël D., Jean-Claude L. M.
  • Invités : Antony et Carine D.

Pendant que Micca et sa secrétaire particulière Carine, aidé par son assistant personnel Antony, enregistrent les fiches EPI du matériel nouvellement acquis, JC installe la nouvelle serrure d’accès au local, chef d’œuvre technologique qui laissera quelques membres dubitatifs.

Cet accès dématérialisé facilitera la gestion des clés, puisqu’il n’y en aura plus. Plus de perte ou de clés non rendues, reste à tester la fiabilité su système sachant qu’à des aléas humains s’ajoutent maintenant les aléas technologiques …

L’ancien cylindre et les clés seront quand même gardés au cas où …

JCL


À suivre …


Annexes

Conventions d’utilisation du local

Version du 20 janvier 2006 entre ITP, le CDS 2B et la LISC :

Version du 5 février 2018 entre ITP et la LISC :

Dernière modification le 22 mars 2023 by Jean-Claude L. M.