Archives de l’auteur : Adriana D.

Samedi 27 septembre 2025 – Canyon Macini

Samedi 27 septembre 2025
Canyon Macini, San-Gavino-di-Fiumorbo

Participants : Adriana D., Antoine B., Antonio E.
TPEC : 1h40

C’est à la fin du mois de Septembre que l’équipe s’est lancée sur le Macini, un canyon que l’on sait souvent sec à cette période de l’année. La journée a démarré classiquement avec la marche d’approche à 10h00. Arrivés sur site à 10h50, nous avons débuté la descente à 11h00. Comme prévu, nous avons trouvé un canyon avec un très faible étiage. L’absence de courant significatif a eu un impact majeur sur la progression, rendant la marche aisée et réduisant considérablement les temps habituellement dédiés à la nage ou aux manœuvres. On a ainsi bouclé l’intégralité du parcours en un temps record, sortant du canyon dès 12h30.

La cascade de cinquante mètres, qui constitue le passage central du Macini, a été le moment fort de la descente. Nous l’avons gérée en deux rappels successifs. Adriana a pris en charge le premier segment avec une corde de 60 mètres. Après le palier, Antonio a assuré la suite, installant la seconde corde de 60 mètres jusqu’au sol. Un petit accroc logistique est cependant survenu lors de la récupération : la seconde corde n’était malheureusement pas assez longue pour être tirée complètement depuis le bas de la chute, nous avons dû accrocher le SAR pour pouvoir la récupérer.

Pour la dernière cascade, grâce au faible étiage du canyon nous avions pu entrer à la grotte qui se cache derrière la cascade et qui normalement est inaccessible. C’était la surprise de la journée !

Malgré cette petite péripétie de corde, le parcours a été intégralement bouclé rapidement, permettant à l’équipe de profiter du temps gagné pour se détendre aux tables de pique-nique voisines pour le déjeuner. Le mot de la fin : Cette sortie sur le Macini « à sec » a été rapide et une bonne occasion de réviser les manœuvres de corde. On retiendra que, pour le rappel fractionné, il faudra prévoir une corde de récupération un peu plus longue que 60 mètres pour être tranquille la prochaine fois !

Adriana D.

1764159935931
« de 4 »

Samedi 23 août 2025 et dimanche 24 août 2025 – Canyons Piscia Di Gallu (Ghjaddu), Baracci et Anellu

Samedi 23 août 2025 et dimanche 24 août 2025 – Canyons Piscia Di Gallu (Ghjaddu), Baracci et Anellu

Piscia Di Gallu (Ghjaddu), Zonza
Baracci,  Santa-Maria-Figaniella
Anellu, Aullène

Participants ITP : Adriana D., Antoine B., Antonio E., Nicolas M
Corse Canyon, Roller Derby, guides canyon Bavella

Ce weekend on part dans le sud pour passer un weekend canyon avec le groupe de Corse Canyon. On se donne rdv directement au parking de Piscia Di Gallu à 8h30. Pour ce premier canyon un groupe de guides canyon de Bavella se rejoignent à nous. On se prépare et on marche pour arriver au début du canyon à 9h30. Le débit est correct, on avance aisément. Pour la vasque avant le grand cassé, il y en a qui choisissent le toboggan et d’autres le rappel. Pour la grande cascade on prend le premier relais, le plus arrosé, ça fait du bien avec cette chaleur ! 

Fin du canyon vers 11h30, on se change et on remonte aux voitures. Pour la suite de la journée, Antoine et Nico ont d’autres impératifs. De leur part, Antonio et Adriana mangent rapidement dans la voiture pour rejoindre d’autres personnes de Corse Canyon qui font le canyon Baracci l’après-midi. 

Pour ce deuxième canyon, 5 membres de l’équipe de Roller Derby de Bastia nous accompagnent avec un sac canyon rempli de bières pour l’apéro. On débute vers 17h. Petit soucis au niveau du toboggan où une des initiées est coincé au milieu de la descente avec son huit bloqué. Heureusement qu’Antonio avait équipé en débrayable et qu’il avait pu la descendre rapidement. Le canyon étant un peu frais, il y a des courageux qui n’avaient pris la veste de la combi qui finissent par le regretter. Nous prenons l’apéro au niveau du pont de singe, et on finit le canyon vers 19h. 

Nous reprenons la route pour rentrer à Zoza chez Nico. On se régale avec une soirée d’apéro et de grillades. 

Le lendemain on décide de faire l’Anellu. Début du canyon vers 11h30. C’est un  enchainement de rappels où il n’y a pas beaucoup d’eau mais on passe un moment sympa. Fin du canyon vers 13h30. On mange ensuite ensemble sur un terrain plat où il fait très beau, on se dit au revoir et à la prochaine. 

C’était un WE très agréable, de découvertes et des nouvelles connaissances. La météo et les longues journées d’été nous ont permis de profiter une fois de plus de ces beaux canyons de la Corse. 

Adriana D.

1764159836741
« de 7 »