Archives de catégorie : Canyon

Sortie canyon

Dimanche 20 Avril 2025 – Canyon Fiumi Raghjunti

Dimanche 20 Avril 2025
Canyon Sorio – Fiumi Raghjunti

Participants :
I.T.P : Antoine B., Antonio E.,  Laureen N., Benoit R., Franck Z.

——————- CR Laureen ——————-

Le matériel a été préparé la veille. Assez vite les membres présents émettent l’idée d’embarquer le matériel spéléo utilisé lors de la sortie de San Nicolao afin de le nettoyer dans le Fiumi Raghjunti.

RDV au local vers 8h00 le dimanche 20. Un café, on charge et zou, direction Sorio.

On retrouve Franck sur place. Il y a de l’eau, beaucoup d’eau !!!

La pluie est attendue vers 13 h / 14h.

On s’équipe sur l’air de stationnement. Franck part en premier. Après 10 min de marche, on retrouve Franck au niveau du premier rappel.
Le premier rappel se fera en guider, il y a beaucoup trop d’eau.
Petit Quiz : Sur les 5 Topis combien ont fini dans la cascade ? Certains appellent ça du talent.

La suite du canyon sera un mélange de spéléo, escalade, voire même accrobranche. Le débit du Fiumi Raghjunti ne permet pas de le parcourir en entier.
Pour en profiter, il faudra retenter la sortie dans quelques jours/semaines. Pour envisager une sortie complète il faut attendre que le bassin versant se vidange dixit hydrogéologue du club.

On notera la trouvaille d’une pièce de 20 cts espagnole positionnée sur un bloc en plein milieu de la rivière. Antoni, elle t’était destinée.

Franck nous quitte à l’heure. Cours Forest, la Sainte Odette n’attend pas.

On finira le canyon par la traditionnelle tyrolienne.

Nettoyage du matériel spéléo par les 4 topis restants. On appréciera la technique ancestrale de nettoyage d’Antonio.
On a eu juste le temps de nettoyer et replier le matériel et la pluie attendue nous a fait rentrer au local pour manger notre piquenique.

Laureen N.

——————- CR Benoit ——————-

Au regard des pluies abondantes cette semaine, on attendait le bon jour pour se préparer une sortie, évidemment en semaine ce n’était pas possible avec la tempête Hans qui touche une bonne partie de la méditerranée notamment la Corse, la Sardaigne, le piémont italien et les Alpes. Samedi une sortie spéléo était déjà prévu, du coup il nous restait que ce Dimanche, le Lundi de pâques sera réservé pour les repas de famille et/ou repos pour d’autres.

Dimanche la météo n’était pas non plus aux beaux fixes, mais une fenêtre nous laisse l’occasion de s’y lancer, la pluie était prévue à 13h. A la base il était envisagé de faire le Stollu et d’enchaîner avec le Fiumi Raghjunti, vu les prévisions, on se rabattra uniquement sur cette dernière portion.

Nous nous sommes donné rendez-vous au local à 8h, Franck nous rejoindra directement à Sorio, pendant notre trajet, Franck nous enverra quelques photos et il y a de l’eau !! la cascade à gauche du pont de Sorio est sortie de son lit, habituellement il y a seulement un petit filet d’eau. Arrivé au pont, on voit et on entend le débit de l’eau, c’est chargé, ça risque d’être sportif !!.

Franck partira en premier, suivi d’Antoine pour déjà équiper le premier rappel, pendant qu’Antonio, Laureen et moi nous terminons de nous équiper. Arrivé à la cascade, un débit monstre, ça émulsionne énormément, nous nous sommes dit : « oufff ça va chaud patate dans l’actif !! », On rejoins Franck et Antoine au départ du canyon et ils prendront la sage décision de mettre un rappel guidé, d’autant plus que la configuration du canyon permet de le faire sans que chacun prennent des risques pour l’installer. Franck redescend par le chemin qui mène au départ du canyon et Antonio d’en haut lancera le bidon étanche avec la corde de rappel pour qu’Antoine tend le guidé.

Nous descendons tous sur le guidé sans problème, le débit de la cascade nous éjecte sur le guidé, nous continuons notre progression et là on voit que sa brasse de partout dans les passages clés du canyon, nous shuntons le passage avant le premier rappel sous blocs, au niveau du rappel sous bloc un niveau d’eau particulièrement élevé rendant impossible l’accès : On shunte de nouveau !

On place une corde de rappel en nœud étrangleur pour accéder sous le bloc en haut du passage habituel, idem comme à la Ruda, un vacarme monstre dans la grotte avec ce débit d’eau, nous ressortons par un petit passage étroit à la mode spéléo, pour shunter de nouveau le petit rappel de 2 mètres, un autre nœud étrangleur sera installer pour le contourner. Et on shuntera une dernière fois l’autre passage sous bloc menant à la tyrolienne.

Antonio et Antoine installera la tyrolienne pendant que Franck empruntera la sortie du canyon à pied car il devait partir plus tôt. Antoine descendra en rappel dans le bouillon, le courant l’expulsa assez facilement, Antonio tend la tyro et on descendra tous dessus !

Fin de canyon, point positif on aura vu ce canyon en très très gros débit ça change des JNSC !

Pour terminer cette journée, lavage de corde spéléo utilisées la veille et retour au local où finalement on mangera car la pluie s’est invité à 13h pile à Sorio, d’ailleurs le canyon reprenait légèrement du volume sûrement alimenté par les pluies sur le plateau de Tenda en altitude

Benoit R.

WhatsApp-Image-2025-04-20-at-19.56.02 (1)
« de 6 »

Dimanche 13 Avril 2025 – Journée de formation technique en canyon et T.U.C – Local

Dimanche 13 Avril 2025
Journée de formation interne et T.U.C au local

Participants
I.T.P : Antoine B., Muriel C., Christophe C.,  Adriana D. C., Antonio E.,  Benoit R., Franck Z.,

Nous profitons d’une météo bien humide ce dimanche pour effectuer une journée technique en canyon. Nous nous retrouvons donc vers 09h00 au local.  Mumu et Christophe, s’affèrent sur le nouveau matériel acquis depuis peu. : les nouveaux mousquetons sont gravés, les anciens baudriers canyons remplacés et les fiches E.P.I modifiées…

Quant à nous, le temps d’un café et nous nous mettons en action. Plusieurs techniques sont abordées et mises en œuvre :

– Le coupé de corde  d’en haut, intervention indirect.

– Le coupé de corde, équipier longé, intervention direct.

-Les remontés d’équipier sur corde fixe.

– Auto-secours, utilisation des bloqueurs, machard et nœud de cœur.

– Les débrayages du bas.

– Passage de nœuds.

Même si les thèmes sont sérieux, la bonne humeur est de mise et, bien entendu, la pause méridienne viendra entrecouper cette bonne journée d’exercice.

Franck

 

 

 

 

Dimanche 6 Avril 2025 – Canyon Ruda, Corscia

Dimanche 6 Avril 2025
Canyon de la Ruda, Corscia
V3.A3.II
TPEC: 4 heures

Participants :
ITP : Adriana D. C., Antonio E., Antoine B., Benoit R.

Un jeudi au local avec Antonio on se prévoyait un canyon à faire pour le dimanche après l’entrainement secours et l’AG de la LISC le samedi histoire d’avoir notre week-end bien chargé, On avait hésité entre la Bravona à la plaine et la Viula dans le Cap Corse, dans cet hésitation on demandera joker à Antoine si il sera de la partie Dimanche, Franck n’étant pas dispo.

Samedi un peu avant l’entrainement secours on demande à Antoine si il est chaud pour un canyon le lendemain et sans attendre il a dit « oui !! on fait la Ruda !! » pris de court par la surprise on acquiesce sans hésiter surtout après avoir vu les débits d’eau la semaine dernière et le beau temps annoncé Dimanche.

On se fixe donc le top départ du local à 8h30 Dimanche direction Calacuccia. Pour ma part ce canyon sera une première n’ayant pas pu participer aux sorties précédentes avec le club dans ce canyon.

Un arrêt au carré d’as pour se prendre une pause café et achat de sandwich chez le boulanger préféré d’Antonio nous arrivons au pied du départ de la piste d’approche du canyon aux alentours de 10h. On prépare nos affaires et s’en suit d’une marche de 45 min jusqu’au départ du canyon.

Arrivé au niveau de pont, le débit est là !! ça dégueule pas non plus, mais il y a de quoi s’amuser et se prendre de joli rappel arrosé, Evènement rare Antoine ne portera pas de corde, il laissera le soin à Adriana, Antonio et moi-même d’équiper les lignes donc on gère les cordes.

La première partie du canyon n’est pas des plus fun du canyon, de la marche en bloc en somme et de petits toboggans, on constate quelques mouvements d’eau par endroit et c’est dans cette occasion qu’Antoine nous parle des mouvements d’eau et comment s’y prendre, et aujourd’hui on avait presque toutes les situations dans l’ensemble du canyon : Drossage, rappel de courant, marmite, les mouvements était suffisamment léger pour appréhender ces mouvements sans être en danger.

On shunt un passage étroit situé entre le premier saut de 5 mètres et la C13 car on était pas certain de la réception dans la vasque finale. J’équipe la première ligne (la C13) à ras de l’eau compte tenu du débit en réception, un ajustement est quand même effectué après qu’Antoine soit descendu, à la descente se suit donc Antonio, Adriana et moi-même au final.

Nous continuons la progression et nous arrivons dans un bel encaissement surplombé par de grandes falaises juste avant le second saut du canyon (5-6m environ), la descente en rappel par le relai principal en RG de la C7 était un peu trop arrosé, on a pris le relai situé en RD un poil plus au dessus mais avec une cassure à prendre compte pour éviter d’abimer la corde. Adriana équipe la ligne, je descends car pas chaud pour le saut, Antonio et Antoine feront le saut.

Arrivé ensuite vers la C20, au regard du débit on le prendra RG, plutôt que RD, descendre dans l’actif pour le coup reste réservé pour les plus grosses têtes brulées du canyoning. J’équipe la ligne et descend Antonio en débrayable  car n’ayant pas trop la visibilité, Antoine descendra ensuite ainsi qu’Adriana et moi, arrivé en bas, je prend le chemin sur la droite donnant accès à cette grotte où la cascade jaillit par dessus, un vacarme monstre avec pas mal d’embrun, pour le « kiff » de se prendre une douche je vais sous la cascade, froid saisissant et souffle légèrement coupé au vu du débit et j’ai à peine effleuré le 1/4 de la cascade. Ce lieu donnera de belle photo d’ambiance chaotique. Donc pour sortir de cette C20, il y a un amarrage mono-point au dessus du bloc rocheux surplombant sur la moitié fin de la cascade, Antonio l’équipera pour que nous puissions tous descendre.

Dernier rappel à effectuer avant la quasi fin du canyon, une C15 de mémoire, là aussi en mono-point (le deuxième décidemment) que Adriana équipe et nous nous dirigeons donc vers la fin du canyon au niveau du pont avec un dernier saut à effectuer de 6-7 mètres je dirais dans une vasque, un peu laborieux pour moi n’aimant pas les saut, mais au final je l’ai fait. il y avait un petit rappel de courant quand même dans cette vasque d’ailleurs Antonio a eu un peu de mal à revenir en récupérant les sacs jetés par Antoine, je l’ai tiré par le col de sa combi pour l’aider.

Au final nous décidons de ne pas faire le saut du pont. On se fait le check de la victoire et entamons la marche retour. On se change et mangeons notre sandwich avec en vue la Ruda en contrebas. A 17h nous plions bagage et rentrons au local pour ranger le matériel.

C’était une belle journée cassante

Benoit R.

Vidéo à venir 

WhatsApp-Image-2025-04-06-at-21.31.05-1
« de 64 »

 

Dimanche 30 mars 2025 – T.U.C/Canyon – Santa Maria di Lota

Dimanche 30 mars 2025
TUC, nettoyage cordes spéléo
Mandriale, Santa-Maria-di-Lota

Initiation canyon
Figarella, Santa-Maria-di-Lota

Participants cordes
ITP : Antoine B., Jean-Claude D., Dominique D., Adriana D. C., Amal D., Antonio E. G., Jean-Claude L. M., Pierre L., Laureen N., Noël R., Benoit R., Marie Pierre R., Louis-Mathis et Vanessa S., Alexia S. B., Franck Z.

Participants canyon
ITP : Antoine B., Adriana D. C., Antonio E. G., Laureen N., Benoit R., Louis-Mathis S.

Pendant que quelques topi réchauffés descendent le canyon de Figarella, les pas chauds se chargent du nettoyage des cordes spéléo. Initialement prévu au pont inférieur de Mandriale, le nettoyage s’est finalement effectué dans l’amont de la même rivière à côté du lavoir, l’accès en étant bien plus facile.

Après un rassemblement général pour le lovage des cordes, un pique-nique au Mulinu chez Nono a permis de clôturer agréablement cette journée.

Franck – JCL

Vendredi 28 mars 2025 – Canyon du Bucatoggio – San Nicolao

Vendredi 28 mars 2025
Canyon du Bucatoggio, San Nicolao

Participants
ITP : Antoine B.,  Adriana D., Antonio E. G.,, Franck Z,

TPEC : 04h00
Niveau : V3A3II

Les emplois du temps allégés en cette fin de semaine, ont permis à quelques Topi’s de se rassembler pour effectuer ce canyon. Anto, Adriana, moi-même retrouvons Antonio à Moriani aux alentours de 13h15 pour manger un casse croute rapide à l’ « lcone café ».

Le premier véhicule est laissé sur la piste à la sortie du canyon. Nous reprenons la route avec le second pour effectuer la navette jusqu’au départ du canyon. Arrivés à 800 mètres du départ, surprise ! la route est barrée. Nous  saurons plus tard que des blocs de pierre se sont décrochés de la paroi et entravent la totalité de la route (D330). Nous décidons de redescendre et passer par le village de San Nicolao. L’opération est chronophage, nous perdons plus de trente minutes.

Coté San Nicolao, le barriérage est plus près de la cascade : environ 100 mètres. C’est bien plus proche, d’autant plus que nous sommes déjà équipés en combi néoprène.

Avant même de voir les cascades, le bruit de l’eau des cascades suggère un débit important.

J’équipe et déséquipe la première cascade. La prudence est de mise, le débit génère un drossage rive gauche dans le bief.  Antonio équipe la seconde. La descente se poursuit. Le débit important change complètement la physionomie du canyon. La technique d’envoie des  kits  en tyrolienne est employée sur chaque cascade.  Arrivés au petit encaissement de la C12, nous décidons de descendre dans l’actif sur l’amarrage rive droite. Les trois premiers passent les remous sans soucis. Je déséquipe et descend à mon tour, la corde réglé pile poil au raz de l’eau s’échappe de mon descendeur, et  je me retrouve dans les ambrins, le bouillon.  Ma mauvaise trajectoire dans le courant  m’envoie sur le coté et quand je remonte à la surface, je suis dans un contre courant dont je pêne a me dégager malgré une nage énergique. En prenant appui sur la roche et après une ou deux tasses,  j’arrive à m’extirper de cette mésaventure. Le reste du canyon se termine sans soucis. Nous retrouvons le véhicule aux alentours de 19h00. Le temps de se changer et de récupérer le véhicule navette,  nous sommes de retour sur Biguglia pour un bon petit repas au resto vers 20h30.

Franck