Dimanche 12 octobre 2025 – Prospection, déséquipement Cast. 1 – Oletta

Dimanche 12 octobre 2025
Spéléo, prospection, déséquipement Cast. 1
Secteur Cast, Oletta

Participants
ITP : Cathy et Jean-François B., Antoine B., Arnaud B., Christophe C., Michèle C., Wanda C., Albert D., Adriana D. C., Amal D., Antonio E. G., Henri-Pierre F., Olivier G., Jean-Claude L. M., Laureen N., Benoit R., Marie-Pierre R.
Individuel : Jean-Yves C.

TPST : entre 5mn et 3h00

Les topi vont au charbon

Retour sur le massif de Castiglione une semaine après les incendies qui nous avaient obligés à déguerpir précipitamment. Petit détour préalable par le bar de Castiglione. En effet, un comptoir en palette a été installé au rez-de-chaussée de la vieille ferme. L’ambiance étable est conservée avec son sol recouvert de bouses, crottins, guano et autres amuse-gueules.

Evidemment, un spectacle de désolation nous attend en haut, mais à quelque chose malheur est bon. Le feu s’est arrêté mystérieusement au niveau du pylône et a épargné miraculeusement les tables en bois.
La sangle sur laquelle était fixée la corde du puits artificiel a fondu, le tout est tombé en bas du puits, mais la corde ne semble pas avoir souffert du feu.

Benoit, qui a besoin de pratique en vue de son stage de perfectionnement, s’occupera du déséquipement de Cast 1, il redescendra également l’après-midi pour récupérer la cordelette de rappel de la tyrolienne et la poulie double tombées en bas du P9.
Une partie de l’équipe s’emploiera à affiner le démaquisage des alentours du pylône et le reste partira en prospection avec comme principaux objectifs de repointer quelques cavités du secteur brulé, d’en chercher de nouvelles et de vérifier une doline repérée par vue Lidar.

Cast 10, 14 et 12 sont dans un premier temps retrouvées, mais impossible de remettre les pieds dans Cast 15 qui restera introuvable. Il y a bien cette entrée qui y ressemble mais qui s’avère être une nouvelle cavité après vérification. C’est du petit, Wanda arrive à s’y enfiler mais est rapidement bloquée par un rétrécissement.
Suit Serrigio 1, dont l’entrée reste encombrée de branches imbrulées. Amal et Antonio découvriront aux alentours 2 failles de décollement par appel au vide.

Retour aux tables pour se requinquer et c’est vers Cast 2 que se dirigent ensuite les prospecteurs.

D’abord Cast 6 dont les alentours ont brulé mais pas sa doline d’effondrement, c’est un feu fainéant. Visite rapide de la cavité avec une chauve-souris aperçue, peut-être un petit rhino qui s’est vite caché après nous avoir vu.
Cast 17 ensuite, bien dégagé maintenant, puis Cast 2 qui est presque intact, et pour finir Cast 16 qui est maintenant bien visible. Une étrange construction est (re)découverte près de Cast 16. Des pierres plates faisant toit, dont une encore en place, sont posées sur des murs de pierres amoncelées. Environ 2 mètres de long hors tout sur 1 mètre de large et une cinquantaine de centimètres de hauteur intérieure. Avec un peu d’imagination on pourrait prendre cet édifice pour un dolmen, voire une sépulture, ou tout simplement un abri quelconque, la question reste posée.
Entre Cast 2 et 16 Michèle a trouvé une doline, également repérée précédemment par JC avec une vue Lidar.
Un départ est visible dans cette doline d’un diamètre d’environ 10 mètres. Deux autres petits départs  également en périphérie.
Tentative de désobstruction avec plus d’acharnement sur le plus important. De la terre et quelques blocs rocheux sont extraits à l’aide du piochon et … de la casquette de JY, mais il faudra revenir avec des outils plus efficaces, voire percutants.

Plus de 6 km ont été parcourus en moyenne par les carboneros au cours de cette journée. Les prospecteurs sont méconnaissables, l’eau de rinçage sera bien noire !

JCL

2025-10-12-Prospection-Cast-suite-incendies LMJC 15
« de 20 »

Laisser un commentaire