Archives de l’auteur : Franck Z.

Samedi 6 juillet 2024 – Initiation JNSC – Sorio

Samedi 6 juillet 2024
Canyon, initiation JNsC
Fiumi Raghjunti – Sorio

Participants
ITP :
Catherine B., Antoine B., Christophe C., Adriana D. C. , Jean-Claude D. B., Amal D., Antonio E.G., Jean-Claude L. M., Laureen N., Benoît R., Vanessa S., Franck Z.
CC : 
Eric D.
Initiés :  une dizaine dont Laurina B. et Louis-Mathis S.

Pour la quatrième année consécutive, les JNSC, orientées canyon, sont, une fois de plus, organisées dans le ruisseau du Fiumi Raghiunti sur la commune de Sorio.

Tout a commencé les deux derniers jeudis soir au local. Nous avons effectué un petit changement dans l’organisation de ces JNSC. En effet, l’ensemble des initiés ont été conviés au local afin de leur présenter l’association et de faire essayer les combinaisons. Nous avons gagné du temps le jour « J ».

Le vendredi 5, vers 17h00 Anto, Adriana, Franck effectuent une liaison jusqu’à Sorio afin de débroussailler le coin repas et équiper le canyon pour le lendemain.


Le lendemain, les premiers topis et quelques initiés se retrouvent dès 8h15 sur la commune de SORIO. Le déchargement s’organise, le barnum est installé, le matériel est dispatché du côté de la zone repas ou du côté zone de préparation des futurs initiés. Pour l’occasion nous avons même sorti la tente offerte par la FFS pour se changer. Pendant ce temps Anto équipe la tyrolienne finale.

Nous sommes prêts avant 9h00, c’est bien la première fois !  Les derniers initiés arrivent et Franck présente le déroulement de la journée. Tout le monde s’équipe. Nous empruntons la sente bien marquée.

Arrivés au départ, Anto, el professor, explique l’utilisation du Huit et chacun essaie la manip. Le discours est bien rodé, et les initiés sont attentifs.

La première cascade est équipée, les amarrages sont bien chargés par un rappel guidé et deux cordes pour descendre directement dans l’actif. Le débit est bien faible en ce début de période estivale.

Les initiés sont déjà prêts à en découdre avec ce canyon. Le parcours se déroule dans la bonne humeur avec division en 2 groupes. Antonio et JCL prennent en charge les 4 premiers initiés et entament la suite du parcours. Christophe, Éric, Benoît et Franck gèrent le reste du groupe. Anto déséquipe le canyon aidé par Adriana.

Arrivés à la C4, l’odeur prometteuse du barbecue arrive jusqu’à nous, la fin du canyon est proche. Une poulie finira au fond de la vasque finale mais sera retrouvée. La lampe frontale en  « WW » de Franck aura un destin plus malheureux, elle git au fond de l’eau après un saut dans la vasque. Les multiples tentatives de plongée ne permettront pas de récupérer celle-ci. Nous arrivons au pont de Briacale vers 13h00 pour les derniers.

Les initiés semblent avoir passés une bonne journée, vu les mines réjouies.  Cathy et son mari nous ont rejoint pour les agapes. La table est prête, le déjeuner est festif. Après le repas un petit groupe conduit par Jean-Claude L. visitent une partie de la Grotte I Topi Pinnuti. A leur retour, le rangement du matériel est rapide. Nous regagnons enfin le local pour décharger le minibus, ranger le matériel et se poser quelques minutes. Ce fut une belle journée de partage et de convivialité.

Franck

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
« de 39 »

Samedi 15 juin 2024 – Canyon de la Ruda, Corscia

Samedi 15 juin 2024
Canyon de la Ruda, Corscia
V3A3II
Tpec : 4 heures

Participants
ITP : Christophe C., Antonio E., Lauren M., Franck Z.

     Décidée  jeudi soir au local, la descente de la Ruda réunit quatre licenciés ce samedi. Le rendez-vous est prévu au pn 4 vers 08h15. Le véhicule chargé , nous regagnons le petit parking du pont qui enjambe le ruisseau de la Ruda. Après une mise en route lente, nous entamons le raide chemin sous un beau soleil. Nous atteignons le pont génois Sottano en 45 min. Après un changement rapide, et un petit rappel sur l’utilisation du huit avec Laureen, nous nous lançons dans le canyon à 10h45. On shunte la C5,Pi,et C2 en rive gauche et après  un peu de marche , nous arrivons à la C13 qu’équipe Antonio. Quelques sauts et toboggans se succèdent jusqu’à la C7, Franck descend pour vérifier la vasque suivi par Laureen, Antonio effectue le saut. Christophe, le suit après avoir rangé la corde et son débrayable. En s’approchant de la prise d’appel du saut, il glisse et part en toboggan, Christophe fini en vrac dans l’eau en frôlant les rochers : plus de peur que de mal.

   Nous atteignons la C20. Elle est bien arrosée, et est équipée rive droite afin de descendre dans l’actif,  Franck descend en premier. La gerbe d’eau est assommante, le bruit assourdissant. L’arrosage est garantie…. Les topi’s affichent un large sourire à la sortie de cette cascade.

   Nous poursuivons notre descente jusqu’au dernier saut, à hauteur du pont d’Accia. Personne n’effectuera le mythique saut depuis le parapet du pont, nous nous contentons de la pile de ce dernier. Nous finissons ce canyon par le passage hypogée. 

Durée de la descente : 04h00.

   Le pique nique est consommé  au départ du chemin d’accès.  Nous quittons les lieux vers 16h00.

Franck

 

Dimanche 19 et lundi 20 mai – Canyons du Caglioli, Muratello, l’Anellu

Dimanche 19 et lundi 20 mai

Canyon, repérage, rééquipement

Le ruisseau de Gaglioli commune de Sari-Solenzara V3.A2.I TPEC : 02 heures

Muratellu, commune de Zonza V4.A1.II TPEC : 02 heures

L’Anellu, commune d’ Aullène V3.A3.II TPEC : 02h30

Participants :

ITP : Anto B., Nicolas M. (le lundi), Franck Z.

Afin de préparer au mieux le stage canyon du 26 au 02 juin, Anto et Franck décident de repérer trois canyons prévus au programme. Le duo quitte le domicile de Franck vers 08h30 en direction de Bavella. Le pont du Gaglioli est atteint vers 10h30.

Armés de sécateurs, Nous nettoyons la marche d’approche qui n’est guère fréquentée. De nombreux arbres jonchent le sol, qui ressemble à un « mikado » géant. Nous cherchons un peu, quelques cairns nous indiquent le cap et arrivons au bout d’une trentaine de minutes à la première cascade. Une C20, intéressante. Il y a trois relais disponibles , les sangles et anneaux de cordes sont à remplacer. Nous pouvons remonter au départ de la cascade en grimpant aisément rive gauche, ce qui permettra aux stagiaires de tenter plusieurs équipements. Le niveaux de l’eau est bas. A la C11, il manque deux plaquettes en départ d’une MC. Il existe deux goujons mais ils sont en diamètre 12, type escalade. Le canyon est parcouru en deux heures.

Le déjeuné est consommé au snack de Ponte Grosso où nous rencontrons un ami d’Anto. Il s’agit d’un grimpeur. Ce dernier nous fournira gracieusement les précieuses plaquettes en diamètres 12.

Nous reprenons la route vers le col de bavella et stationnons le véhicule sur le parking de l’ancien accrobranche. Les touristes nous prennent pour des extra-terrestres en nous voyant en combi néoprène. Le canyon de Muratello est une série de verticale avec une vue magnifique sur les aiguille de Bavella. Le débit est bas. Les amarrages sont correctes. A la base de la C34 nous remontons rive droite par le maquis jusqu’à la route. C’est Sport ! Ça fera un bon entraînement pour un échappatoire.  Le canyon et la remontée sont effectués en deux heures, le véhicule est atteint vers 17h15.

Nous regagnons Zoza pour la nuit, où nous attend Pulpy pour une bonne bière bien méritée.

Après une bonne nuit réparatrice, nous nous dirigeons sur Aullène, Pulpy nous accompagne. Franck découvre le magnifique petit canyon de l’Anellu où se succèdent des cascades. La marche d’approche est courte environ 30 min. Parfait ! Car nous trimbalons cordes, perfo, quincaillerie : les kits sont lourds. La mission du jour est de rééquiper ce canyon, certains amarrages ont été arrachés par les diverses crues. Un amarrage, chaîné est installé rive droite par Anto dès la première cascade , la C17, ainsi qu’un mono point plaquette/anneau pour la main courante. Les amarrages de la deuxième cascades sont corrects. À la C10, un amarrage chaîné est ajouté rive gauche afin de supprimer un gros frottement. À la C12, Franck s’y colle est pose un amarrage chaîné, Anto installe un point plaquette + anneau en guise de départ de main courante. Puis Pulpy posera deux plaquettes et anneaux au départ de la C23. Ces derniers sont positionnés rive droite en plafond sous un rocher, ils devraient résister à une éventuelle crue. L’orage gronde et nous commençons à recevoir des gouttes d’eau, il est temps de sortir. Heureusement la marche retour n’est que de cinq minutes, juste le temps de se changer et l’averse s’abat sur nous. Bon !, l’idée du pique nique est abandonnée. Nous nous arrêtons dans “l’ hôtel-restaurant de la poste”. C’est un resto à l’ancienne, l’accueil est chaleureux et la cuisine familiale est excellente : Une belle découverte. Après ce bon repas, nous regagnons Bastia avec des idées pleins la tête pour martyriser nos futurs stagiaires.

Franck Z

 

 

Mardi 20 février 2024 – Formation canyon, Bastia

Mardi 20 février 2024
Canyon, formation interne
Local ITP, Bastia

Participants
ITP : Antoine B., Muriel C., Christophe C., Adriana D., Antonio E. G., Henri-Pierre F., Benoît R., Franck Z.

C’est dans l’optique de la participation d’éventuels candidats aux stages canyons de cette année qu’Anto propose cette petite formation ce mardi au local. Les intéressés se retrouvent donc autour de 18h30 au local.

Au programme, nous avons abordé les différends types de nœuds utilisés en canyon, le facteur de chute et la force choc ainsi que l’incidence sur le matériel et le corps humain, les longes, les cordes, le SAR… Chacun a pu manipuler sur le tableau pédagogique. Le tout dans une ambiance « topinesque ». Les derniers quittent le local vers de 22h00.
A rééditer !!

Franck Z.

Dimanche 28 janvier – Canyon de la Richiusa – Bocognano

Dimanche 28 janvier 2024
Canyon de la Richiusa, commune de Bocognano

Participants
ITP : Antoine B., Adriana D., Alix D., Antonio E. G., Nicolas M., Franck Z.

TPEC : 1h00
Cotation : V3A3II

L’accès au canyon de la Richiusa étant très facile, ce dernier est très prisé l’été. Le canyon
hivernal est gage de ne trouver quasi personne.

Nous quittons le PN4 aux alentours de 8h15 et rejoignons Pulpy à Bocognano. La petite pause café au Bar des Amis s’impose. Puis regagnons le parking du départ, il n’y a personne à notre arrivée, mais nous sommes rejoints par un groupe de grimpeurs qui nous prennent sûrement pour des fous. Nous cherchons à gagner du temps pour nous mettre en maillot car le fond de l’air est froid, le ciel est bleu sans nuage (température environ 8°). Les parties ensoleillées vont être appréciables.

Au vu de la température, la version empruntée par les pros est privilégiée. Nous grimpons donc rive droite, le dernier tronçon, un peu raide, nous réchauffera.

Le départ du canyon est rejoint. Si de prime abord l’eau paressait pas trop froide, les passages et autres sauts dans les vasques se font bien sentir jusqu’à glacer le cerveau. Heureusement le débit d’eau n’est pas important, juste assez pour que ce canyon soit ludique. Les toboggans, rappels et sauts s’enchaînent dans la bonne humeur.

La marche retour est effectuée cette fois-ci en rejoignant la Gravone.

Le temps de revêtir des vêtements chauds, nous décidons de pique-niquer sur un parking de l’ancienne route. Table et chaises sont érigées face au soleil. Les agapes sont salvatrices.
Nous serons de retour sur Bastia aux alentours de 18h00.
Franck Z.

WhatsApp-Image-2024-02-05-at-11.52.17-2
« de 34 »