Samedi 8 et Dimanche 9 février 2025
TUC : Travaux d’Utilité Collective
Local de Montesoro, Bastia
Participants
Samedi : Antoine B., Eric G., Jean-Claude L., Franck Z.
Dimanche : Antoine B., Arnaud B., Michèle C., Christophe C., Jean-Claude D. B., Laureen N., Franck Z.
De passage : Muriel C., Pascal
La météo maussade annoncée de ce week-end ne nous a pas incité à partir au froid et l’humidité de Razzu Biancu, commune de VENACO. En lieu et place une petite matinée de bricolage est proposée au local.
Samedi
Anto et Franck se retrouvent dés 8h15 afin de quantifier le travail à effectuer et acheter le matériel pour le lendemain. Ils sont surpris par le duo Eric et Jean-Claude qui ne pouvant être présents dimanche, se mettent à pied d’œuvre ce jour.
Petit exercice d’échauffement tout d’abord en casant un sommier à lattes de récupération au-dessus des tuyaux de chauffage. C’est le genre de matos qu’on peut classer dans la catégorie des « ça peut servir ».
Plus sérieux maintenant, depuis plusieurs mois la carte en relief de la Corse trainait au local malgré une tentative de fixation avec ces patchs magiques, ceux qui permettent de fixer tout et n’importe quoi aux murs. Mais la magie n’existe pas dans ce bas monde et la carte a obstinément refusé de rester collée au mur. Eric et JCL ont donc décidé ce jour de mater la map.
La carte est ainsi renforcée au dos avec un support alvéolé et une ficelle est passée dans une des alvéoles, permettant ainsi d’accrocher la carte sur un clou. Ca devrait maintenant tenir, si le dieu des cartes le veut bien.
Cette opération ayant été plus rapide que prévue, la bibliothèque fait maintenant de l’œil aux 2 bricolos en susurrant « Occupez-vous de moi, j’en peux plus de ce bazar qui m’habite ». En effet, avec le temps et les mauvaises habitudes les bouquins se sont presque tous retrouvés en position couchés, ce qui ne facilite pas les recherches. En outre, tout le bas est occupé inutilement par les archives Spelunca qui, comme leur intitulé l’invite seront transférées illico presto aux archives, après libération d’un peu de place dans celles-ci par déplacement d’archives encore plus vieilles. Elles n’ont pas protesté.
Tous les Spelunca en double sont également déplacés vers la sortie, dernière étape avant le bac de tri, si personne n’est intéressé.
Il est à noter que certains numéros manquent à l’appel, les n°88, 110, 132, 133, 157, 165 et 167. Un avis de recherche a été lancé sur le groupe.
C’est ainsi que la bibliothèque retrouve enfin un air de bibliothéque, une bibliothèque qui donne envie de piocher dans sa littérature. Par remerciement elle nous susurre langoureusement « Mon corps vous sera toujours ouvert ! »
Eric et JCL ne succomberont pas à cet appel mais à celui de l’anis
Pour Info :
Certains numéros sont téléchargeables sur le site de la fédé : https://publications.ffspeleo.fr/revue.php?id=203
En outre, tous les sommaires disponibles ont été regroupés sur une seule page du dite ITP afin de faciliter les recherches d’articles spécifiques : https://itopipinnuti.fr/exitp/spelunca.htm
Un lien permet également de télécharger directement les numéros disponibles en PDF.
Dimanche
Les présents, motivés, arrivent au fur et à mesure, et sont accueillis avec des chouquettes et autres viennoiseries. Ainsi le travaille s’organise :
- Remplacement d’une partie du ciel de bar. L’examen minutieux des tuyaux situés au dessus n’a donné lieu à aucune découverte de fuite.
- Mise en place d’une multiprise dans le coin du bar, une triprise additionnelle pour la machine à café ainsi qu’une prise pour le PC.
- Remplacement des néons dans le bureau par des modèles LED.
- Remplacement d’un néon dans le local matériel.
- Tri et rangement de l’étagère au dessus du coin canyon.
- Tri de la pharmacie et changement de caisse. Etiquetage des caisses de stockage transparentes.
- Modification de la bibliothèque (merci les JC) et nouveau rangement (merci Michèle !!!).
- Nettoyage du local.
- Nettoyage de la tronçonneuse du club.
- Rinçage de la nouvelle corde spéléo.
Cette belle matinée se clôture par un petit apéro bien mérité. Seule Michèle joue les prolongations et quitte le local aux alentours de 14h00.
Lors d’une prochaine journée, un nouveau tableau sera à installer au-dessus des kits canyon afin de réorganiser le matériel pédagogique canyon. Par ailleurs une autre étagère sera rajoutée dans la bibliothèque.
Franck, JCL