Archives de l’auteur : Franck Z.

Dimanche 19 octobre 2025 – Falaise A Tozza, Patrimonio

Dimanche 19 octobre 2025

Spéléo, entrainement falaise
A Tozza, Patrimonio

Participants
ITP : Christophe C., Amal D., Laureen N., Benoît R., Franck Z.,

Le stage équipement en spéléo approchant, Franck et Benoit décident, la veille, d’organiser une sortie à la falaise  pour manipuler cordes et autres mousquetons.

Laureen équipe la voie d’initiation, Christophe la voie du dièdre (déviation de Tozza), enfin Benoit équipe la voie des oliviers, le matin. Franck passe sur toutes les voies afin d’apporter des corrections ou améliorations sur l’équipement en place.

Après la Pause méridienne,  Benoit équipe la rocade, et Christophe la déséquipera en fin d’après midi.

Le petit groupe quittera le site vers 16h30.

Cette journée rassurante pour Benoît  se termine au local, pour restituer le matériel.

Franck

 

Samedi 4 et dimanche 5 octobre 2025 – JNSC spéléo, Cast 1, Oletta

Samedi 4 et dimanche 5 octobre 2025
Spéléo, Initiation JNSC
Cast 1, Oletta

Participants samedi
ITP Catherine B, Jeff B., Antoine B., Christophe C., Jean-Claude D., Dominique D., Adriana D. C., , Amal D., Antonio E. G., Eric G., Jean-Claude L. M., Noël R., Benoit R.,  Alexia S. B., Franck Z.
Initiés : Sandra A., Vanessa B., Julien C., Nicolas C., Sophie C., Quentin D., Clémentine J., Enora M., Frederic O., Robin V.
Invitée : La maman d’Alexia

TPST : 3h30

Participants dimanche
ITP : Catherine B, Jeff B., Antoine B., Michèle C., Christophe C., Jean-Claude D., Dominique D., Adriana D. C., , Amal D., Micka D., Antonio E. G.,  Jean-Claude L. M.,  Benoit R., Antoine R., Franck Z.
Initiés : Benoit D., Santu F., Enrico G.,  Julie L., Laure L., Gaia M., Anne Emmanuel N., Léa R., Nathalie S., Nadège V.,

TPST :  1h00


Samedi

Première journée de ce week-end d’initiation. Le soleil est présent mais voilé par quelques nuages. Ce qui nous permet de ne pas avoir trop chaud.

La totalité des initiés sont présents au lieu de rendez-vous. Une présentation rapide de la journée est réalisée sur le parking. Puis encadrants et initiés se dispatchent dans les 4×4 puis direction le gouffre du pylône. Nos initiés du jour sont enthousiastes. Sur place le matos est installé et Nono, en bon narrateur, explique la découverte de la cavité, le parcours et le matériel utilisé en spéléo.

Pour l’occasion, le porche d’entrée de Cast3 est équipé pour un essai réel du matériel.

Le parcours est classique mais raccourci : la vire de la salle de la chèvre est shuntée. L’entrée 1, le P13 du réseau de la chèvre, la tyrolienne jusqu’au plateau à escargots et pour finir la remontée vers l’entrée 2.

La remontée, parlons en, elle laissera des traces chez certains candidats mais tous sortent de la cavité s’en trop de soucis et heureux d’avoir effectué cette traversée.

Cette belle journée s’achève dans la tradition des Topis par un un banquet sur notre aire de ripailles.

Dimanche

Il y a des sorties comme celle-ci dont on se souviendra un moment.

Ce dimanche, le vent souffle, celui-ci était annoncé sur un bulletin d’alerte météo reçu la veille et devait faiblir en fin de matinée. Rien d’alarmant en soit, on a connu bien pire comme météo.

Mais la journée commence déjà mal : lorsqu’il est écrit que le vent souffle il souffle vraiment, lors de la liaison vers Saint Florent par la route d’Ortale une rafale de vent arrache le hard-top du 4×4 de Franck. Plus de peur que de mal le hard top se retrouve sur la route et n’heurte heureusement personne ni aucun véhicule. Le pauvre hard top est déposé sur le pickup de Jeff et Cathy , aidés  par Christophe qui passait par là également. Franck finira la journée en cabriolet.

Comme la veille, le café est pris au point chaud face au « Leclerc » d’Oletta puis nous regagnons nos initiés, inquiets de ne pas nous voir arriver.

Le trou du pylône

Le programme se poursuit comme la veille. La plupart des encadrants, regagnent leur poste sous terre. Pendant ce temps, Antoine, Antonio, Jean-Claude D, Franck prodiguent la bonne parole autour du porche de Cast3, les initiés sont attentifs. C’est alors qu’Anto  rejoint le groupe et  signale un départ de feu au loin après Cast2 et Cast17, mais la fumée est déjà épaisse. Dumè redescend de Cast 2 dont il a nettoyé et balisé le chemin d’accès. La décision est rapidement prise, nous quittons les lieux.

Antoine descend sous terre pour donner l’alerte et faire remonter tout le monde. La cavité restera équipée. L’évacuation s’organise, nous chargeons le matériel et redescendons.

Tous les 4×4 se regroupent sur le champ où nous en profiterons pour nous restaurer et observer l’évolution de ce triste spectacle. Nous quittons les lieux vers 13h30. La route en direction de Saint Florent est fermée à la circulation.

WhatsApp-Image-2025-10-14-at-14.14.39-2
« de 27 »

Franck

Bilan de ces 2 journées :

  • 20 Initiés. ( dont 10 n’ont pas pu visiter la cavité)
  • 17 Encadrants.

Mardi 30 septembre 2025. Travaux à la Casetta, Ghisoni

Mardi 30 septembre 2025

Autres, bricolage à la casetta, Ghisoni

Participants
ITP : Antoine B., Micka D., Franck Z.

Invités : Jean-Charles B., Odette Z.,

L’envie de séjourner à la Casetta en période hivernale passe par la réfection de la cheminée. En effet l’utilisation de cette dernière enfume inévitablement ses occupants et autres effets personnels. Jusque là, les multiples transformations ont été un échec.  Avant de tout casser, l’ultime solution  a été de créer un cône pyramidale en acier  pour diriger directement les fumées vers le conduit extérieur.

Un  travail d’ingénierie de haute précision a été initié  a l’aide de cartons, adhésifs, autres crayons mal aiguisés. bref  a bisto de nas comme on dit chez moi.

L’acier est découpé, et Micka, quelques jour auparavant, a fait parler ses talents de soudeurs.  La mission de la dernière chance peut débutée.  Franck et Odette sont partis la veille pour préparer le gite. La nuit fut bien fraiche…

Micka, JC et Anto arrivent au parking de la casetta vers 11h00 avec la précieuse pièce soudée.

Première déconvenue : elle ne passe pas la porte d’entrée!! que cela ne tienne, la porte est démontée et avec un peu de persévérance le dôme rentre.

Le dôme est inséré dans l’âtre et lever jusqu’au conduit grâce a une corde depuis le toit.

Le haut du dôme pyramidale forme un triangle ne coïncide pas avec le tube d’évacuation. Mais un essai de feu et fumée est tout de même tenté et  dans ces conditions l’essai n’a pas été concluant.

Nous ressortons le dôme, et commençons à le marteler pour l’ajuster au tube d’évacuation. Nous nous rendons vite compte qu’avec le peu de moyens dont on dispose, c’est peine perdu.

La décision est prise de redescendre chez Micka pour bricoler notre pièce à grand coup de disqueuse, marteau et autre cric. nous quittons Linguizzetta en ayant donné une nouvelle direction au projet et  regagnons nos pénates à la nuit tombée. La suite dans un prochain épisode voir une série d’épisodes.

Franck

 

 

Dimanche 28 septembre 2025 – Cast 1, Oletta

Dimanche 28 septembre 2025
Spéléo, visite, initiation
Cast 1, Oletta

Participants
ITP : Antoine B., Cathy B., Amal D., Laureen N., Benoit R., Franck Z.

Initiée : Noémie R.,

Invité : Rémi-Paul G.,

TPST :  03h00

Mi-juillet  Vincent Q a contacté le club par l’intermédiaire de JCL. C’est un  spéléo qui habitait sur la région d’Ajaccio et qui a muté sur l’ile de la réunion. Un de ses amis, réunionnais, Rémi Paul en visite sur notre île, était désireux de nous rencontrer et partager une sortie spéléo ou canyon lors de son passage. Après quelques échanges via mail puis whatsapp, une date est définie et le site de Cast 1 est choisi par R.P. Bien que celui ci ne pratique quasi que du canyon à la réunion.

Le jour « J », nous nous retrouvons tous au local. Le matos est rapidement préparé et nous en profitons pour présenter le local à RP. Le  petit café est ingurgité  puis nous prenons la  direction du Leclerc de Saint-florent.

Cathy et benoit se lancent dans l’équipement de la cavité en commençant par l’entrée classique et le grand réseau.  Le circuit se poursuit dans la salle de la chèvre, puis la vire.  Lors de notre passage, RP a constaté que la corde installée en fixe a été une nouvelle fois, légèrement, attaquée par un rongeur. Par ailleurs, Benoit nous signale un petit rhyno  dans la salle de la chèvre.  Laureen équipe la MC et le P09 jusqu’à la salle du chien. Benoit, quant à lui, équipe la mc et le puit de la diaclase de droite. La visite complète de la cavité est ainsi réalisée.

Nous ressortons du gouffre vers 13h45. Nos invités du jour profitent de l’hospitalité des Topis et de nos traditionnelles agapes. Le site est laissé équipé en vu des JNS de début octobre. Nous regagnons le local vers 17h00 après cette belle journée d’échanges et de partage

RP semble avoir apprécié la journée, en témoigne son message reçu le soir :

« Encore merci pour la sortie spéléo.

Une belle activité et beau moment avec toute l’équipe très conviviale !

Si l’un de vous vient à la Réunion, faites moi signe on ira faire des canyons ensemble

A+

RP »

Franck