Archives de l’auteur : Antonio E. G.

Vendredi 8 Août 2025 – Aven de l’Avaloir

Aven de l’Avaloir, commune de Barbaggio

Participants : Antoine B, Antonio E.G.

TPST : 1h30

Sortie estivale en fin de journée a l’Aven de l’Avaloir, un trou duquel on entend parler mais qui
fera une première fois pour les deux participants.

Montée au col de Teghime vers 20h après avoir récupéré les pizzas. Cette fois ci on procède à l’opposé que d’habitude, on fait l’apéro avant la grotte. Le soleil se couche sur Saint Florent et la Lune, presque pleine, se lève sur Bastia. On récupère pour l’apéro Christophe, qui était en mission aux antennes.

A 22h, on lève la grille (pas sans difficulté) et on commence à équiper le trou. Antho équipe le premier puit. On met un kit pour protéger la corde au niveau de la grille et un protège corde sur
un frottement juste après. Antho met en place aussi une déviation. Ce ne serait qu’à la sortie du
trou qu’on s’aperçoit de la présence d’un spit pour équiper un rappel fractionné évitant ainsi un
des frottements.

Arrivé en bas, après une visite au musée ou l’on trouve un pneu et un vieux téléphone entre autres, on aperçoit le fameux boyau de la râpe a bois qui fait bien honneur à sa réputation. Je me lance à le traverser en premier. Les premiers mètres, paraissent larges quand on arrive à la fin du boyau. J’arrive enfin à sortir et me mettre en équilibre plus mal que bien pour équiper le puit de 6 mètres. Antho me fait parvenir le sac de corde avec un nœud de chaise déjà en place et moi j’équipe le rappel, je mets en place le descendeur presque à l’aveugle et j’arrive en bas.

Antho me rejoindra en bas pour continuer la visite, contents d’être sortie de ce couloir étroit mais sachant déjà qu’il faudra le passer a nouveau. A partir d’ici on désescalade quelques mètres pour enfin contempler un magnifique plafond blanc très concrétionné, avec des formes qu’on ne retrouve pas fréquemment. Un connaisseur pourra l’expliquer mieux que moi, Je me limiterais juste à dire que c’est très beau et que ça se mérite.

Pour le retour, Antho se propose gentiment pour déséquiper le puit de 6 mètres à l’entrée du boyau. Je passe donc en premier, j’arrive au bout de l’étroiture et je me retourne pour récupérer la corde envoyée par Antho et l’assurer pendant qu’il déséquipe. On remonte en surface a 23h.

La lune nous éclaira jusqu’à la voiture ou Adriana, qui n’avait pas voulu rater les pizzas, nous attend patiemment.
On finit ainsi cette belle soirée en petit comité. Contents d’être sortie mais encore plus d’y être rentré.

AEG

Mercredi 30 Juillet 2025 – Canyon de Bucatoggio, San Nicolao.

Canyon de Bucatoggio, San Nicolao.
Initiation Canyoning

Participants: Antonio E. G.

Première initiation pour moi. Cela était prévu sur La Richiusa, mais la météo fait qu’on se décide finalement par le Bucatoggio. Rendez-vous avec les 3 initiés à 8h au local pour essayer les combis et départ vers le parking amont. On met en place la navette et on commence le canyon vers 10h.

Arrivés sous le pont à midi, après les deux premières cascades de 30 et 25 mètres, deux des initiés se rendent compte que ce sport n’était peut-être fait pour eux a ce stade de leurs vies et décident de retrouver la voiture. Je continue avec le troisième initié le parcours et on arrive à la voiture a 14h.

Initiation a moitié réussite, dommage pour la météo parce que je pense qu’un canyon moins vertical et plus ludique comme la Richiusa aurait été vécu différemment par les initiés.

AEG

Lundi 21 juin 2025 – Grotte marine, Patrimonio, Farinole

Participants : Adriana D.C., Antonio E.G.

Depuis quelque temps nous avons envie de faire une sortie pour explorer la grotte qui est à côté de la plage du camping à Farinole. Antonio avait proposé sur le groupe d’ITP, personne n’étant pas disponible, nous décidons d’aller à deux.

Arrivés à la plage vers 9h, nous gonflons nos paddle-surf et cette fois-ci nous essayons le mode « kayak ».

Nous arrivons à la grotte vers 10h15, nous garons nos kayaks et on commence à chercher l’entrée de la grotte. On va à gauche et à droite mais on ne trouve rien. On retourne au kayaks déçus de ne pouvoir pas faire la grotte, mais quand on arrive Antonio repère l’entrée juste en face de notre « parking kayak ». On met les combis spéléo et on rentre dans le premier tunnel, étroit mais ça passe. Adriana qui n’apprécie pas les étroitures l’attend dans la première salle.

Antonio poursuit la cavité jusqu’à ce qu’il ne peut plus avancer. Il trouve des belles concrétions. A la sortie de la grotte il y a deux bateaux de touristes qui rentrent dans le porche et qui nous disent « coucou ». Nous reprenons nos kayaks et nous nous arrêtons à l’arche naturel avant de retourner à la plage du camping de Farinole à 11h45.

Belle matinée à refaire avec d’autres ITP.

AEG

Samedi 28 septembre 2024 – Cast 1, Oletta

Samedi 28 septembre 2024
Spéléo, équipement, débroussaillage, travaux
Cast 1, Oletta

Participants
ITP : Dominique D., Adriana D., Antonio E. G., Jean-Claude L. M., Benoit R., Franck Z.

TPST : 3h00

Cette sortie visait à préparer la grotte Cast1 pour les journées d’initiation prévues la semaine prochaine, ainsi qu’à effectuer des travaux de débroussaillage et de préparation des équipements.

Après un rassemblement au local, nous avons rejoint la grotte Cast1. L’exploration initiale a permis de se familiariser avec l’environnement et d’évaluer les besoins en équipement.

Franck a pris en charge le débroussaillage autour de l’entrée. Ce travail a permis de faciliter l’accès à la grotte et d’améliorer la visibilité.

Dumè a préparé les tables et les bancs avec un savant mélange d’essence de térébenthine, d’huile de lin er de siccatif. Ces installations sont essentielles pour les visiteurs, et leur remise en état était nécessaire.

Jean-Claude, Benoît, Adriana et Antonio sont descendu dans la grotte pour procéder à l’équipement nécessaire en vue des journées d’initiation. Ils ont installé les points d’ancrage et la tyrolienne et vérifié la sécurité des parcours.
Le pré-équipement du porche de Cast3 a également été effectué.

Cette journée a permis de préparer efficacement la grotte Cast1 pour les initiations à venir. Les travaux réalisés contribuent à la sécurité et à l’accessibilité du site.

Merci à tous les participants pour leur contribution.

Antonio