Archives de l’auteur : Antonio E. G.

Samedi 22 Novembre : Travaux Utilité Collective au Local

Participants : Christophe C., Antoine B., Benoit R., Adriana D.C., Laureen N., Antonio E.G.

On découvre ce matin au réveil Bastia sous la neige. On se donne RDV au local a 8h30 pour une
journée nettoyage, rangement et préparation de l’inventaire de la semaine qui suis.
Seulement 6 adhérents répondent a l’appelle.

On fait des équipes pour travailler plus efficacement :
Antho et Christophe s’occupent du nouveau tableau pour le matériel Canyon.
Laureen s’occupe du ménage : Salle de bain, sol, cuisine au complet, serpillère, aspirateur…. La
totale.

Antonio et Adriana s’occupent du rangement
Benoit commence à répertorier le matériel du club sur l’application Verkore.

Nous avons même sorti un rat qui logé sous le frigo depuis de temps incertains. On a failli la
mettre au musée mais finalement on l’a envoyé à L’INRAP

Nous avons aussi trouvé et gonflé une embarcation que nous avons trouvé dans un coin du
local et qui doit dater a peu près de la même ère que notre petit rongeur préhistorique.

Départ à 18h30 juste après d’un dernier coup de serpillère passé par Laureen.

Antonio E.G

Vendredi 21 Novembre 2025 – Travaux Casetta – Ghisoni.

Participants : Adriana D.C., Antoine B., Micka D., Christophe C., Antonio E.G.

La Casetta est un endroit plein de charme. Plus on y va plus on veut y aller. L’été ne suffit pas, on veut aussi y aller l’hiver. Pouvoir explorer chaque coin de la grotte la plus profonde de cette île. Essayer de l’élargir si possible. Trouver des champignons et des châtaignes quand c’est la saison, voir les feuilles jaunir puis tomber… mais surtout partager des beaux moments et des expériences.

Tout cela nous motive encore une fois à nous lever de bonne heure, pour aller dans cet endroit idyllique, certes, mais aussi éloigné afin d’essayer de trouver une solution au fameux problème de la cheminée ; un insert cette fois ci.

Ce n’est peut-être pas la solution idéale. Ce n’était certainement pas la première option, cependant il semble atténuer le problème au moins de façon provisoire (il reste encore à essayer sur une nuit).

On espère que, en attendant une autre solution, tout l’effort, le temps et le soin qu’on a mis pour essayer de régler cette problématique, puisse nous permettre de continuer à créer des beaux souvenirs.

Sinon :
Départ 7h de Bastia pour rejoindre Micka puis monter avec son 4×4 et celui de Christophe a Ghisoni.
Arrivé au parking aux alentours de 11h puis nettoyage du parking y compris une grosse branche de châtaigner qui était tombé.

Transport et nettoyage de l’insert et dégagement de l’emplacement prévu puis installation.

Allumage réussi sans fumée.
Vers 14h on mange des pâtes et un gâteau courtoisie de Mme Casale

Départ a 16h30 puis arrivés à Bastia vers 20h. Sous les grêlons d’ailleurs.

Samedi 18 octobre 2025. Canyon région Solenzara.

Sortie interclub. Corse Canyon – ITP

Participants ITP : Antoine B., Christophe C., Nicolas M., Antonio E.G.

Ce 18 octobre il fait toujours un temps presque estival. Le temps parfait pour faire du canyon.
Départ à 7h de Bastia pour rejoindre pas loin de Solenzara quelques membres de Corse canyon avec lesquels on va partager notre aventure d’aujourd’hui. Apres le café, on monte dans les voitures et on se dirige vers le départ du canyon tout en sachant que c’est un canyon qui se fait discrètement, avec tout ce que cela signifie par rapport a la gestion des voitures etc.

On commence la marche vers 10h30. Après 1h de marche on arrive au départ du canyon ou l’on fait le piquenique.

On commence le canyon vers 12h avec une très belle cascade. A partir d’ici, le cadre est digne d’admirer, avec un paysage minéral d’une grande beauté. Je voudrais remarquer un relais qui se mérite pour arriver sur un magnifique rappel arrosé avec un bloc coincé. Les cascades se succèdent pendant 4h jusqu’à la fin du canyon. 30 minutes de marche suffissent pour arriver
aux voitures.

On se change et on fait l’inévitable apéro post-canyon avant de retourner aux véhicules avec les dernières lumières du jour puis rentrer à Bastia vers 20h.

Antonio E.G

Vendredi 8 Août 2025 – Aven de l’Avaloir

Aven de l’Avaloir, commune de Barbaggio

Participants : Antoine B, Antonio E.G.

TPST : 1h30

Sortie estivale en fin de journée a l’Aven de l’Avaloir, un trou duquel on entend parler mais qui
fera une première fois pour les deux participants.

Montée au col de Teghime vers 20h après avoir récupéré les pizzas. Cette fois ci on procède à l’opposé que d’habitude, on fait l’apéro avant la grotte. Le soleil se couche sur Saint Florent et la Lune, presque pleine, se lève sur Bastia. On récupère pour l’apéro Christophe, qui était en mission aux antennes.

A 22h, on lève la grille (pas sans difficulté) et on commence à équiper le trou. Antho équipe le premier puit. On met un kit pour protéger la corde au niveau de la grille et un protège corde sur
un frottement juste après. Antho met en place aussi une déviation. Ce ne serait qu’à la sortie du
trou qu’on s’aperçoit de la présence d’un spit pour équiper un rappel fractionné évitant ainsi un
des frottements.

Arrivé en bas, après une visite au musée ou l’on trouve un pneu et un vieux téléphone entre autres, on aperçoit le fameux boyau de la râpe a bois qui fait bien honneur à sa réputation. Je me lance à le traverser en premier. Les premiers mètres, paraissent larges quand on arrive à la fin du boyau. J’arrive enfin à sortir et me mettre en équilibre plus mal que bien pour équiper le puit de 6 mètres. Antho me fait parvenir le sac de corde avec un nœud de chaise déjà en place et moi j’équipe le rappel, je mets en place le descendeur presque à l’aveugle et j’arrive en bas.

Antho me rejoindra en bas pour continuer la visite, contents d’être sortie de ce couloir étroit mais sachant déjà qu’il faudra le passer a nouveau. A partir d’ici on désescalade quelques mètres pour enfin contempler un magnifique plafond blanc très concrétionné, avec des formes qu’on ne retrouve pas fréquemment. Un connaisseur pourra l’expliquer mieux que moi, Je me limiterais juste à dire que c’est très beau et que ça se mérite.

Pour le retour, Antho se propose gentiment pour déséquiper le puit de 6 mètres à l’entrée du boyau. Je passe donc en premier, j’arrive au bout de l’étroiture et je me retourne pour récupérer la corde envoyée par Antho et l’assurer pendant qu’il déséquipe. On remonte en surface a 23h.

La lune nous éclaira jusqu’à la voiture ou Adriana, qui n’avait pas voulu rater les pizzas, nous attend patiemment.
On finit ainsi cette belle soirée en petit comité. Contents d’être sortie mais encore plus d’y être rentré.

AEG

Mercredi 30 Juillet 2025 – Canyon de Bucatoggio, San Nicolao.

Canyon de Bucatoggio, San Nicolao.
Initiation Canyoning

Participants: Antonio E. G.

Première initiation pour moi. Cela était prévu sur La Richiusa, mais la météo fait qu’on se décide finalement par le Bucatoggio. Rendez-vous avec les 3 initiés à 8h au local pour essayer les combis et départ vers le parking amont. On met en place la navette et on commence le canyon vers 10h.

Arrivés sous le pont à midi, après les deux premières cascades de 30 et 25 mètres, deux des initiés se rendent compte que ce sport n’était peut-être fait pour eux a ce stade de leurs vies et décident de retrouver la voiture. Je continue avec le troisième initié le parcours et on arrive à la voiture a 14h.

Initiation a moitié réussite, dommage pour la météo parce que je pense qu’un canyon moins vertical et plus ludique comme la Richiusa aurait été vécu différemment par les initiés.

AEG