Mardi 30 septembre 2025
Autres, bricolage à la casetta, Ghisoni
Participants
ITP : Antoine B., Micka D., Franck Z.
Invités : Jean-Charles B., Odette Z.,
L’envie de séjourner à la Casetta en période hivernale passe par la réfection de la cheminée. En effet l’utilisation de cette dernière enfume inévitablement ses occupants et autres effets personnels. Jusque là, les multiples transformations ont été un échec. Avant de tout casser, l’ultime solution a été de créer un cône pyramidale en acier pour diriger directement les fumées vers le conduit extérieur.
Un travail d’ingénierie de haute précision a été initié a l’aide de cartons, adhésifs, autres crayons mal aiguisés. bref a bisto de nas comme on dit chez moi.
L’acier est découpé, et Micka, quelques jour auparavant, a fait parler ses talents de soudeurs. La mission de la dernière chance peut débutée. Franck et Odette sont partis la veille pour préparer le gite. La nuit fut bien fraiche…
Micka, JC et Anto arrivent au parking de la casetta vers 11h00 avec la précieuse pièce soudée.
Première déconvenue : elle ne passe pas la porte d’entrée!! que cela ne tienne, la porte est démontée et avec un peu de persévérance le dôme rentre.
Le dôme est inséré dans l’âtre et lever jusqu’au conduit grâce a une corde depuis le toit.
Le haut du dôme pyramidale forme un triangle ne coïncide pas avec le tube d’évacuation. Mais un essai de feu et fumée est tout de même tenté et dans ces conditions l’essai n’a pas été concluant.
Nous ressortons le dôme, et commençons à le marteler pour l’ajuster au tube d’évacuation. Nous nous rendons vite compte qu’avec le peu de moyens dont on dispose, c’est peine perdu.
La décision est prise de redescendre chez Micka pour bricoler notre pièce à grand coup de disqueuse, marteau et autre cric. nous quittons Linguizzetta en ayant donné une nouvelle direction au projet et regagnons nos pénates à la nuit tombée. La suite dans un prochain épisode voir une série d’épisodes.
Franck




