Archives de catégorie : Autres

Toutes les autres sorties

Mardi 30 septembre 2025. Travaux à la Casetta, Ghisoni

Mardi 30 septembre 2025

Autres, bricolage à la casetta, Ghisoni

Participants
ITP : Antoine B., Micka D., Franck Z.

Invités : Jean-Charles B., Odette Z.,

L’envie de séjourner à la Casetta en période hivernale passe par la réfection de la cheminée. En effet l’utilisation de cette dernière enfume inévitablement ses occupants et autres effets personnels. Jusque là, les multiples transformations ont été un échec.  Avant de tout casser, l’ultime solution  a été de créer un cône pyramidale en acier  pour diriger directement les fumées vers le conduit extérieur.

Un  travail d’ingénierie de haute précision a été initié  a l’aide de cartons, adhésifs, autres crayons mal aiguisés. bref  a bisto de nas comme on dit chez moi.

L’acier est découpé, et Micka, quelques jour auparavant, a fait parler ses talents de soudeurs.  La mission de la dernière chance peut débutée.  Franck et Odette sont partis la veille pour préparer le gite. La nuit fut bien fraiche…

Micka, JC et Anto arrivent au parking de la casetta vers 11h00 avec la précieuse pièce soudée.

Première déconvenue : elle ne passe pas la porte d’entrée!! que cela ne tienne, la porte est démontée et avec un peu de persévérance le dôme rentre.

Le dôme est inséré dans l’âtre et lever jusqu’au conduit grâce a une corde depuis le toit.

Le haut du dôme pyramidale forme un triangle ne coïncide pas avec le tube d’évacuation. Mais un essai de feu et fumée est tout de même tenté et  dans ces conditions l’essai n’a pas été concluant.

Nous ressortons le dôme, et commençons à le marteler pour l’ajuster au tube d’évacuation. Nous nous rendons vite compte qu’avec le peu de moyens dont on dispose, c’est peine perdu.

La décision est prise de redescendre chez Micka pour bricoler notre pièce à grand coup de disqueuse, marteau et autre cric. nous quittons Linguizzetta en ayant donné une nouvelle direction au projet et  regagnons nos pénates à la nuit tombée. La suite dans un prochain épisode voir une série d’épisodes.

Franck

 

 

Samedi 6 et dimanche 7 septembre 2025 – fête du sport, Bastia

Samedi 6 et dimanche 7 septembre 2025
Fête du Sport, Bastia

Participants
ITP : Catherine B., Jean-François B., Laurina B., Antoine B., Muriel C., Christophe C., Wanda C., Jean-Claude D. B., Dominique D., Adriana D., Amal D., Antonio E. G., Henri-Pierre F., Jean-Claude L. M., Pierre L., Laureen N., Noël R., Benoît R., Marie Pierre R., Vanessa S., Louis-Mathis S., Alexia S. B., Franck Z.

Le club s’est une nouvelle fois affiché à la fête du sport à Bastia. Un peu de changement, cette année : l’emplacement et les horaires. Petite déception à notre arrivée, vu la taille des arbres, nous n’avons pas pu évoluer comme à l’habitude entre deux arbres. Anto et Christophe ont tout de même pu équiper un petit parcours aérien. Concernant les horaires, ce fut une mise en place entre 10h00 et 13h00 et ouverture au public de 16h00 à 22h00 pour le samedi et de 09h00 à 18h00 le dimanche.

Le stand est installé rapidement : un mannequin, quelques panneaux photos et un écran Led pour diffuser nos exploits. Benoît, pour l’occasion, avait préparé une vidéo regroupant les deux activités.

Le week-end s’est déroulé sous un soleil radieux et la bonne humeur. Évidemment, entrecoupé par des traditionnels «Spuntinu ».

Au total environ, 25 inscriptions ont été enregistrées pour l’initiation spéléo qui suivra, probablement à l’occasion des JNS nationales.

 

Franck

Samedi 9 aout 2025 – Pose de la plaque souvenir en mémoire de Stéphane Perron, Noceta

Samedi 9 août 2025
Pose de la plaque en la mémoire de Stéphane Perron
Commune de Noceta

Participants
Antoine B., Adriana D. C., Antonio E. G., Noël R., Aléxia S. B.,  Franck Z.

U duvere di a memoria

Il aura fallu huit années pour réaliser et placer cette plaque souvenir en la mémoire de Stéphane Perron. Pour ceux et celles qui ne l’ont pas connu, Stéphane, membre du club et vice-président à l’époque, est décédé accidentellement le 2 avril 2017 en effectuant la descente du Vecchio en hydrospeed.

La pose à proximité du lieu de l’accident impose que la rivière soit à l’étiage. Chaque année cette mission a été repoussée puis est  retombée dans l’oubli. Cette année, une date a été fixée.

Le comité restreint s’est donc donné rendez-vous au PN4 vers 08h30, puis direction Corte. Après la pause café sur Corte, nous reprenons la route en direction de Noceta. Les souvenirs de Noël sont toujours présents et indélébiles, le petit parking sur l’accotement est rapidement trouvé. Nous préparons le matériel, sous un soleil de plomb. L’accès emprunte une sente qui commence dans une exploitation bovine. Au bout de quelques minutes de marche et après quelques hésitations nous coupons à travers le maquis pour redescendre jusqu’à la rivière. Anto et Noël ne sont pas sûrs du lieu de l’accident, car en huit ans la physionomie de la rivière a changé. Mais les gros blocs situés autour ne laisse aucun doute, nous sommes au bon endroit.  Il faut démaquiser un peu, puis Anto et ses assistants se mettent à l’œuvre. A l’issue nous rejoignons Corte vers 15h30 pour grignoter un morceau et boire une mousse.

Merci à ceux et celles qui ont pris un peu de leurs temps pour placer cette plaque.

Franck 

 

 

 

 

Jeudi 29 Mai 2025 – La Saga du local – Bastia

Jeudi 29 mai 2025
Local, entretien classique, Porte et WC

Participants
ITP : Eric G., Jean-Claude L.

TPAL : 4h30

Après les incidents ayant frappé la porte et les toilettes du club, une intervention s’imposait. Un commando composé de Jean-Claude et Eric s’est donc dropé ce jeudi  à Montesoro. Les risques de l’opération restant réduits, mieux valait voir dans la faiblesse de l’équipe un effet du pont de l’Ascension qu’une hésitation devant la tache à accomplir.

Ce ne fut toutefois pas de tout repos.

Coté sanitaire, la reconnaissance sur zone amène très rapidement à tout remplacer, la rusticité de l’équipement ne s’accommodant avec la sophistication du système pourtant remplacé récemment. Coté serrure c’est autre chose mais il apparait aussi que la sophistication ne s’accommode pas toujours avec les pratiques pouvant être rudes des Topis, le barillet présente un angle de déformation peu compatible avec un usage sans accros d’une serrure.

Démontage, réglage cela semble être à nouveau fonctionnel. Il faut s’occuper de la suite. Dés le retour de chez Leroy-Merlin la porte du local nous suggérait qu’elle n’allait pas se laisser faire : pour le coup ce n’étaient pas que les WC qui étaient fermés de l’intérieur mais le local. Jean-Claude se retrousse les manches et muni d’un tournevis, actionne la poignée après avoir démonté le cadre de la boite aux lettres. Ouf !

Le reste de l’opération chasse ne fut qu’une formalité, les surconsommations d’eau ne seront plus qu’à chercher dans la dilution des boissons anisées.

Reste alors à chercher coté porte les raisons du blocage du pêne demi-tour, après analyse minutieuse, une hypothèse semble être celle d’une déformation de la porte, chaleur, forçage ?, les hypothèses restent ouvertes. Masse, disqueuse, foret, différentes techniques ont permis une insertion plus délicate de la porte, cela semble fonctionner au premier essai, au second c’est moins sûr. Cette fois-ci le pêne reste bloqué dans la serrure, la porte ne se ferme plus. Il faut attaquer la dépose du mécanisme pour déterminer l’origine de la panne, sinon la corriger. Quelques minutes plus tard la serrure apparemment fonctionnelle est en place pour le test de calibrage. Cette fois ci c’est le barillet qui n’actionne plus le pêne demi-tour, il tourne dans le vide. En remettant le barillet d’origine cela fonctionne. Il faut cette fois démonter entièrement la serrure pour espérer comprendre. Il semble que le barillet Yale, plus fin, accroche à peine le mécanisme. Avant de partir temporairement pour une autre mission Eric suggère une délicate frappe sur le linguet, c’est la méthode que choisira Jean-Claude, puisqu’à son retour la serrure est fonctionnelle, juste à calibrer.

Journée bricolage globalement fructueuse, même s’il faut envisager le changement de la serrure pour la tranquillité des Topi ainsi que, soyons franc, un dispositif de protection de la serrure connectée, peu de chance qu’elle échappe à d’autres coups. Contrairement à ce qu’on pourrait penser il y a peut-être des bourrins au club.

Eric

Jeudi 8 mai 2025 – TUC, travaux local

Jeudi 8 mai 2025
TUC, travaux local

Participants
ITP : Jean-Claude D. B., Jean-Claude L. M.

Nous avons une dizaine de batteries de perfo au lithium relativement puissantes que l’on met souvent en charge après leur utilisation. Elles peuvent ainsi rester plusieurs jours en charge. Comme il a été vu à la télé ou sur le Net, ces batteries s’enflamment parfois spontanément et peuvent provoquer de sérieux incendies. Malgré qu’elles soient posées sur des étagères métalliques ou sur des carreaux de carrelage, le risque demeure.

Un détecteur de fumée connecté a été posé au-dessus du banc de charge il y a quelques semaines, mais que peut-on faire à distance en cas d’alerte ?

D’où l’idée de poser une caméra connectée orientée vers les batteries, c’est chose faite par les 2 JC avant la traditionnelle réunion du jeudi.

Ainsi, en cas d’alarme ceux qui ont accès peuvent regarder ce qu’il se passe et avertir les pompiers en cas de besoin. On pourra même leur ouvrir la porte à distance !

Autre sécurité, une prise connectée a été ajoutée, elle permet de couper l’alimentation des chargeurs à distance. On peut ainsi mettre les batteries en charge au retour d’une sortie et couper l’alimentation le lendemain.

Voici en résumé les capteurs connectés installés :

  • Un détecteur de fuite d’eau dans la pièce d’entrée, là où ça fuit habituellement
  • Un autre dans le bureau, où on a aussi eu des entrées d’eau
  • Un détecteur de fumée au-dessus du banc de charge batterie
  • Une caméra de surveillance orientable de ce dernier
  • Une prise connectée pour les chargeurs

Le tout est consultable et pilotable à distance par Franck, Anto, Éric, Benoit, JCD et JCL.

Et si on ajoute la serrure du local à la liste des objets connectés, on peut dire que ce dernier est un « local 2.0 » ou un « iLocal » 🙂

Vu que l’installation a été rapide et qu’il restait du temps avant l’apéro, une « saignée » a été réalisée dans le chambranle de la porte du local matériel afin de ne pas coincer les câbles d’alimentation des ventilateurs et la dizaine de plaquettes inox auxquelles il manquait les vis ont été complétées.

JCL