Archives de catégorie : Autres

Toutes les autres sorties

Vendredi 05 Décembre 2025 – Journée Internationales du Bénévolat et du Volontariat – Complexe sportif de Borgo

Vendredi 05 décembre 2025
Autre, atelier secours
Complexe sportif de BORGO.

Participants
ITP : Cathy et Jean-François B., Antoine B., Christophe C., Jean-Claude D., Albert D., Henri-Pierre F.,  Jean-Claude L. M., Pierre L., Noël R., Antoine R., Alexia S. B., Franck Z.

Cette première journée organisée par La DRJSCS – DRAJES ( Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, devenue Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports ) et du Comité territorial « sport pour tous », avait pour but de faire connaitre l’association auprès de nombreux scolaires, présenter des animations et créer des liens entre associations.  La DRJSCS – DRAJES, fait partie des organismes au même titre que la CAB, qui subventionnent notre association. Il paraissait nécessaire de répondre présent à leur demande de participation. Outre le club, le SSF 2B était mis a l’honneur. Un atelier spéléo secours a été mise en œuvre  au mur d’escalade.

Dés 09h00, l’atelier a été installé et un  »stand » I topi pinnuti placé sur les coursives. Malheureusement, très peu de personnes ont été intéressées par notre association. l’animation s’est transformée, du coup, en entrainements spéléo secours pour certain(e)s

 

Tout est démonté vers 15h00. La journée a été ponctuée par des divers conférences et  se termine (tard) par une remise médaille. Trois topis ont été décorés dans le cadre du SSF2B et l’engagement auprès du club. Dommage que la fête eu été entachée par le présentateur qui a mangé les fiches de présentation de JCD et Alexia…

On a tout de même bu un coup pour clôturer la JIBV.

Franck

Samedi 29 novembre 2025 – T.U.C inventaire matériel – Local ITP à BASTIA

Participants
ITP : Cathy B, Jeff B., Antoine B.,Christophe C., Jean-Claude D., Dominique D., Adriana D. C.,  Antonio E. G., Henri-Pierre F., Pierre L., Laureen N., Alexia S.B., Noël R., Benoit R., Franck Z.

  L’inventaire a commencé à 08h45 et fini à 21h00

Lors de l’inventaire matériels spéléo et canyon,  il a été catalogué 1679 pièces pour 430 références.

    Un Grand merci aux 15 Topis qui ont donné un peu de leur temps pour réaliser cet inventaire.

Franck

 

Samedi 22 Novembre : Travaux Utilité Collective au Local

Participants : Christophe C., Antoine B., Benoit R., Adriana D.C., Laureen N., Antonio E.G.

On découvre ce matin au réveil Bastia sous la neige. On se donne RDV au local a 8h30 pour une
journée nettoyage, rangement et préparation de l’inventaire de la semaine qui suis.
Seulement 6 adhérents répondent a l’appelle.

On fait des équipes pour travailler plus efficacement :
Antho et Christophe s’occupent du nouveau tableau pour le matériel Canyon.
Laureen s’occupe du ménage : Salle de bain, sol, cuisine au complet, serpillère, aspirateur…. La
totale.

Antonio et Adriana s’occupent du rangement
Benoit commence à répertorier le matériel du club sur l’application Verkore.

Nous avons même sorti un rat qui logé sous le frigo depuis de temps incertains. On a failli la
mettre au musée mais finalement on l’a envoyé à L’INRAP

Nous avons aussi trouvé et gonflé une embarcation que nous avons trouvé dans un coin du
local et qui doit dater a peu près de la même ère que notre petit rongeur préhistorique.

Départ à 18h30 juste après d’un dernier coup de serpillère passé par Laureen.

Antonio E.G

Vendredi 21 Novembre 2025 – Travaux Casetta – Ghisoni.

Participants : Adriana D.C., Antoine B., Micka D., Christophe C., Antonio E.G.

La Casetta est un endroit plein de charme. Plus on y va plus on veut y aller. L’été ne suffit pas, on veut aussi y aller l’hiver. Pouvoir explorer chaque coin de la grotte la plus profonde de cette île. Essayer de l’élargir si possible. Trouver des champignons et des châtaignes quand c’est la saison, voir les feuilles jaunir puis tomber… mais surtout partager des beaux moments et des expériences.

Tout cela nous motive encore une fois à nous lever de bonne heure, pour aller dans cet endroit idyllique, certes, mais aussi éloigné afin d’essayer de trouver une solution au fameux problème de la cheminée ; un insert cette fois ci.

Ce n’est peut-être pas la solution idéale. Ce n’était certainement pas la première option, cependant il semble atténuer le problème au moins de façon provisoire (il reste encore à essayer sur une nuit).

On espère que, en attendant une autre solution, tout l’effort, le temps et le soin qu’on a mis pour essayer de régler cette problématique, puisse nous permettre de continuer à créer des beaux souvenirs.

Sinon :
Départ 7h de Bastia pour rejoindre Micka puis monter avec son 4×4 et celui de Christophe a Ghisoni.
Arrivé au parking aux alentours de 11h puis nettoyage du parking y compris une grosse branche de châtaigner qui était tombé.

Transport et nettoyage de l’insert et dégagement de l’emplacement prévu puis installation.

Allumage réussi sans fumée.
Vers 14h on mange des pâtes et un gâteau courtoisie de Mme Casale

Départ a 16h30 puis arrivés à Bastia vers 20h. Sous les grêlons d’ailleurs.

Mardi 30 septembre 2025. Travaux à la Casetta, Ghisoni

Mardi 30 septembre 2025

Autres, bricolage à la casetta, Ghisoni

Participants
ITP : Antoine B., Micka D., Franck Z.

Invités : Jean-Charles B., Odette Z.,

L’envie de séjourner à la Casetta en période hivernale passe par la réfection de la cheminée. En effet l’utilisation de cette dernière enfume inévitablement ses occupants et autres effets personnels. Jusque là, les multiples transformations ont été un échec.  Avant de tout casser, l’ultime solution  a été de créer un cône pyramidale en acier  pour diriger directement les fumées vers le conduit extérieur.

Un  travail d’ingénierie de haute précision a été initié  a l’aide de cartons, adhésifs, autres crayons mal aiguisés. bref  a bisto de nas comme on dit chez moi.

L’acier est découpé, et Micka, quelques jour auparavant, a fait parler ses talents de soudeurs.  La mission de la dernière chance peut débutée.  Franck et Odette sont partis la veille pour préparer le gite. La nuit fut bien fraiche…

Micka, JC et Anto arrivent au parking de la casetta vers 11h00 avec la précieuse pièce soudée.

Première déconvenue : elle ne passe pas la porte d’entrée!! que cela ne tienne, la porte est démontée et avec un peu de persévérance le dôme rentre.

Le dôme est inséré dans l’âtre et lever jusqu’au conduit grâce a une corde depuis le toit.

Le haut du dôme pyramidale forme un triangle ne coïncide pas avec le tube d’évacuation. Mais un essai de feu et fumée est tout de même tenté et  dans ces conditions l’essai n’a pas été concluant.

Nous ressortons le dôme, et commençons à le marteler pour l’ajuster au tube d’évacuation. Nous nous rendons vite compte qu’avec le peu de moyens dont on dispose, c’est peine perdu.

La décision est prise de redescendre chez Micka pour bricoler notre pièce à grand coup de disqueuse, marteau et autre cric. nous quittons Linguizzetta en ayant donné une nouvelle direction au projet et  regagnons nos pénates à la nuit tombée. La suite dans un prochain épisode voir une série d’épisodes.

Franck