Canyon, initiation
Bucatoghju, San Nicolao
Participants
- ITP : Michaël D., Franck Z.
- Initiés : Sam et Nils B, Corentin E, Enzo Z.
Cotations : V3.A3.II
TPEC : 4h00
Le rendez-vous est fixé à 07h30 chez Franck. Nous regagnons le parking situé à proximité du site archéologique, où nous sommes rejoints par Micca et Carine. Petite curiosité : la municipalité a mis en place un panneau d’interdiction de circulation au chemin sauf riverain… bizarre il n’y a pas d’habitation. Carine est mise à contribution pour effectuer la navette jusqu’à la cascade de l’Ucelluline. Belle surprise, le débit de l’eau a augmenté suite à la tempête des jours précédents et les vasques sont propres. Le parcours de ce canyon pourrait paraître banal mais Franck fait le spectacle sur le rappel de la deuxième cascade : après avoir rabouter les deux cordes, la 40 m est un peu juste, il déséquipe et descend en dernier. Afin de séparer les deux brins, Franck crochète le brin de rappel avec le mousqueton de sa grande longe.
Grave erreur…
La descente se passe normalement jusqu’à ce que la grande longe se tanque dans le nœud de raboutage. La grande longe est vraiment longue, trop longue pour être sortie. Un bref chek du matos sur soi : un basic, le touzet. Parfait pour faire une pédale. Franck grimpe sur l’équipement d’auto-secours et décroche la fameuse longe de la corde sous les applaudissements de l’assistance puis reprend sa descente.
Grave erreur…
Franck fier de son auto secours oublie le basic sur la corde. LA Boulette, la corde ne peut plus être rappelée, d’un côté le basic, de l’autre le nœud de raboutage. Heureusement on peut revenir sur le rappel en remontant le long du pont.
Par ailleurs un rappel équipé au milieu de la végétation nous fera perdre encore un peu de temps : c’est l’aventure à la Mike Horn.
Le reste du canyon se fait tranquillement jusqu’à la vasque finale où toujours de nombreux spectateurs observent nos manœuvres.
Nous sortons du canyon aux alentours de 14 heures. Le pique-nique salvateur est consommé au bord de la rivière sous le pont. Nous quittons les lieux vers 16h00.
Franck