Samedi 1er mars 2025 – Trou du Feu – Caunes-Minervois (11)

Samedi 1er mars 2025
Spéléo, désob’
Trou du feu, Caunes – Minervois

Participants
ITP / Spéléo Corbières Minervois : Jean Noël D.
Spéléo Corbières Minervois : Christophe B. (Stoche), Jean Michel E., Guillaume T.
Autonome : Daniel M. (Masdan)
Gent canine : Bosco, Paty

TPST : trois heures

Direction le Trou du Feu, le trou gazé. Pour rappel, presque 3 % de CO2 à l’entrée et 5 % en bas du ressaut d’entrée. Le projet, outre la ventilation forcée par un groupe, est d’équiper les désobeurs de pointe d’un système ARI. Le plongeur du club Guillaume va tenter l’expérience.
La main d’œuvre est là et heureusement car la sortie commence par un portage d’un matériel de campagne considérable :le groupe avec 10 l de carburant,

  • deux ventilos en 220 et un à batterie, une douzaine d’accus, plus de 100 m de fil,
  • deux bouteilles gonflées à 200 bars à l’O2, les détendeurs, masques, etc.
  • tout le matos désob et explo laissé aux voitures avec force provisions de bouche pour le banquet de la victoire supputée !

Après d’âpres discussions techniques un consensus s’est dégagé dans la douleur, le temps de ventiler la partie connue et d’équiper de tuyaux aérauliques. Guillaume et Jean-Michel descendront jusqu’au terminus et les trois autres compères assureront l’intendance de surface (surveiller le groupe et préparer le feu du spuntinu).

Guillaume se lance dans la suite en respirant l’oxygène et en tirant le troisième tuyau de 25 m. Jean-Michel reste en arrière pour détorsader ce tuyau semi-rigide. Au bout de 20 m environ il bat en retraite, ayant pompé la moitié de l’oxygène et avec le petit tube qui alimente le masque qui s’est débranché deux fois ! Le système fonctionne mais il faut améliorer des détails.
Ils ressortent après avoir fait arrêter la ventilation, raccorder le troisième tuyau et désober le passage boueux. Une fois dehors le groupe est relancé pour ventiler jusqu’au nouveau terminus le temps du repas. Lequel sera suffisamment abondant et prolongé autant que nécessaire et même un peu plus, les audois apprécient les spuntini.

Retour à l’entrée du trou et subitement le groupe s’arrête et refuse d’obtempérer dans la durée ; il reste le souffleur à batteries mais il faut aller vite. Redescente de Jean-Michel et Guillaume dans la cavité, où ils feront quelques mètres de plus pour constater que la galerie s’amenuise en s’horizontalisant : arrêt sur un méandre en trou de serrure inversé haut d’1,50m, large de 15 cm, 60 cm en bas environ. Suite visible sur 4 m, c’est en pleine roche et serait désobable s’il n’y avait pas de CO2 ! !

Très grosse déception, il reste la topo avant de tout déséquiper. Par contre les bouteilles d’oxygènes revues et améliorées pourront servir au Trou Mille feuilles.

JND/JME

Laisser un commentaire