Archives de catégorie : Canyon

Sortie canyon

Samedi 18 octobre 2025. Canyon région Solenzara.

Sortie interclub. Corse Canyon – ITP

Participants ITP : Antoine B., Christophe C., Nicolas M., Antonio E.G.

Ce 18 octobre il fait toujours un temps presque estival. Le temps parfait pour faire du canyon.
Départ à 7h de Bastia pour rejoindre pas loin de Solenzara quelques membres de Corse canyon avec lesquels on va partager notre aventure d’aujourd’hui. Apres le café, on monte dans les voitures et on se dirige vers le départ du canyon tout en sachant que c’est un canyon qui se fait discrètement, avec tout ce que cela signifie par rapport a la gestion des voitures etc.

On commence la marche vers 10h30. Après 1h de marche on arrive au départ du canyon ou l’on fait le piquenique.

On commence le canyon vers 12h avec une très belle cascade. A partir d’ici, le cadre est digne d’admirer, avec un paysage minéral d’une grande beauté. Je voudrais remarquer un relais qui se mérite pour arriver sur un magnifique rappel arrosé avec un bloc coincé. Les cascades se succèdent pendant 4h jusqu’à la fin du canyon. 30 minutes de marche suffissent pour arriver
aux voitures.

On se change et on fait l’inévitable apéro post-canyon avant de retourner aux véhicules avec les dernières lumières du jour puis rentrer à Bastia vers 20h.

Antonio E.G

Samedi 27 septembre 2025 – Canyon Macini

Samedi 27 septembre 2025
Canyon Macini, San-Gavino-di-Fiumorbo

Participants : Adriana D., Antoine B., Antonio E.
TPEC : 1h40

C’est à la fin du mois de Septembre que l’équipe s’est lancée sur le Macini, un canyon que l’on sait souvent sec à cette période de l’année. La journée a démarré classiquement avec la marche d’approche à 10h00. Arrivés sur site à 10h50, nous avons débuté la descente à 11h00. Comme prévu, nous avons trouvé un canyon avec un très faible étiage. L’absence de courant significatif a eu un impact majeur sur la progression, rendant la marche aisée et réduisant considérablement les temps habituellement dédiés à la nage ou aux manœuvres. On a ainsi bouclé l’intégralité du parcours en un temps record, sortant du canyon dès 12h30.

La cascade de cinquante mètres, qui constitue le passage central du Macini, a été le moment fort de la descente. Nous l’avons gérée en deux rappels successifs. Adriana a pris en charge le premier segment avec une corde de 60 mètres. Après le palier, Antonio a assuré la suite, installant la seconde corde de 60 mètres jusqu’au sol. Un petit accroc logistique est cependant survenu lors de la récupération : la seconde corde n’était malheureusement pas assez longue pour être tirée complètement depuis le bas de la chute, nous avons dû accrocher le SAR pour pouvoir la récupérer.

Pour la dernière cascade, grâce au faible étiage du canyon nous avions pu entrer à la grotte qui se cache derrière la cascade et qui normalement est inaccessible. C’était la surprise de la journée !

Malgré cette petite péripétie de corde, le parcours a été intégralement bouclé rapidement, permettant à l’équipe de profiter du temps gagné pour se détendre aux tables de pique-nique voisines pour le déjeuner. Le mot de la fin : Cette sortie sur le Macini « à sec » a été rapide et une bonne occasion de réviser les manœuvres de corde. On retiendra que, pour le rappel fractionné, il faudra prévoir une corde de récupération un peu plus longue que 60 mètres pour être tranquille la prochaine fois !

Adriana D.

1764159935931
« de 4 »

Samedi 23 août 2025 et dimanche 24 août 2025 – Canyons Piscia Di Gallu (Ghjaddu), Baracci et Anellu

Samedi 23 août 2025 et dimanche 24 août 2025 – Canyons Piscia Di Gallu (Ghjaddu), Baracci et Anellu

Piscia Di Gallu (Ghjaddu), Zonza
Baracci,  Santa-Maria-Figaniella
Anellu, Aullène

Participants ITP : Adriana D., Antoine B., Antonio E., Nicolas M
Corse Canyon, Roller Derby, guides canyon Bavella

Ce weekend on part dans le sud pour passer un weekend canyon avec le groupe de Corse Canyon. On se donne rdv directement au parking de Piscia Di Gallu à 8h30. Pour ce premier canyon un groupe de guides canyon de Bavella se rejoignent à nous. On se prépare et on marche pour arriver au début du canyon à 9h30. Le débit est correct, on avance aisément. Pour la vasque avant le grand cassé, il y en a qui choisissent le toboggan et d’autres le rappel. Pour la grande cascade on prend le premier relais, le plus arrosé, ça fait du bien avec cette chaleur ! 

Fin du canyon vers 11h30, on se change et on remonte aux voitures. Pour la suite de la journée, Antoine et Nico ont d’autres impératifs. De leur part, Antonio et Adriana mangent rapidement dans la voiture pour rejoindre d’autres personnes de Corse Canyon qui font le canyon Baracci l’après-midi. 

Pour ce deuxième canyon, 5 membres de l’équipe de Roller Derby de Bastia nous accompagnent avec un sac canyon rempli de bières pour l’apéro. On débute vers 17h. Petit soucis au niveau du toboggan où une des initiées est coincé au milieu de la descente avec son huit bloqué. Heureusement qu’Antonio avait équipé en débrayable et qu’il avait pu la descendre rapidement. Le canyon étant un peu frais, il y a des courageux qui n’avaient pris la veste de la combi qui finissent par le regretter. Nous prenons l’apéro au niveau du pont de singe, et on finit le canyon vers 19h. 

Nous reprenons la route pour rentrer à Zoza chez Nico. On se régale avec une soirée d’apéro et de grillades. 

Le lendemain on décide de faire l’Anellu. Début du canyon vers 11h30. C’est un  enchainement de rappels où il n’y a pas beaucoup d’eau mais on passe un moment sympa. Fin du canyon vers 13h30. On mange ensuite ensemble sur un terrain plat où il fait très beau, on se dit au revoir et à la prochaine. 

C’était un WE très agréable, de découvertes et des nouvelles connaissances. La météo et les longues journées d’été nous ont permis de profiter une fois de plus de ces beaux canyons de la Corse. 

Adriana D.

1764155054510
« de 7 »

Mercredi 6 et jeudi 7 août 2025 – Canyon du Tignosu, Zicavu

Mercredi 6 et jeudi 7 août 2025
Canyon, interclub
Tignosu, Zicavu

Participants
ITP : Michaël D., Jean-Luc S.
CC : Alexandre C., Jean-Marcel V.

TPEC : 32 heures

Alex de Corse Canyon propose depuis longtemps une sortie sur le plus long canyon de Corse (le seul qui se fasse normalement sur 2 jours). Organisation au dernier moment avec les disponibilités des participants et une fenêtre météo propice entre les orages de fin juillet et ceux de la mi-août. Le 4 août il est décidé un rendez-vous le 6 août à 4h à Aléria.

Transporté très gentiment par Bernard, le beau-père de Micca, le groupe mixte composé de 2 « topi » et de 2 « corse canyon » se retrouve au plateau du Coscione à 6h30 : départ pour un peu moins de 2 h de marche d’approche.

A 8h30, au bord d’une paisible rivière, l’équipe s’élance à 9h.

A peine une dizaine de mètres plus loin se présente le premier encaissement. On enchaine alors une C26, C50, C11 … rien que cette première partie constitue déjà un canyon complet !, avec ces magnifiques cascades et ses passages piégeux. Sur une petite cascade, Micca et Jean-Luc se font tous les deux piéger par une cascade « vide » qui les retourne et leur fait boire la tasse ! Obligés de continuer les quelques mètres de rappel à l’envers pour se sortir de la cascade ! Petite frayeur !
Puis on débouche sur une partie un « peu longue » de marche en rivière et on retombe après une bonne vingtaine de minutes sur un nouvel encaissement tout aussi magnifique. Sur une des plus grandes cascades, le départ se fait sur un amarrage naturel, un gros pin surplombant la chute d’eau. Alex note que la grosse racine apparente au départ permet de limiter naturellement les frottements puis il descend. Alors qu’on remonte la corde pour ajuster la longueur on voit que celle-ci a totalement perdu sa gaine sur une vingtaine de centimètres. Un débrayable aurait été nécessaire et il est mis de suite en place. On finira le canyon avec cette corde abimée, d’autant plus qu’elle recevra plus tard quelques égratignures.
Ensuite un passage dangereux est réalisé sur une cascade qui tombe dans un avaloir. La cascade est facile à reconnaitre, il y a un arbre en travers avec une déviation « inaccessible » !!! Les 3 premiers descendent avec beaucoup de précaution car il faut passer à l’extérieur de la cascade. Alex qui passe en dernier aperçoit soudain qu’il y a un autre amarrage un peu plus haut sur la gauche qui fait éviter la cascade.
Notre descente continue toute la journée jusqu’à un saut de 10 mètres. Une cinquantaine de mètres après une cascade sur la gauche d’un affluent marque le coin bivouac situé sur la rive opposé.

Arrivés au bivouac à 18h30 après 10 heures de descente. Première inquiétude : est-ce que les sacs étanches ont tenu ou il faudra dormir dans le froid ?? Au final, à part quelques traces d’humidité, tout le monde se retrouve avec son matériel sec !!
Après un petit feu d’agrément et un repas chaud grâce au réchaud de Micca et à la nourriture lyophilisée de Jean-Marcel, on installe chacun son campement et à 20h30 tout le monde est déjà couché !

Deuxième jour :

« Bonne » nuit pour tout le monde bien que le sol soit dur et une température plutôt clémente avec un léger vent qui a séché toutes nos affaires étendues sur la corde installée par Micca.

Départ aux alentours de 8h00 pour finir le canyon toujours aussi beau. Un peu des difficultés sur la dernière partie pour trouver les amarrages car on se trouve sur une partie interdite par arrêté communal et que certains amarrages ont peut-être disparu !! Les amarrages naturels font très bien l’affaire.

Une dernière pause à midi et on atteint la passerelle qui traverse la rivière vers 15h30. De là démarre le sentier de retour. Celui-ci débute par une montée pas très nette pour rejoindre après une piste forestière.

Une bonne heure de marche après, avec des sacs très lourds, surtout pour ceux qui portent les cordes et Bernard vient nous récupérer.

JLS

WhatsApp-Image-2025-08-07-at-19.44.17
« de 11 »

Dimanche 03 aout 2025 – Ruisseau Santa Maria – Pietroso

Dimanche 03 aout 2025

Ruisseau Santa Maria – Pietroso

Participants
ITP :  Anto B., Laureen B., Christophe C., Adriana D., Antonio E. G., Franck Z.,

TPEC : 06h00

Cotation : V4.A1.III

Sortie                 R.A.S

Ronces  Aventure Sec

Le ruisseau de Santa Maria est un de ces canyons oubliés dont l’existence est même méconnue de la plupart des Topis.

Le départ de ce canyon se situe après le hameau de Saparelle, le petit groupe se donne rendez vous à 07h00 au traditionnel PN 4. c’est un peu tôt pour certains mais nécessaire afin de ne pas arriver trop tard. En effet il faut à peu prés 01 h45 pour rejoindre notre point de départ. Le minibus est stationné en bord de route.

Le périple commence par un petit sentier mentionné sur la carte IGN que nous suivons en partie. Après c’est du hors piste en sous bois, voir une course d’orientation. L’utilisation du GPS nous permet de suivre le cap et de ne pas nous égarer. C’est un peu l’aventure. Nous atteignons le petit col au bout de  02h00. La pause s’impose,  nous en profitons pour prendre une collation. Le peu d’eau qui coule dans le ruisseau annonce déjà, le caractère sec de ce canyon.  Seul, Christophe utilisera son shorty néoprène. Les amarrages naturels sont d’un autre temps, la mousse recouvre sangles et autres anneaux de cordes.  Nous arrivons a une magnifique C30 dans un encaissement avec un bloc coincé et la descente de cette cascade se fini dans une belle vasque que l’on ne peut pas éviter, c’est le bain pour tout le monde, l’eau est fraiche, ce qui fera brailler quelques un et crier quelques unes.

Nous enchainons marche, désescalade et cascades dans ce canyon  très végétale jusqu’à arriver à la C38 , la vue est magnifique sur la plaine.  L’orage lointain et la pluie s’invitent à la partie, mais s’arrêtera au bout de quelques minutes. Nous jardinons un peu pour trouver les amarrages souvent cachés par la végétation. Après un plan incliné  Pi 32 dont nous n’avons jamais trouvé l’amarrage Anto équipe la C30 suivante. Christophe descend en premier,  se retrouve dans les ronciers au cours de la descente. Du haut nous comprenons qu’il joue du sécateur pour s’extirper de la végétation.

Ce ne sera que le début…, en effet a partir de là, la végétation a reprit ses droits, la progression devient difficile et épineuse jusqu’au véhicule. Chacun essaie de trouver la meilleur voie possible.

Franck rajoute une sangle et un maillon rapide sur  l’AN à l’amarrage de la C25.

Nous atteignons avec un certain soulagement le véhicule vers 17h45.

Pour devenir une belle course, ce canyon mériterai un sentier mieux marqué, des relais dignes de ce nom et mieux disposés pour qu’il devienne un classique.