Vendredi 14 et samedi 15 juillet 2023 – Travaux casetta de Ghisoni

Vendredi 14 et samedi 15 juillet 2023
Travaux casetta de Ghisoni

Participants
ITP : Antoine B., Wanda C., Dominique D., Michaël D., Eric G., Jean-Claude L. M., Marie Pierre R., Yorick S., Franck Z.
Invités : Raymond C., Antony et Carine D.
Toutounette : Naïca

Photos

Le week-end « Casetta » qui avait été programmé au printemps avait finalement été reporté en raison d’un manque de participants.

L’objectif de ces 2 jours est le suivant : poursuivre l’amélioration et le confort de la Casetta et peut-être de faire le trou. Ci-dessous une liste non exhaustive des petits travaux prévus :

– Monter les 14 chaises écolières pour remplacer les chaises pliantes (qui sont un peu plus volumineuses)
– Crépir l’intérieur du mur de la cheminée coté sentier
– Installer le chauffe-eau afin d’avoir un peu plus de confort pour faire la vaisselle et prendre une douche digne de ce nom
– Installer le nouveau détendeur à 3 sorties et y raccorder le tripatte et le chauffe-eau
– Commencer la mise en place du parquet mural de la mezzanine
– Tester les 2 garde-mangers
– Raccordement de l’indicateur de charge de la batterie solaire
– Et éventuellement en fonction de l’état de fraîcheur des troupes de faire le trou. En principe cela permettrait à Micca d’équiper et de s’entraîner pour le camp spéléo du mois de septembre
– Et + si affinités.

Donc nous voilà le vendredi 14 juillet avec un premier RDV à 7 h 00 au PN n° 4 pour JCL, Anto, Eric, Wanda et Franck. Dumè va récupérer directement MPR au carrefour de Lucciana (pas à un croisement de routes, mais au centre commercial).

Notre convoi va prendre la RT 10 jusqu’à Aléria pour prendre une « prima colazione », du pain et également attendre la smala Durastanti qui en fait va prendre un peu de retard. Ils nous rejoindront directement sur la piste. Il est environ 9 h 15 lorsque nous attaquons la montée. Dès le départ de la piste, juste avant l’aire de covoiturage, nous devons jouer de la tronçonneuse pour dégager un pin qui obstrue le passage. L’état de la piste ne s’est pas amélioré depuis notre dernier séjour des 5 et 6 novembre 2022. La montée va alterner entre roulage et arrêts fréquents pour « dégagements d’arbres au sol ». Certainement que les coups de vent de cet hiver ont eu raison de plusieurs pins à moitié secs et parfois morts.

Enfin il est 11 h 30 quand nous atteignons le terminus. Juste une cinquantaine de mètres avant celui-ci, une grosse branche d’un châtaignier s’est cassée, elle est restée en équilibre instable sur le haut du tronc. Donc JCL fait faire un 180 degrés à son land pour venir en marche arrière y accrocher la dite branche et la tirer pour la sortir du milieu.

Une fois au terminus, la première opération consiste à faire un demi-tour à tous les véhicules pour être prêts à repartir.
Nous attaquons comme d’habitude les norias entre les 4×4 et la Casetta pour y amener le matériel et les courses.

Il est un peu plus de midi, et les gosiers et estomacs commencent à réclamer leur pitance.

Comme d’habitude « on va manquer » de quoi boire et manger. L’apéro est sur la table et le BBQ est allumé. La température bien que chaude est assez agréable pour nous permettre de nous sustenter (on passera sur le sempiternel déroulé du repas).

Voilà, le repas est terminé. On se décide à attaquer le premier chantier qui est certainement le plus délicat. La pose du chauffe-eau (dénommé CE).

Entre-temps Yorick et Naïca viennent de nous rejoindre ….à pied. Chapeau avec la chaleur qu’il fait, ils ont du mérite.

Concernant le CE, tout d’abord rechercher le meilleur emplacement, c’est fait, il sera à droite de la porte d’entrée à environ 1, 50 m du sol. Ensuite il faut percer le mur derrière la bouteille de gaz pour y faire passer un tube métallique qui servira de gaine au tuyau de gaz qui va alimenter le CE, là aussi c’est fait. Ensuite trouver un moyen de fixer le caisson du chauffe-eau sur le mur ; Petite astuce, le haut du caisson sera fixé sur la poutre linteau de la porte et le bas sera fixé sur une pierre. Jusque-là tout va bien, pourvu que ça dure !
Ensuite il faudra poser et fixer le tuyau d’alimentation du CE. Puis pose d’un Y qui servira à alimenter en eau froide d’une part l’évier et d’autre part l’arrivée au CE. Puis un autre Y qui partira du CE pour alimenter en eau chaude l’évier et la douche. Évidemment ces 2 Y seront reliés entre eux par des tuyaux également fixés sur l’armature de la véranda et au mur.

Il faut également préciser que pendant ce premier atelier des volontaires désignés d’office, se sont occupé de nettoyer l’intérieur du logement et des placards de la cuisine.

L’installation du CE est TERMINÉE. Nous procédons à divers essais et réglages du CE afin de trouver la bonne température et le bon débit. Ça s’arrose !! Maintenant il faut un volontaire pour tester la douche. JC se lance à l’eau (c’est le cas de le dire, enfin sous l’eau). Son contentement se lit sur nos oreilles, car il a entamé la chansonnette « La LaLa La LaLa ». Cela va faire des émules, et au fil de l’eau (!!!) tout le monde va prendre sa douche. Espérons qu’il soit fini le temps des douches solaires pas trop chaudes, ou des douches où l’on faisait chauffer un peu d’eau dans une casserole.

La vaisselle et la douche à l’eau chaude : quel plaisir !!!! on adopte !!!!!!!!!.

L’heure de l’apéro du soir approche à grands pas. On se réinstalle autour de la table extérieure, on papote, on boit et on ………remange. A nouveau le BBQ est rallumé, les bouteilles débouchées et leurs contenus ingurgités. Le seul bémol est la présence des moustiques qui viennent malicieusement se délecter sur nos chevilles.

En fin de repas nous sortons de derrière les fagots des bouteilles au contenu quelque peu ressemblant à de l’eau, mais dont le goût n’est pas celui de l’eau. En effet la maman de Philippe notre voisin du local nous avait offert un très bon nectar « nustrale ». Et bien sûr nous allons lui faire honneur (peut-être un peu trop!!), tout cela en compagnie de la boite musicale du DJ Yorick.

Bien qu’il ne soit pas trop tard, les bras de Morphée commencent à nous faire signe.
Nous décidons de regagner nos couches (à qui sous tente, à qui à l’extérieur, à qui sur la mezzanine….).

A ce propos, et comme à chaque sortie à la Casetta, il y a toujours une anecdote à relater : Anto a oublié sa frontale, mais qu’à cela ne tienne, il a son casque spéléo. Donc, son casque à demi vissé sur la tête, Anto entame une périlleuse ascension pour rejoindre son duvet. Il se prépare, puis rentre dans son duvet et par une inadvertance position devinez quoi !!! il fait tomber son casque qui se retrouve dans un méli-mélo sous la mezzanine (Les paroles, propos et nom d’oiseaux d’Anto ont été censurés). Assisté par la frontale de Franck, il tente tant bien que mal la redescente pour récupérer son couvre-chef. Et maintenant rebelote, il faut remonter à l’étage et rejoindre son lit, ce qui ne va pas être une mince affaire avec tous ces corps allongés en vrac au milieu de la mezzanine avec certainement un taux dépassant les 0,25 mg/l réglementaires.

Bref la nuit Ghisonesque sera constellée comme d’habitude par des ron……ts et des bruits suspects. La visite d’un renard en milieu de nuit a également mis en alerte Naïca, étonnant la puissance des aboiements d’un si petit animal !
Concernant la nuit, celle-ci a connu davantage de descentes-montées nocturnes que d’habitude (le fameux contenu transparent de certaines bouteilles y serait-il pour quelque chose ???)

Le lendemain, on ne peut plus dire à « 7 heures pétantes » car cela s’est produit un peu à toutes les heures et que peut-être les agapes, le dérèglement climatique et les particules fines de pollution y sont aussi pour quelque chose.

Samedi 15 juillet :

Traditionnel petit déj et nous voici à un moment critique : il faut faire le choix des activités du jour.

Dumè et Anto ont opté pour le crépi de la cheminée. Quant au reste de la troupe, l’engouement de la veille pour équiper le trou et s’entraîner pour le camp a quelque peu baissé. Il y a de fortes chances que les séquelles de la nuit y soient aussi pour quelque chose. Après moult discussions et tâtonnements l’option trou est abandonnée et transformée en aménagement Casetta. Pendant que Dumè et Anto crépissent, Franck et Yorick scient et vissent le parquet mural de la mezzanine sur le mur côté rivière. Les pauvres, ils vont avoir très chaud. Il est vrai que travailler sous la toiture noire et pratiquement accroupis tout le temps va les faire quelque peu transpirer. Cette atmosphère de Sauna va peut-être leur permettre d’évacuer les petits excès de la veille.

Le reste de l’équipe va procéder à une modification des marches d’arrivée sur la terrasse. En effet cette proposition avait été évoquée lors de la réfection de la toiture en 2020. Après quelques hésitations sur la réelle nécessité de cette opération, le premier coup de pioche est donné. Après quelques heures de coup de pioche, de burinage, de perçage, de portage, d’empilage, de nivelage, de concassage, d’essayage, 3 nouvelles marches ont ainsi été créées afin de modifier l’arrivée pédestre sur la terrasse. Celles-ci ont été faites en bordure de l’angle du grillage de la véranda. Le rendu final est très apprécié.
La lumière du plan cuisine est également réparée, un fil s’était coupé dans le boitier de commande.

Ah ! au fait c’est l’heure de remanger. Il est environ 13 h 30 quand nous allons essayer de finir le maximum de restes de la veille. Et comme d’habitude nous allons faire plaisir aux renards.
Après le repas, la famille de Micca et Yorick redescendent, car ils sont invités à devinez quoi ??, Hé oui, à un repas !!!

Pour info : Concernant la fuite d’évacuation sous l’évier, Anto et JC ont soulevé celui-ci pour y jeter un coup d’œil. Après visualisation de l’évacuation, il semblerait que les souris aient grignoté le tuyau d’évacuation annelé au niveau de son insertion dans le tuyau d’évacuation principal. JC rebouche artisanalement le trou et refait un essai qui semble concluant puisque apparemment il n’y aurait plus de fuite.

Maintenant, c’est l’heure de refaire les allers-retours dans l’autre sens. Rapatriement de chaises à récupérer ou à jeter, des poubelles, du matériel de bricolage et des outils.
Nous quittons le terminus vers 16 h 15.
Nous allons faire également 2 petits arrêts pour enlever quelques branches. Nous jetons les poubelles dans les containers en bord de route et retour au local pour la dépose du matériel et prenons une petite collation pour fêter la bonne fin d’un week-end ou on a bien avancé sur la Casetta.

Encore un week-end bien chargé et de bonnes réalisations, évidemment il y aura toujours quelque chose à faire, à améliorer…..

Après discussion et propositions diverses, il se peut que le week-end après la Fête du Sport soit une très bonne option pour remonter à Ghisoni pour l’entraînement en prévision du camp du mois d’octobre (c’est juste le WE avant le camp) avec ce coup-ci uniquement l’option cavité.

A prévoir pour la prochaine fois : café, prolongateur avec douchette flexible pour le robinet de l’évier en 20/27.

Dumè

Dernière modification le 21 juillet 2023 by Jean-Claude L. M.

Laisser un commentaire