Spéléo, équipement
Faille de Lainosa, Olcani
Participants
- ITP : Antoine B., Jean-Claude L., Benoit R., Franck Z.
TPST : 3h30
La neuvième vague de l’épidémie à la mode décime les rangs du club, que ce soit par test positif ou par refroidissement des motivations.
Seulement 3 membres sont présents au local pour préparer le matos et se motiver avec un bon café.
Benoit est récupéré au passage à Lupino, Anto laisse sa voiture au bout de la route carrossable, tout le monde s’entasse dans le Def, il est déjà plus de 11h lorsque nous attaquons la montée vers la faille.
Première surprise, le versant où se situe la faille a brulé, la trace du chemin est à peine visible, les cairns ont bien aidé.
Vu qu’on a monté le perfo et la trousse à spits, l’équipement de la voie classique a été privilégié.
Finie la tête de puits sur « branchettes » de la première descente. On reste sur un AN au départ puis 2 spits de début de main courante posés par Franck, un faux AN intermédiaire foré par JC, puis 2 spits de fin de MC et tête de puits posés par Anto. Ça c’est du partage de tâches ! Un spit ajouté 4 mètres plus bas pour une déviation complète le nouvel équipement. Le spit de déviation planté lors de la première à une quinzaine de mètres du fond n’a pas été retrouvé à la descente mais à la remontée, il est en bon état.
Descendre ce puits avec ces magnifiques jeux d’ombre et de lumière est toujours aussi magique. C’est aussi le plus grand puits sans fractionnement de Corse ! Le grand plan incliné qui prolonge le puits pourrait abriter nombre de bébêtes souterraines, c’est pas la matière organique qui manque !
La corde tombée lors de la dernière tentative de visite (Dimanche 23 mai 2021) est retrouvée, du moins quelques morceaux. Mais ce ne sont pas des monstres des ténèbres qui l’ont découpée, mais les branches en feu tombées lors du feu de maquis qui ont fait fondre la corde. Quelques reliques seront rapportées au local. Heureusement, les grands arbres ont été peu touchés par cet incendie.
Visite du réseau du fond gauche, équipement à revoir entièrement, une prochaine fois…
Vu 4 petits rhinos, 1 grand et un chiro bizarre non déterminé, peut-être un minioptère. Après estimation du dénivelé de cette branche du réseau, la profondeur de la cavité devrait avoisiner les 84 mètres, probablement un peu plus en partant de la nouvelle entrée supérieure.
Retour en surface, un magnifique coucher de soleil nous accueille. Descente vers la piste au crépuscule avec quelques égarements.
Arrivée à 20h au local sans avoir mangé de la journée à quelques barres et fruits secs près, peut-être une première !
JCL