Archives mensuelles : août 2021

Samedi 28 aout 2021 – TUC – Local de Montesoro, Bastia

Samedi 28 aout 2021

TUC, Travaux d’Utilité Collective

Local de Montesoro, Bastia

Participants

  • ITP : Jean-Claude D., Dominique D., Jean-Claude L., Franck Z.

Photos

Quatrième épisode du feuilleton de l’année « Une baignoire sinon rien ! »

L’élitre du bricolage topinesque s’est retrouvé au local pour tenter de finir l’installation de cette p….. de baignoire. Mais qui a eu cette idée saugrenue de poser une baignoire pour laver et aseptiser les combis :-))

Le plus simple est de lister ce qui a été fait :

– Pose des lambris PVC
– Pose d’un Wedi pour combler les espaces du fond et de droite
– Pose des chanfreins
– Jointements divers
– Dépose du câble d’alimentation du frigo pour en changer le parcours
– Pose d’une boitier disjoncteur pour la ventilation et d’une double-prise pour le frigo et le micro-onde
– Raccordement du lave-mains et de son évacuation

Le bonus de la journée :

Recherche de l’origine de la mauvaise odeur qui empuantit par moment le local. Dépose du panneau « désob » puis dépose du coffre de protection inférieur des tuyaux de chauffage collectif.
Derrière, une ouverture rectangulaire d’environ 60 par 40 cm qui débouche sur un vide sanitaire. L’odeur vient de là, mais impossible d’y accéder par ce passage. Il faudra signaler ce problème à notre bailleur, l’accès peut semble-t-il s’effectuer via une trappe métallique fermée à clef et située dans la cage d’escalier A7.

La journée a été entrecoupée par 2 magasinages au Leroy Merlin, 1 au Briconaute et enfin un casse-croute.

Cette fois-ci on tient le bon bout, la baignoire et le lave-mains sont opérationnels ! Il ne reste plus qu’à définir de quelle manière sera fermé le dessous de la baignoire. Plusieurs options sont envisagées, un référendum national sera organisé en vue de décider de la bonne solution. Il est également envisagé la pose d’un miroir afin que les topinettes et le topineau puissent se faire beaux devant leur nouveau lavabo.

JCL

PS : le mardi suivant, JCL signale à Erilia le problème d’odeur nauséabonde, c’est noté et ce sera signalé aux services techniques …
Il en profite pour terminer le câblage des nouvelles prises pour le frigo et le micro-onde et du coupe-circuit de l’aérateur.

Jeudi 26 aout 2021 – Initiation canyon – Le Zoïcu, Soccia

Jeudi 26 aout 2021

Initiation canyon

Le Zoïcu, Soccia (2A)

Participants

  • ITP : Antoine B., Michaël D., Franck Z.
  • Initiée : Muriel C.

TPEC : 5h00

Photos

La dernière descente de ce canyon par les Topis date du 20 août 2011, l’idée et l’envie d’y revenir était toujours présente. Pour Micca, Franck et Muriel c’est une première.

Profitant d’une météo clémente et d’un jour de congés, décidons un peu au dernier moment de nous rendre sur la commune de Soccia et de parcourir ce superbe canyon.

Nous nous donnons rendez-vous à 6h00 du mat rond-point n°4 et 6h15 pour Micca au rond-point de Casamozza. Le rendez-vous matinal et le nombre d’heures de route aura eu raison de la participation.

Après une petite pause-café à Vico, nous arrivons sur le parking aux alentours de 9h45. Nous déposons Micca et Muriel, ces derniers, chargés de tous les kits regagnent la passerelle en empruntant le chemin forestier. Tandis qu’Anto et Franck redescendent au village pour stationner le véhicule à la sortie du canyon. Selon Anto de nombreux véhicules remontent jusqu’au parking et donc l’idée est de regagner le parking en « stop ». Évidemment aucun véhicule… c’est donc pedibus que la remontée se fait jusqu’au passage d’un vieux pick-up. Anto, en corse, parlemente avec le conducteur. Ce dernier décide tout de même de nous prendre et montons dans la benne entre le chien et les légumes façon « pékin express ».

Nous rejoignons Micca et Mumu et c’est donc en comité restreint que nous attaquons ce canyon aux alentours de 11h00. La roche est noire et l’eau limpide est turquoise. Les premiers pas dans l’eau annoncent la couleur : ça va cailler ! L’eau est très fraîche. Le canyon est très encaissé et magnifique. La C20 est juste magique avec ce rappel arrosé. Nous arrivons à l’embranchement, point de retour des professionnels, et continuons cette deuxième partie de canyon peu fréquentée, par de la marche en bloc, et quelques rappels : les amarrages sont aléatoires. En une quarantaine de minutes, nous arrivons à la passerelle où Anto effectuera un dernier saut, le reste du groupe préfère en rester là.

Nous sortons du canyon vers 16h00, et quittons le village pour nous changer et installer la table au bord de la route. La pause repas, goûter fait du bien.

Nous quitterons Soccia vers 17h30, la route se fera dans le calme sauf pour Mumu (homologue féminin d’Anto en terme de discussion et de nombre de mots à la minute, mais je vous laisserez juger par vous-même) qui ne semble pas être fatiguée.

Retour sur le PN4 vers 20h30. Nous ne regretterons pas d’avoir fait autant de kilomètres car ce canyon est vraiment à faire.

Franck

Dimanche 22 aout 2021 – Initiation canyon – Quercettu-Verghellu, Venaco

Dimanche 22 aout 2021

Initiation canyon

Quercettu-Verghellu, Venaco

Participants

  • ITP : Christophe C., Jean-Claude D., Michaël D., Éric G., Jean-Claude L., Marie Pierre R., Jean-Luc S., Arnaud S., Franck Z.
  • Initié : Thibault C.

Cotations : V3.A3.III

Photos

L’écoulement de l’eau dans la rigole avant d’arriver au pont marquant le départ du Quercettu laisse en espérer un peu dans ce canyon d’approche. Effectivement il y a un peu d’eau, ce qui permet de faire cette première descente de façon plus agréable que s’il avait été vraiment à sec. Même pas de vasque d’eau croupie, quelle chance ! Thibault, dont c’est le 1er canyon, apprend ainsi les rudiments de la technique de descente sur corde.

Arrivée dans le Verghellu, autre ambiance, l’eau est abondante et claire. Les petits rappels sont cette fois-ci bien arrosés ! Une nouvelle fois vaine tentative d’enlever le bloc coincé qui bouche le passage à l’aplomb de l’amarrage du premier petit rappel, une nouvelle fois on se dit qu’il faudra revenir avec des moyens plus percutants. D’autant plus nécessaire que nous avons réussi à toncher la corde de rappel, malgré des débrayages répétés.

Désobstruction du passage sous blocs où nous avions installé 2 amarrages il y a quelques années, mais il ne reste qu’une plaquette aplatie par les crues.

Peu de monde à l’arrivée. Le défi de l’arbre penché n’est plus possible, il s’est déchaussé et baigne maintenant lui aussi en partie dans l’eau.

Pique-nique en bord de route où Isabelle nous attendait.

JCL

Jeudi 19 et vendredi 20 aout 2021 – TUC, Travaux d’Utilité Collective – Local de Montesoro, Bastia

Jeudi 19 et vendredi 20 aout 2021

TUC, Travaux d’Utilité Collective

Local de Montesoro, Bastia

Participants

  • ITP : Jean-Claude D., Éric G., Jean-Claude L.

Poursuite de l’aménagement du poste de lavage et d’aseptisation des combis canyon.

  • Achat du matériel complémentaire chez Merlin Pimpin le jeudi avant la traditionnelle réunion
  • Les 2 JC se retrouvent au local le vendredi après-midi pour continuer les travaux
  • Déport des 2 robinets d’arrêt du côté gauche de la baignoire afin de les rendre plus accessibles en cas de problème
  • Montage du meuble lave-mains et percements des passages de tuyauteries
  • Fixation du meuble dito au mur
  • Pose des premiers lambris
  • Pose de la barre d’étendage
  • Réhydratation des 2 topi

Qu’on se rassure, il reste du boulot : raccordement du lave-mains, terminer la pose des lambris, poser les plaques de contour de la baignoire, pose d’une plaque de fermeture des dessous de la baignoire (un simple rideau ?).

Il faut également poser un coffre d’isolation du cumulus afin de respecter les règles de proximités électriques.

L’objectif est maintenant que ce soit fini avant la saison canyon 2022 😉

JCL

Dimanche 8 aout 2021 – Spéléo-VTT, repérage prospection – Carrières de Monte, Monte

Dimanche 8 aout 2021

Spéléo-VTT, repérage prospection

Carrières de Monte, Monte

Participants

  • ITP : Michaël D., Jean-Claude L.

Photos

Trace

Allier le domaine de la spéléo et celui du VTT ne vient pas forcément à l’esprit de façon évidente. Parcourir de grandes galeries en VTT pourrait s’envisager dans le vaste réseau de Saint Marcel d’Ardèche, mais en Corse, à part quelques mètres à Carpinetto ou à Sapara, c’est à l’air libre qu’on peut les associer, comme le 18 juillet dernier par exemple.

C’est à nouveau en VTT qu’un repérage d’une éventuelle prospection d’un massif calcaire est effectué.

Départ de la T10 à 7h pétantes, malgré que qui vous savez ne soit pas là ;-). La montée jusqu’à Monte monte de façon régulière. Une discussion avec un tenancier d’Olmo nous fait déjà renoncer au projet de jonction entre Divina et la route de Barchetta. La carrière de Monte devient maintenant l’objectif principal, objectif de longue date mais jamais réalisé.

Aucune barrière ne barre la piste d’accès, personne ne sort de la bâtisse d’entrée malgré le peu de discrétion de notre passage, idem à l’atelier où nulle réponse à nos appels, une lumière est pourtant allumée. On continue donc la montée, interrompue par le changement d’une chambre à air qui ne s’est pas auto-réparée sur le vélo de JC.

Quelques troupeaux de charcutaille sur pieds sont croisés jusqu’aux premiers fronts de taille.

Le portail Infoterre précise « Calcaires et schistes : Calcaires massifs », indication forcément intéressante pour un spéléo. Calcaire bien cipolinisé adapté à la production de lauzes, plaques de parement et blocs de Cipolin. Aucune cavité découverte, une prospection aux alentours des falaises peut s’envisager mais la végétation assez dense n’en facilitera pas la réalisation.

A l’ouest la Cima a u Borgu a une apparence bien tentante, ce sera pour une autre fois… Au nord-est l’imposante masse du Monte Sant’Angelu est bien en vue, la ligne de crête qui y mène n’est plus très loin et nous tente bigrement. Examen de la carte, nous décidons de rejoindre et suivre la ligne de crête jusqu’au chemin de randonnée du Sant’Angelu, de basculer vers Silvareccio et d’emprunter une piste qui descend jusqu’à la route de Loreto. Ravitaillement en eau à la magnifique fontaine A Funtanona de Loreto di Casinca, retour à Olmo, puis enivrante descente jusqu’à la T10 après 5 h de VTT pour parcourir 35 km et 995 m de dénivelé.

Avant de rejoindre nos pénates nous décidons de jeter un œil sur l’ancien pont ferroviaire traversant le Golo. La première travée ajourée est parcourue, elle se situe à une quinzaine de mètre au-dessus du fleuve et même si le risque de chute est faible il ne faut pas s’emmêler les pinceaux ! Le site se prêterait bien à quelques exercices d’évolution sur corde …

JCL