Archives mensuelles : décembre 2022

Jeudi 29 décembre 2022 Monte Magnu-Calvaire

Jeudi 29 décembre 2022

Spéléo, prospection, visite

Monte Magnu, Poggio-d’Oletta

Grotte du Calvaire, Oletta

Participants

  • ITP : Michèle C., Michaël D., Jean-Claude L., Marie Pierre R.
  • Individuel : Jean-Yves C.

TPST : 0h30

Tracé

Photos

Proposition honnête envoyée sur le groupe Spelunce : on pourrait se faire une petite sortie, prospection ou autre, mercredi ou jeudi si disponibilités ?

Trois retraités, une presque et un jeune insouciant sont au rendez-vous de Casatorra. Petit café et c’est parti pour une journée d’aventures !

La journée s’est divisée en trois volets, prospection, visite cavité et une visite touristico-historique également.

Prospection du Monte Magna

Les 2 véhicules sont laissés sur une petite esplanade qui termine la petite route desservant le lieu-dit Monticello en contrebas de Poggio-d’Oletta. C’est de là que part le chemin proposé par un indicateur à JCL lors d’une reconnaissance de l’accès. Une barrière en palettes à franchir et voilà le chemin. Celui-ci fait son boulot, il chemine plus ou moins sur la crête. Quelques affleurements calcaire apparaissent déjà avant d’atteindre le secteur à prospecter. Des ruines occupent le sommet qui domine la Conca d’Oro, probablement les restes d’une tour de guet. Le beau temps printanier agrémente la vue jusqu’au golfe de Saint Florent.

Chacun s’éparpille sur le lambeau calcaire en faisant des zigs et des zags. Aucune découverte si ce n’est quelques chatières sans courant d’air et trop basses pour y pénétrer.

Un retour sur site par le bas peut s’envisager pour prospecter une falaise calcaire visible en contrebas.

Rassemblement près des ruines et retour vers les véhicules en empruntant approximativement le même chemin au bout de 3h00 de déambulations sur ce petit massif.

Le pique-nique se fera près d’autres ruines, celles du Monte di Tuda.

Visite cavité

La grotte du Calvaire n’étant pas loin une visite s’impose. Peu de topi la connaisse, c’est vrai qu’avec un développement d’une trentaine de mètres et une profondeur d’une quinzaine elle n’est pas très attirante. Elle est rapidement trouvée en coupant direct dans le bois depuis la piste d’accès au Monte di Tuda.

Désescalade des ressauts et voilà le fond déjà atteint. Une suite se devine en haut du plan incliné terminal, il y aurait encore quelques mètres à gagner mais il faut faire glisser 2 gros blocs rocheux pour pouvoir passer. Si le premier est envisageable à l’aide d’un ou deux piochons, le deuxième risque de glisser un peu trop vite au gout des désobeurs !

Pas de chauve-souris, ni de bestioles plus petites, pas même un dolichopode, c’est dire si elle n’attire vraiment personne. Elle mérite cependant la visite en complément d’une autre activité, de belles coulées de calcite l’agrémentent. Elle est particulièrement sèche aujourd’hui, pas une goutte ne suinte aux endroits habituellement humides.

Retour en surface puis sur la piste.

Un promeneur passe, nous lui posons les questions habituelles mais il ne connait aucune grotte que nous ne connaissons déjà. Néanmoins, nous obtenons des infos plus précises sur la situation d’un aqueduc attribué aux romains près du couvent d’Oletta.

Volet historique

Nous voilà maintenant près de l’ancien couvent d’Oletta où nous laissons les véhicules. Direction le ruisseau de la Concia où nous obtenons quelques renseignements supplémentaires sur l’aqueduc auprès d’un riverain, ainsi que sur la fontaine di i Frati, ensevelie par les sédiments lors d’une crue. Après quelques dizaines de mètres vers l’amont l’aqueduc est en vue. Il traverse la rivière d’un cintre. Nous le suivons jusqu’à sa source, la Funtana di Mersolaccia. Un bout de l’ancienne canalisation en terre cuite est même retrouvé.

Agréable journée multi-facettes qui se termine au local pour le traditionnel apéro du jeudi soir.

JCL

Jeudi 29 décembre 2022 Mines de Capanole, Biguglia

Jeudi 29 décembre 2022

Spéléo, visite

Mines de Capanole, Biguglia

Participants

  • ITP : Alain T.
  • SIS 2B : Jean-François T.

Photos

Un petit compte-rendu pour terminer l’année… Profitant d’une garde GRIMP, qui autorise les reconnaissances dans les lieux insolites ou d’accès délicats, avec mon binôme Jean-François nous partons à la recherche des trois mines aux abords des « Hauts de Biguglia » dans l’un des talwegs de la vallée du Bevinco.

Cela faisait quelques années que je recherchais ces galeries dont l’une au moins nécessiterait la mise en place d’une corde pour accès à un niveau inférieur. J’avais, comme d’autres, trouvé sur internet les documents du BRGM et le devis de 1995 prévoyant des travaux de fermetures/mises en sécurité …mais j’espérais trouver au moins leurs emplacements.

Mes nombreuses promenades dans le secteur avec mes chiens Luzzi et maintenant Shya pour tenter de les localiser sont restées sans succès.

Il y a quelques temps j’ai trouvé un compte-rendu de 2018 de la visite du Club dans ces galeries, donc non obturées, et une localisation plus précise réduisant le secteur à un triangle de +- 8 000m². Il m’aurait été bien plus simple de discuter un jeudi soir au local pour en avoir les points ou tout au moins des précisions suffisantes mais …. Le plaisir de la découverte aurait été bien moindre !

Le pylône et son sentier sont repérés, il n’y a plus qu’à trouver, Jean-François et moi dévalons la pente.

Le maquis est composé de trois familles de végétaux qui arrachent, qui piquent et qui brulent. Dans le secteur le qui pique prédomine largement, put… de genêts « scorpion » !!

Après quelques longues minutes d’errance dans « un piquant de partout » bien humide, la décision est prise d’arrêter là, d’envoyer au besoin le drone, voire d’envoyer … des bières au local pour une bonne localisation.

Cependant à la remontée vers le pylône une sente de vache descendant dans le talweg attire notre attention, une glissade dans la boue et les mains à nouveau des piquants une ouverte sombre s’offre à nous, bingo ! L’exploration est rapide une galerie de l’ordre de 50 m avec en effet un puits descendant à un niveau inférieur, ses abords sont particulièrement instables et ça « parpine » sévère, la pose de goujons sera délicate pour trouver une roche saine, un point à l’extérieur reste possible à voir :-).

Au fond, dans l’axe même de la petite vallée, une nouvelle ouverture est retrouvée, quelques pas de désescalade donnent accès à une galerie partiellement comblée qui semble de part et d’autre se prolonger. Un « ramping » serait nécessaire, nos belles tenues « tout Millet » ne s’y prêtent pas trop, enfin ça serait dommage ! Nous laissons nos imaginations explorer les suites éventuelles.

La troisième galerie est relevée sur le flanc mais là point de vaches pour ouvrir la voie, celle-ci restera donc impénétrée au moins pour quelques temps encore.

Aucun chiro n’a été rencontré, pas même un insecte c’est quand même l’hiver …

À l’année prochaine …

Alain T.

Dimanche 18 décembre 2022 San Petrone

Dimanche 18 décembre 2022

Rando

San Petrone, Nocario

Participants

  • ITP : Dominique D., Michaël D., Éric G., Franck Z.

La randonnée du San Petrone a été organisée et finalisée au dernier moment, la sortie a réuni peu de candidats. Le rendez-vous matinal ou le jour de finale de coupe du monde ont peut-être découragé quelques-uns. En effet le rendez-vous est prévu à 7h30 à Folelli. Première halte pour Éric, Dumè pour récupérer Franck au PN4 puis au Leclerc de Folelli pour Micca. Un petit café est ingéré au bar A Rusta avant de prendre la route en direction du col de Prato. Le temps est couvert et le fond de l’air est frais, très frais….

Nous suivons dans un premier temps une piste qui monte gentiment jusqu’à un embranchement dans la forêt de hêtres. Ces derniers ont perdu leurs feuilles, permettant aux rayons de soleil de pénétrer et réchauffer nos carcasses. La randonnée est bien sympa. Les 200 derniers mètres de dénivelés font monter le cardio. Le temps est couvert et pour observer la vue panoramique qu’offre le site, il faudra revenir !!

Lors de notre descente nous rencontrons « quatre fatigués » qui essaient d’arriver jusqu’à la croix en moto d’enduro…

Micca nous fait suivre un raccourci qui coupe à travers le bois et shunt le plateau, on gagne une vingtaine de minutes. C’est la pause !!! nous trouvons un petit coin ensoleillé pour les agapes.

Sur le chemin du retour, nous bifurquons pour aller voir l’épave d’un avion de tourisme qui s’est crashé il y a quelques années. Regagnons le véhicule, et nous quittons les lieux aux alentours de 15h00…

Franck Z.

Samedi 17 décembre 2022 Cast 2, Oletta

Samedi 17 décembre 2022

Spéléo, photos, chiro

Cast 2, Oletta

 

Participants

  • ITP : Michèle Cl., Jean-Claude D., Jean-Noël D., Michaël D., Henri-Pierre F., Éric G., Jean-Claude L., Benoit R.
  • Individuel : Jean-Yves C.

Photos

Pour cette nouvelle sortie, le rendez-vous est donné à 8h30 au local pour d’abord prendre un café puis rassemblement du matériel. Le départ s’est effectué vers 9h pour une arrivée à Oletta vers 9h45 où Micca, Jean-Yves et Michèle nous attendaient sur place.

Arrivée sur site après s’être équipé au parking, les premiers à descendre, Éric et Jean-Claude L vers 10h45-11h, puis les autres ont suivis (je ne me souviens plus de l’ordre).

Cette sortie avait pour but le comptage des Chauves-souris par Jean-Yves et Michèle, séance photos par Jean-Claude L, Éric, Jean-Noël, Henri-Pierre et Jean-Claude D et puis pour Micca et moi un peu d’exploration et surtout pratique me concernant (Benoit), Micca en assistance pour voir si je ne fais pas de bêtises (j’avoue, j’en ai fait quelques-unes).

Cette sortie était aussi le moment d’exprimer sa créativité au niveau des photos (pour l’équipe photos) et au niveau verbale où Micca a un peu assisté à mes bougonneries haha 🙂

La séance photo a duré à peu près 4h, nous sommes sortis vers 15h pour ensuite aller manger au site du Cast 1 où Jean-Claude D et Henri-Pierre nous attendaient.

S’en est suivi des échanges animés sous l’effet du vin et de la charcutaille 🙂

Nous somme partis sous les coups de 17h avant le coucher du soleil, retour au local pour y remettre le matériel et rentrer dans nos maisons respectives.

Benoit. R

 

Dimanche 11 décembre 2022 Ruisseau de Mandriale, San Maria di Lota

Dimanche 11 décembre 2022

Canyon, descente

Ruisseau de Mandriale, Santa Maria di Lota

Participants

  • ITP : Antoine B., Nicolas M., Franck Z.

TPEC : 1h00

Cotation V4.A2.II

Photos

En ce lendemain d’Assemblée Générale, bien peu de motivés ont été prêts à affronter le vent et l’eau froide d’un canyon.

C’est donc à trois que nous nous retrouvons au local à 9h00, on récupère quelques cordes et partons pour Miomo. Nous effectuons une pause-café au bar local.

Le premier véhicule est laissé à l’embranchement de Figarella où nous observons du pont la cascade finale. Il y a un peu d’eau. Avec le second véhicule nous effectuons la navette jusqu’à Mandriale.

Le canyon débute par un peu de marche aquatique et désescalade puis trois rappels se succèdent et nous arrivons au pont de la cascade finale vers 11h30.

Pour la petite histoire Poulpi (Nico) n’ayant pas pris ses affaires canyon, a également oublié son maillot de bain et s’est donc donné pour mission d’effectuer le canyon sans mouiller son caleçon. Il arrivera à ne se tremper que les pieds, trop fort le Nico !!

Nous nous changeons rapidement, récupérons la navette et regagnons le local pour ranger le matos. Nous en profitons également pour boire une petite binouse.

Franck