Archives de l’auteur : Benoit R.

Dimanche 2 Février 2025 – Canyon Cippetto, Volpajola

Dimanche 02 Février 2025
Canyonisme
Cippetto, Volpajola

Participants
ITP : Antoine B., Franck Z, Christophe C., Antonio E. G., Benoît R.

TPEC : 3h00
Niveau : V4A2II

On trouve toujours un prétexte calendaire pour une sortie canyon ! Après le canyon d’Halloween et celui de Noël, voici le canyon de la Chandeleur 😁

Sortie prévue au calendrier du club, mais la météo n’était pas au beau fixe samedi, avec de la pluie toute la journée. On s’est donc décidés à le faire dimanche, car du soleil était annoncé. Spoiler alert : aucun soleil ! Les joies de la météo corse, imprévisible jusqu’au dernier moment… On finit par s’y habituer !

Dans le même temps, une sortie spéléo s’est organisée, mais elle fera l’objet d’un compte rendu à part. 🙂 Nous avions donc deux groupes : d’un côté, les jeunes téméraires prêts à braver l’eau froide, et de l’autre, les anciens préférant rester bien au chaud sous terre. 😁

Rendez-vous fixé à 8 h au local pour récupérer le matériel canyon et Antonio, avant de retrouver Franck et son fourgon au PN4 à 8 h 30. En chemin, on embarque Christophe, qui a réussi à se libérer de ses obligations perso pour venir se détendre en canyon avec nous.

Petit détour obligé par le Café du Golo, où l’on croise une forte concentration de dinosaures en partance pour une randonnée. Heureusement que Micca n’était pas là… Il aurait sûrement changé d’avis à la dernière minute pour partir avec eux ! 😁😁😂

Nous arrivons aux alentours de 9 h sur le parking à la fin du canyon. Il fait bien frais dehors, on se change rapidement, mais une seule envie nous motive : entamer la marche d’approche pour se réchauffer. Top départ à 9 h 30 pour une marche estimée à 50 minutes. Finalement, nous mettons 35 minutes. Le sentier est propre, même si quelques endroits mériteraient un coup de sécateur. À prévoir pour une prochaine sortie !

Le canyon démarre à 10 h 15 par un petit toboggan. Certains préfèrent éviter le choc thermique et passent leur tour. Première impression : l’eau n’est pas si glaciale que ça. Pas chaude non plus, mais supportable avec nos combis. Le débit ? Correct, malgré la pluie de la veille…

Dès le départ, on enchaîne avec la C25, où une main courante fixe est déjà en place. Nous en profitons pour changer la cordelette reliant les deux amarrages, un peu usée par le temps, par une de nos sangles. Le reste de l’équipement en place semble encore correct sur tout le parcours.

Antonio équipe la première ligne pendant qu’Antoine et moi descendons en premier pour prendre des photos et vidéos. Ensuite, Christophe et Franck suivent, avant qu’Antonio ne clôture la descente. Une fois en bas, nous en profitons pour nettoyer la zone : de grosses branches gênaient le passage.

Nous progressons jusqu’à la C55, qui arrive assez rapidement. Antoine me laisse équiper la ligne sous les yeux attentifs de Christophe et Antonio. Nous installons une descente en double pour gagner du temps. Je reste au relais jusqu’à ce que tout le monde soit en bas.

Au départ, je comptais descendre avec mon sac, mais Antoine me fait signe de l’envoyer en téléphérique. Et là… instant magique ! Mes mains expertes réussissent l’exploit de déclipser le mousqueton au moment de l’envoi… Résultat : mon sac s’écrase 10 mètres plus bas, et le mousqueton, lui, poursuit tranquillement son voyage jusqu’à Christophe en solo. La descente de la C55 est assez glissante, d’ailleurs.

Nous reprenons progression en rivière et passons sous un gros bloc rocheux où une sorte de grotte attire l’attention de Franck. Il tente de s’y engouffrer pour jeter un œil, mais RAS, juste de l’eau qui s’infiltre.

Nous arrivons à la troisième descente, que Christophe équipe. Antonio tente une petite blague en me bouchant le passage pour faire dévier un maximum d’eau sur moi. Manque de chance pour lui, j’anticipe son manège et me décale rive droite. 😁

La partie sportive du canyon est désormais terminée, place au côté ludique ! avec un enchaînement de marches en rivière et de toboggans. Les tobs se passent plus ou moins bien… surtout moins ! 😁 On en compte au moins 4 ou 5 sur ce parcours. Certes, ce ne sont pas ceux de Baracci ou Purcaraccia, mais ils ont le mérite d’être là et d’étoffer ce canyon.

Un dernier rappel à équiper, que je réalise à la mode Corse Canyon, en huit coiffé.

Le canyon se termine en beauté par un saut de 5 à 6 mètres dans une vasque au bord de la route. Quelques minutes plus tard, nous retrouvons le fourgon de Franck et nous changeons à 13 h 10, juste au moment où quelques gouttes de pluie font leur apparition. Finalement, rien d’alarmant, ce qui ne nous empêche pas de manger et boire un coup au bord du Golo.

Nous repartons du PN4 aux alentours de 15 h. Après avoir déposé Christophe à Borgo, nous faisons un dernier arrêt au rond-point pour transférer le matériel du fourgon de Franck vers le véhicule d’Antonio.

C’est alors que Franck et Odette nous lancent une proposition : aller manger des crêpes (chandeleur oblige !). Évidemment, on ne refuse pas ! Direction chez Franck, où nous terminons cette belle journée canyon autour de crêpes et de quelques bonnes rigolades.

17h retour au local où nous déposons les cordes et retour à nos habitations respective.

Benoit R.

1-2
« de 51 »

Samedi 28 et dimanche 29 décembre 2024 – Ghisoni

Samedi 28 et Dimanche 29 Décembre 2024
Spéléologie, visite
Gouffre de Buga di a Cutina, Ghisoni

Participants :
ITP : Antoine B., Christophe C., Adriana D., Antonio E.G., Jean-Claude L.M., Benoit R., Franck Z.
Invitée : Dominique F. alias Doumdoum, Présidente Ecole Française de Spéléologie (EFS)

TPST : 3h30

Journée du Samedi

Il y a quelques semaines, Jean-Claude reçoit un mail de Doumdoum qui a planifié des vacances en Corse et qui souhaite nous rencontrer. Jean-Claude l’invite donc au local pour les présentations avec les membres présents et prévoit aussi une sortie dans une des cavités en Corse, en premier choix et unanime pour tous, la sortie est prévue à Ghisoni, il est prévu de faire la sortie en Week-end et pour quelques-uns juste à la journée car il y avait encore des problèmes de tirage de fumée avec la cheminée et n’avaient donc pas envie de finir en saumon ou saucisson fumé.

Le rendez-vous est donc donné à 7h30 au PN4 pour arriver 1h après où Doumdoum nous rejoindra au café à Aléria avant de partir vers Ghisoni. S’en suit donc le rituel routier jusqu’à la piste 4×4, Doumdoum y laissa son véhicule et monta dans l’un des 4×4. La piste est correcte, aucun arbre était au sol malgré le vent de la semaine dernière. La piste était légèrement humide mais rien d’insurmontable pour un 4×4.

Nous arrivons donc à la Casetta aux environs de 10h30, Nous faisons la visite des lieux à Doumdoum et exposant brièvement le problème de cheminée que déjà elle avait une solution en tête, il s’agirait de trouver un bout de tôle qui aiderait la fumée à se diriger vers le conduit d’évacuation. Mais en attendant de trouver ce qu’il faut, nous décidons de manger maintenant et partir après manger pour faire le puits.

Christophe a ramené une galette des rois à la frangipane et vient le débat qui doit équiper Ghisoni, les regards se sont vite tournés vers moi car depuis quelques temps Micca rêve que j’équipe enfin la cavité et présente mes plus beaux nœuds de chaise, surtout en la présence de Doumdoum ce n’est pas rien !! N’étant pas très chaud je dis :

« Vous savez quoi ? il y a une galette, celui qui a la fève équipe !! »

Pas de chance ça tombe sur moi….

Nous partons donc vers l’entrée du puits vers 13h, on s’équipe. Comme à nos habitudes, le P50 sera équipé en double, la nouveauté pour aujourd’hui est que la seconde corde utilisée est celle que Doumdoum a ramené, il s’agit d’une corde de 50 mètres de Petzl mais en 7 mm, elle est incroyablement fine, légère et surtout ne prend quasiment aucune place dans un kit, c’est idéal pour porter de grandes longueurs sans avoir la contrainte d’avoir plusieurs kits volumineux. Cependant qui dit matériel minimaliste dit aussi minimalisme sur nos équipements individuels, notamment les bloqueurs de poing et ventral, pour ce genre de corde il est à priori conseillé un Basic et un Croll de type S (et non plus un Jumard et Croll L, bien que les dents saisissent toujours la corde il peut y avoir quelques glissements) et côté descendeur, méthode classique en S puis au choix : soit doublé avec les poulies en C en prenant les deux poulies ou bien en faisant un autre tour complet sur la poulie du haut, en faisant bien attention de ne pas croiser les cordes car cela donne une friction importante et donc peu de chance de descendre.

Je descends donc en premier suivi d’Antoine et Christophe tandis que Doumdoum équipe avec la 7 mm, JC descend également sur la 7 mm mais à la déviation de la margelle, la 7 mm s’est sévèrement toronnée et fera un beau sac de nœuds qui obligea Jean-Claude à se sécuriser et à enlever son descendeur pour tout démêler.

Pas le temps de traîner, à partir du musée je continue d’équiper avec le second kit de corde en faisant bien gaffe de sécuriser aux points intermédiaires au début de la main courante et continua jusqu’au fond en mettant les déviations et gérer les éventuels frottements, le dernier fractionnement à mettre en place à la dernière descente est plutôt sportif… j’en ai chier.

L’équipement complet m’a pris 1h, le réseau du P51 est équipé par Doumdoum, Antoine, Antonio et Adriana. Avec Franck, Christophe et JC nous les avons attendus pendant 20 min environ.

Nous avons pris l’occasion de prendre des photos, de montrer et d’expliquer à Doumdoum la cavité, sa nature et ses particularités. Elle était intriguée par le limnigraphe nustrale dont elle trouve le système ingénieux (qui sait peut être verra-t-on ce modèle dans des cavités du continent ?). Après une pause au fond pendant une vingtaine de minutes, nous remontons à la surface, Christophe va déséquiper la ligne que j’ai mise en place et moi l’autre réseau équipé par Antoine. A la salle du musée je passe le relai pour déséquiper et continue la remontée seul dont Antonio et Adriana était déjà devant, Jean-Claude me suivra, le reste de la ligne sera déséquipé par Christophe et Antoine.

A la sortie une 20aine de chauves-souris ont été comptées, nous sortons de la cavité aux alentours de 17h30-18h pour le dernier.

Puis direction la Casetta où en chemin nous prenons une tôle afin de confectionner un conduit de sortie de fumée dans la cheminée. Doumdoum, Franck et Antoine s’attellent au bricolage pour la cheminée tandis que moi et JC faisons les inspecteurs des travaux finis. Le premier allumage du feu était… très enfumé !!, digne d’un fumoir, mais en gérant bien le feu et la fumée au final le système mis en place par le trio a l’air de se mettre bien en place et permette pour ceux qui restent de passer une bonne nuitée.

C’est l’occasion pour Antonio, Adriana et moi-même de prendre un dernier apéro avant de quitter tout le monde car nous avons décidé de rester que la journée, nous partons de notre côté aux alentours de 19h30-20h pour une arrivée à Bastia à 22h50. J’embarque au passage tout le matériel spéléo pour gagner de la place dans les véhicules restant et pour le ranger avec Franck et Antoine le lendemain.

De mon côté et sûrement de tout le monde cela a été un plaisir d’avoir eu Doumdoum à nos côtés et d’avoir passé cette journée spéléologique parmi nous. Son passage va nous permettre d’avoir des projets sympathiques.

Mais avant de clôturer ce post, je voudrais signaler, à Micca notamment, que je n’ai rien équipé et ni déséquipé 😁😁😂, Antoine a équipé le P50 jusqu’au musée puis le réseau du P51 avec Doumdoum, Antonio et Adriana, tandis que c’est Franck avec Christophe et JC qui ont équipé le réseau des puits. Côté déséquipement, Christophe a bien déséquipé le réseau des puits jusqu’à la sortie et Antoine le second réseau. Cœur sur toi Micca 💕 j’espère que tu y as cru jusqu’au bout 😁 et la fève c’est Doumdoum qui l’a eu. 😎

Benoit

Journée du Dimanche

Matinée tranquille, Doumdoum ira randonner sur les hauteurs, JC bricolera le circuit électrique de la casetta et continuera à essayer de digérer le repas de la veille, entretien du chemin et des abords de la prise d’eau pour les autres.

Rencontre de 2 jeunes de la famille Constantini qui continuent à retaper la 1ère casetta. La terrasse est terminée et propose une belle exposition pour les apéros !

Dernier repas à notre casetta pour notre part puis redescente vers la civilisation et séparation avec Doumdoum qui continuera son périple vers Porto.

Inventaire au 29/12/2024

Batterie à 100% à l’arrivée  et à 80% au départ

2024-12-28-et-29-Ghisoni-EFS LMJC 0001
« de 48 »

Dimanche 22 Décembre : Canyon de Noël – Mandriale

Dimanche 22 Décembre 2024
Canyonisme
Mandriale, Santa Maria di Lota, Cap Corse

Participants
ITP : Antoine B., Franck Z, Adriana D., Antonio E. G., Benoît R.

TPEC : 1h30
Niveau : V4A2II

Rituel annuel en cette fin d’année 2024, un canyon de Noël pour clôturer cette saison de canyon est prévu depuis quelques semaines dans notre calendrier. On avait pas encore défini le lieu mais autour d’une discussion Jeudi dernier il était prévu de faire deux canyons, celui de Mandriale et de Porcili, car étant tous deux situés dans la Cap Corse le temps de trajet n’était pas un problème.

Sauf que la météo a rapidement changé d’un jour à l’autre, du vent fort était prévu à partir de 12h sur toute la Corse, faire les deux canyons (un le matin et l’autre en début d’après-midi) dans ces conditions n’était pas possible, nous nous sommes donc rabattu vers le canyon le plus proche, Mandriale, qui se situe à environ 20 minutes en voiture depuis le local du club.

Rendez-vous est donné à 8h au local, préparation du matériel, café et nous partons sous les coup de 9h.

Temps impeccable à l’arrivée du canyon, nous nous mettons en combi et partons avec le fourgon de Franck vers le départ du canyon qui est tout proche, nous mettons nos derniers accoutrements à savoir nos tenues de Noël, pour tout le monde déguisé en Père/Mère Noël et pour moi en Grinch mais sans le masque.

Départ du Canyon vers 10h00, le débit d’eau est correct on s’attendait à plus malgré les pluies récentes mais cela reste top pour éviter d’être bien trempé car l’eau n’était pas très chaude. Le canyon en soit est de la marche avec deux cascades à descendre : une C20 et une C40 dans un bel environnement de rivière (dalles, mousses, quelques arbres,…), autant au Bucatochju les vêtements de Noël pouvaient poser problème mais cette fois ci pas du tout.

Arrivé à la première cascade, Franck équipe la ligne sous les yeux d’Antonio et en ensuite Antoine et moi descendons pour prendre des images, des photos du côté d’Antoine et des vidéos de mon côté en bas de cascade. Nous profitions également du spot pour prendre des photos de groupe une fois que tout le monde soient descendus. Nous restons une vingtaine de minutes avant de repartir.

Ensuite direction vers la seconde cascade fractionnée en son milieu, j’équipe la première partie sous les yeux de Franck et Antoine afin de permettre à Adriana et Antonio de descendre et d’équiper la seconde partie pour qu’ensuite Antoine et moi-même descendons toute la ligne et prendre des photos en fin du canyon au niveau du pont à Figarella.

Antoine se dirigea au pont pour continuer à prendre des photos, nous rencontrons, Nono qui était dans le coin mais aussi Wanda avec son fils qui faisaient le tour en vélo. Nous terminons donc le canyon sous les coups de 11h30-45, c’est à ce moment que le vent se leva, séchage express de notre côté, nous décidons donc de faire notre repas au local, les conditions n’étant pas top pour manger à l’extérieur. Odette nous rejoindra au déjeuné au local.

Ce temps au local nous a permit de ranger le matériel et de visualiser les photos prises par Antoine et Adriana, pas de chance pour les vidéo GoPro, le pc du club ne fournissant pas assez de puissance pour lire les vidéos.

Nous nous quittons vers 16h.

20241222 094946
« de 32 »

Samedi 2 Novembre – Ruisseau Macini – Inter Club

Samedi 2 Novembre 2024
Canyonisme, inter-club ITP et Corse Canyon (CC)
Ruisseau Macini, San Gavino di Fiumorbu

Participants : 12 participants
ITP : Benoît .R
ITP&CC: Antoine .B et Nicolas .M.
Corse Canyon: 8 membres +1 jeune initié (fils d’un des membres)

TPEC : 3H

Après une semaine dernière festive lors des 40 ans du club ITP et au détour d’une conversation avec Antoine, il m’informe d’une sortie canyon le Vendredi et le Samedi prochain, Vendredi est prévu Buccatoghju et Samedi le Ruisseau Macini, canyons organisés dans le cadre d’une pré AG du club Corse Canyon.

J’informe Antoine que pour Samedi je suis intéressé de faire la sortie, le Buccatoghju me chauffant moyennement. Jeudi soir au local, il y a bien confirmation d’une sortie canyon Vendredi et Samedi et me voilà donc embarqué pour faire le Ruisseau Macini.

Un message WhatsApp pour informer le club d’une sortie, nos habitués canyons (Antonio, Adriana, Christophe et Franck) ne sont malheureusement pas disponibles, une tentative auprès des autres membres notamment Micca, Arnaud et Laureen aura eu peu d’effet non plus. Pour le coup, je me retrouve donc le seul membre ITP à part entière à participer à cet inter-club, Anto et Poulpy ayant les deux facettes (ITP et Corse Canyon).

Départ Samedi matin à 8h pour 2h de route jusqu’à San Gavino di Fiumorbu, une petite pause café à Porcellone car étant un peu en avance, puis arrivé sur site vers 10h15 où déjà un des membres de Corse Canyon est arrivé (Eric) on discute un peu, puis les autres membres arrivent (Je n’ai pas tout les noms en tête), je papote avec Poulpy tout en préparant le matériel en faisant un peu le tri au niveau des mousquetons et bloqueurs, on est suffisamment en cas de risque.

S’en suit donc de 35 min de marche jusqu’au départ de la première descente, Antoine me dit « d’y aller tranquille pas besoin de courir, te pose pas de question » et me taquine :

  • Antoine : « N’hésites pas à faire des commentaires sur leur manière d’équiper »
  • Benoit : « Mais noonnn ça vaaaa je pense qu’ils savent ce qu’ils font »
  • Antoine : « roo làlà tu serais surpris !! »
  • Benoit : 🙄🤣

Effectivement l’installation du premier relai m’interpelle déjà : Descente à corde double et un huit simplement coiffé ?? késako?, mais le débrayable est où ?? à ce moment je comprends les propos d’Antoine « Te pose pas de question » 🤣🤣, Tellement je ne suis pas habitué à voir cette méthode que j’ai faillit descendre sans récupérer le huit, en me disant que j’allais le récup en bas en tirant mon brin de corde comme avec un débrayable classique, que néni !! d’ailleurs c’est Poulpy en bas qui me dit faut tout démonter et descendre à corde double. Et du coup sur quasiment tout le parcours les descentes se font à corde double et huit coiffé, à l’exception de la C50 où il y a seulement un huit coiffé d’installé.

Concernant l’eau, le débit est vraiment correcte pas autant que quand je l’ai fait la première fois il y a 2 ans environ et plus que quand on avait amené Cathy pour son initiation avant le camp en Sardaigne, mais il y avait d’eau assez pour s’amuser, l’eau était assez froide d’ailleurs, j’ai un peu regretté d’avoir pris mes gants d’été mais en bougeant ça allait. Par contre le jeune initié commençait déjà à avoir des signes de frilosité et on est qu’au début du canyon.

Froid ressenti par l’ensemble des participants au niveau de la C50 d’ailleurs, il a été décide de le faire fractionné en son milieu vers la cassure, cool c’est rare de faire ça en canyon, cela rappel un peu la spéléo. La main courante installée restera aussi dans ma mémoire comme élément sans réponse, je n’ai pas compris leur méthode 🤣 : « mais le dernier va rappeler la corde comment avec un nœud de huit mis dès le départ surtout en mode corde non doublé ?? »

La C50, toujours un plaisir de faire cette descente et au relai intermédiaire Antoine et Noémie assistent et aide au besoin à passer le relai, mais sans grande difficulté pour tout le monde, à l’exception du jeune initié où la descente fut très laborieuse, le froid et l’appréhension de la descente auront eu raison de lui, avec son père ils prendront l’échappatoire en bas de la C50 et nous attendront pour l’apéro de fin. Tout le monde ressentait le froid en bas de la C50, il y avait effectivement un très léger vent et pas de soleil, pour pallier à ça, une partie de l’équipe décident de continuer, je pars quelques minutes après avec Antoine et Poulpy en bougeant tout devient plus chaud. s’en suit donc des classiques de ce canyon, un passage sous bloc, des toboggans, 1 saut et vient la C30 finale.

Bel petit encaissement qui m’aura laissé un beau souvenir en tapant la paroi avec ma tête (merci le casque) car m’ayant fait bougé par la cascade, aujourd’hui cette descente n’est plus trop un problème, il y avait suffisamment de débit d’eau pour faire déplacer ma gopro de l’avant chose que je remarque uniquement le soir en visionnant les séquences.. on verra ce que ça va donner, surtout que certaines séquences sont aussi manquantes notamment les sauts et un des tobbogans…

Canyon qui se termine donc vers 14h45 soit 3h après notre départ du début du canyon à 11h45, pour 12 personnes présente c’est top.

La sortie se solde donc par l’apéro/bouffe, au moins, une chose est sûr que ITP et CC ont en commun, c’est le partage et l’amour de la bière 😂😁

Départ pour tous vers 16h, Corse Canyon ayant l’AG le soir à faire et moi la route de retour à faire.

Benoit .R

DCIM100GOPROGOPR1831.JPG
« de 6 »

Samedi 24 et dimanche 25 août 2024 – Ghisoni

Samedi 24 et dimanche 25 août 2024
Spéléo, perfectionnement et travaux
Buga di a Cutina, Ghisoni

Participants :
ITP : Antoine B., Micca D., Benoit R.
Invités: Raymond C., Anthony et Carine D.
Le toutou : Piludu

TPST : 3h30

Samedi 24 août 2024 :

Depuis quelques semaines la sortie à Ghisoni est repoussée pour des raisons d’indisponibilités de certains membres. Au final on s’est bien décidé à y aller, surtout Micca car après que le club ait récupéré une grande pancarte en plexiglass il l’a bricolé en grande table qui a vocation à remplacer la table extérieure actuelle à la Casetta.

Pour pouvoir installer cette nouvelle table il va falloir faire un peu de terrassement, la table est effectivement grande et peut accueillir 14 personnes.

Départ samedi matin donc en direction de Ghisoni, Antoine part avec son véhicule sur les coups de 7h pour rejoindre Micca chez lui et y déposer sa voiture. De mon côté je suis parti un poil plus tard (environ 1h après).

Me concernant je fais un stop à Aléria pour faire des courses et entame la piste 4×4 de la casetta où je rejoins tout le monde qui vient d’arriver 10 minutes avant moi, en effet, ils ont pris le temps de nettoyer la piste, bien qu’il y a encore un peu de nettoyage à faire.

Nous prenons tous notre déjeuner vers 13h et entamons les premiers travaux de terrassement, Micca à la pioche et pelle, moi à la brouette pour déplacer la terre ailleurs, Antoine et Raymond pour la confection du nouveau barbecue en pierre qui est plus grand que le précédent.

Nous prenons une pause aux alentours de 17h, avec Antoine on s’est demandé si on allait faire le puits de suite après ou plus tard, au final on choisit la seconde option histoire de bien avancer sur ce que nous avons tous commencé en ce début d’après-midi.

C’est ainsi que vers 20h nous avons fait suffisamment d’espace pour pouvoir installer la nouvelle table et y manger.

Dodo vers 23h et réveil prévu à 7h-7h30 le lendemain pour la suite.

Dimanche 25 août 2024 :

Réveil matinal pour tout le monde pour continuer les travaux d’aménagement mais surtout pour faire le puits.

Antoine et moi partons vers 9h en direction du puits, nous prenons le 4×4 pour gagner un peu de temps de marche sur l’aller et le retour en sortie de cavité. Nous entamons la petite marche d’approche sous un soleil de plomb, on s’équipe et informons par talkie-walkie Micca de notre heure d’entrée et de notre heure théorique de sortie (vers 14-15h). Antoine équipa la ligne, pour ma part j’avais oublié cette longue verticale au fur et mesure de la descente, je me dis que la remontée va être laborieuse surtout avec les kits qui pèsent. Au moment de la descente je dis à Antoine qu’aller jusqu’à la salle du musée me semblait raisonnable compte tenue que nous sommes que tous les deux et d’un éventuel épuisement à la remontée.

Antoine et moi arrivons à la lucarne avant le P15 qui mène à la salle du musée, il constate que d’un coup son kit est bien léger, il jeta un œil, il avait une corde de 75 mètres au lieu d’une 90, apparemment elle a mal été rangé au local. Antoine décide donc de remonter chercher la corde de 90 mètres en déséquipant la corde de 75 mètres, de mon côté je reste seul à la lucarne longé sur les broches en attendant son retour, ce petit contre temps aura pris 30 min environ.

Une fois avec la corde de 90 mètres Antoine rééquipe la ligne et arrivons donc à la salle du musée pour se poser et grignoter. Du coup c’est sans regret d’aller plus loin car nous n’aurions pas pu avec la corde de 75 mètres alors qu’il était prévu d’embarquer deux cordes de 90 mètres.

Vient donc la remontée sur corde tant redoutée, Antoine m’explique la remontée sur corde en mode alternatif. Le P15 je le remonte assez rapidement mais c’est assez énergivore si on tempère pas. Je suis peut être monté comme un bourrin, mais avec la pratique en falaise ça devrait le faire :).

Du coup vient les 50 mètres restant à monter où je remonte un peu plus tranquille. Au fur et à mesure de la remontée je constate que la sangle de la cuisse du baudrier me comprime un peu trop le nerf sciatique et aussi ma pédale qui au final n’est carrément pas ajustée. Au prochain palier je réajuste le tout, au final tout est mieux, plus de douleur et une jambe mieux tendue, Mais bon entre-temps je me suis bien cramé. Antoine ? pour lui aucun problème il a remonté comme un rien et passa devant moi en m’attendant à la surface, en effet les 25 premiers mètres la ligne est équipée en double pour accélérer la remontée et remonter les derniers kits.

La remontée aura durée 1h environ, nous sommes sortis du puits à 13h30. Si on avait fait le fond du puits on aurait été hors des clous concernant le temps de sortie (probablement vers 16h-17h plutôt que 15h).

Nous retournons à la Casetta en embarquant au passage le groupe électrogène. Pendant notre sortie, Micca et Raymond ont bien avancé sur le terrassement. Il y a quelques finitions à faire avec la marteau piqueur car il y a une partie rocheuse à déblayer, mais cela sera pour une prochaine sortie.

Nous remballons nos affaires aux alentours de 16h et quittons la Casetta vers 17h. Antoine me rejoins et allons chez Micca pour récupérer sa voiture et direction le local pour déposer tout le le matériel de spéléo/travaux.

Suite au prochain épisode.

Benoit. R

1
« de 28 »