Jeudi 25 juin 2026
Biospéléo, radon
Grotte de Corte, Pietracorbara
Grotte de Brando, Brando
Participants
ITP : Wanda C., Henri-Pierre F., Jean-Claude L. M.
AsFrA : Anne B.-D., Lucie B., Samuel D., Raphaël G., Claire J., Nicolas H.
TPST : 1h00 + 1h00
Chiros : 0
On prend les mêmes et on recommence, direction le Cap pour cette 2ème journée d’accompagnement des arachnologues continentaux.
La grotte de Corte qui comme tout le monde le sait se situe à Pietracorbara, fait partie de ces cavités à histoires. Des histoires épiques et piquantes ponctuent quelques comptes-rendus. Le chemin d’accès étant parfois capricieux, le maquis se chargeant de brouiller malicieusement les pistes.
Bon, c’est jour de chance, avec la canicule qui sévit actuellement on aurait pu vraiment se perdre. Cette fois-ci c’est juste quelques hésitations qui ont donné un peu de piment à cette marche d’approche, les fougères et les ronces ça poussent bien.
Après le four, le frigo, gros contraste avec l’extérieur.
Les arachnos comme les entomos sont souvent à 4 pattes. Ils continuent ainsi leur récolte insulaire.
Aucune chauve-souris aperçue, ni Parabathyscia 🙂
Après le frigo, le four, gros contraste avec l’intérieur 🙂
Retour en reprenant plus ou moins le même chemin qu’à l’aller, installation au bord de la rivière pour le pique-nique.
Direction la grotte de Brando maintenant. Chaude la montée, fraiche la cavité. Aucun petit rhino pour nous accueillir, c’est rare. Peut-être une conséquence de l’obturation de la chatière ? Boucher celle-ci c’est condamner les chauves-souris qui s’y réfugient, inconscience ou maladresse ?
Une découverte qui réjouit les arachnos, une Leptoneta corsica.
Un capteur radon est posé quelque part …
Retour aux véhicules, toujours avec la chaleur et chaleureuse séparation avec les arachnologues, ils reprennent le bateau ce soir.
JCL



























