Archives mensuelles : mars 2023

Jeudi 30 mars 2023 – Spéléo, aménagement cavité ; Aven du Ruisseau de Castanviels (ou Gouffre de Balbonne)

Jeudi 30 mars 2023
Spéléo, aménagement cavité
Aven du Ruisseau de Castanviels (ou Gouffre de Balbonne) — Castanviels (Caunes Minervois 11)

Participants
ITP/Spéléo Corbières Minervois : Jean-Noël D.
Spéléo Corbières Minervois : Christian A. (Kinou, le président), Dominique B., Jean-Luc, André, Laurent

TPST : 1h30

Photos

Changement de paysage spéléo. Le CDS de l’Aude regroupe 6 clubs pour environ 150 spéléos. La pratique du canyonisme semble minoritaire. Vu la densité de cavités au kilomètre carré ce n’est pas étonnant. Au moins 61 cavités de plus de 100 m, notre Ghisoni à -117 m arriverait en 43e position…
Je n’arrivais pas en terre inconnue, ayant eu l’occasion en 1995 d’y faire quelques sorties avec Francis, puis en 2013 lors des Journées de la Commission Médicale, puis en 2018 avec un confrère Jean-Marie résidant local. Ma première inscription à un club local fut justement celui de Jean-Marie, le Gruissan Prospection Spéléo (GPS !) mais l’organisation des sorties était plutôt aléatoire… Jean-Marie étant parti deux mois en Thaïlande et Laos, pas de nouvelles de leur groupe WhatsApp. L’appel des profondeurs se faisant sentir depuis mon installation définitive le 15 mars, j’ai pris contact avec un autre confrère Dominique, membre de la CoMed et inscrit dans un autre club, le Spéléo Corbières Minervois (SCM) qui semblait plus dynamique. Cela n’a pas manqué, huit jours après une sortie était programmée en semaine – ils ont pas mal de retraités aussi…
Au programme, évacuer des déblais de désobstruction vers moins 30 m dans le Gouffre de Balbonne, sixième cavité du département (-275 m pour 2 000 m de développement).
Suite aux trombes d’eau qui se sont abattues sur l’Aude en novembre 1999 (grosses destructions avec plus de 25 morts). Le secteur de Castanviels a vécu l’apocalypse (au moins 600 mm d’eau en moins de 24 heures. Tous les vallons crachent des torrents, pistes et routes sont emportées, le hameau est coupé du reste du monde.
Quelques mois plus tard, Michel R. et Joël D., membres du SCM, repèrent une petite fissure sur le flanc deux mètres au-dessus du lit du ruisseau d’où sort un courant d’air. Le trou était jusqu’alors recouvert d’alluvions et de terre. Depuis ce fut une longue liste de sorties de désobstruction. Les trente premiers mètres se développent dans une trémie qui a nécessité de multiples consolidations par étais, planches… Puis une série de puits amène dans du grand volume, de grandes galeries avec des plans inclinés en montagnes russes. On m’a parlé de zones riches en aragonites, comme beaucoup de cavités de la région.
Rendez-vous face à une cave viticole – il y en a une par village ! – et covoiturage par une piste forestière de quelques kilomètres vers le hameau perdu de Castanviels, un bout du monde comme on les connait bien en Corse.
Nous serons six, mon ami Dominique – même âge canonique que moi -, Christian dit Kinou le président du SCM et trois nouveaux adhérents : André ancien spéléo, apiculteur, chasseur et qui se remet à la pratique mais avec parcimonie devant être opéré prochainement de l’épaule ; Laurent et Jean Luc, spéléo nîmois, se remettant aussi à la pratique – tous deux plutôt quarantenaire.
Stationnement en bord de route et par une sente forestière longeant le ruisseau de Balbonne on accède au lit à sec que l’on remonte sur une trentaine de mètres. La température est clémente, le ciel bien bleu et nous nous engageons vers 10 h 45 dans la cavité. L’entrée se trouve en rive gauche à environ deux mètres de haut facilement accessible. Une fente de 50 cm de large et deux mètres plus bas une porte cadenasse l’entrée. Classique dans la région, de nombreuses cavités ont fait l’objet de pillages de concrétions
Dominique m’avait parlé d’un laminoir assez rastèg, je m’y préparais mentalement… mais la semaine précédente avec un collègue, ils avaient pu ouvrir un shunt un peu vertical, ce qui avait occasionné pas mal de blocs à évacuer. Dominique et Kinou partent en éclaireur tandis que les nouveaux découvrent la descente. Succession de ressauts équipés de barres en U, cela ressemble fort au puits de Suterradda.
Nos deux éclaireurs purgent les hauts de ressauts avant le deuxième laminoir qui est encombré. Une partie est remontée dans le premier laminoir, le reste descend jusque dans la première salle. La palanquée s’étale sur toute la hauteur. On ne voit pas la suite, un petit stress à chaque fois mais finalement rien de rastèg.
Regroupement dans une salle de 4-5 m de diamètre d’où part en faille oblique le premier puits de 55-60 m. Il est équipé mais ce sera pour la prochaine fois, on est descendu sans matos de progression. C’est l’heure de la remontée, pas méchante mais nécessitant pas mal de contorsions.
Une heure trente sous terre et on retrouve un grand soleil sous les frondaisons des chênes. Le savoir vivre des spéléos est au rendez-vous. Je découvre avec grand plaisir que nous partageons les mêmes valeurs œnogastronomiques. Le feu est allumé, un speddu fabriqué avec du bois vert et le figatellu importé de Corse est mis à cuire. En attendant la cuisson nous dégustons le minervois apporté par Jean Luc, la terrine cuisinée par André et pour finir ce sera bien entendu le café apporté par Kinou.
Belle sortie spéléo comme on les aime.
JND

Aven du Ruisseau de Castanviels ou Gouffre de Balbonne

Dimanche 26 mars 2023 Spéléo – I Luminelli, Aven qui Coince – Morosaglia

Dimanche 26 mars 2023
Spéléo, perfectionnement
Gouffre I Luminelli, Aven qui Coince – Morosaglia

Participants
ITP : Antoine B., Michèle C., Muriel C., Jean-Claude D. B., Éric G., Jean-Claude L. M., Benoit R., Marie Pierre R., Franck Z.
Cafiste : Audrey F.

TPST : 3h00
Photos

I Luminelli fait partie des cavités classiques Corse, elle n’est pourtant pas souvent mise au programme, dernière visite en janvier 2022 avec pose de broches inox. Une vérification de ces nouveaux équipements s’imposait, la résine ayant eu largement le temps de durcir !

Neuf topi et une cafiste répondent présents. Café et ravitaillement à Ponte Leccia et nous voilà au parking de l’épingle.

La météo est clémente, température idéale pour ne pas trop transpirer durant l’heure que nous a pris la montée. Armés de sécateurs et coupe-branche on a pris le temps de dégager le chemin qui mériterait encore une bonne coupe de printemps. D’ailleurs, Anto, Mumu et Audrey redescendront pour peaufiner le calibrage du chemin.

C’est Franck qui se charge de l’équipement, JCL se contente de doubler le 1er puits afin d’accélérer la remontée. Les 2 broches de début de main courante sont d’ailleurs idéalement placées pour servir de tête de puits direct, c’est malin 😎 

Le brochage est approuvé et tout le monde se retrouve au fond à saliver devant la glace au café.

Remontée par le cheminement escalade pour certains, par les cordes pour les autres.

Pas de vent et donc feu vert pour les grillades sous un beau soleil printanier.

Bien rassasiés, un peu trop peut-être, la tentative de visite de l’Aven qui Coince coincera. JCL, puis Anto s’arrêteront au niveau de l’étroiture des jambes en l’air. Il vaut mieux s’engager dans cette cavité avant les agapes …

Une fois n’est pas coutume, descente aux véhicules de jour et retour vers la région bastiaise.

JCL

Dimanche 19 mars 2023 – Canyon Le Falconaia

Dimanche 19 mars 2023
Perfectionnement canyon
Le Falconaia, Corscia

Participants
ITP : Antoine B., Alix D., Michaël D., Yorick S., Franck Z.

Cotation : V4A2II
TPEC : 3h00
Photos

Journée assez indécise ce dimanche  dans le canyon de Falconaia. En effet, malgré quelques éclaircies le temps restera nuageux. Aussi les canyonistes ayant pris part à cette sortie sont Anto, Franck, Micca, Yorick et moi.
Une approche assez difficile pour rejoindre le début du canyon due à son dénivelé assez important. Enfin le canyon rejoint, le premier rappel fut équipé par Franck. Après une descente (C16) réalisée par les autres membres du groupe, Anto descendit le dernier et effectua le déséquipement, aidé par Micca qui s’occupait de la corde. D’autres rappels ont eu lieu avant d’arriver sur un rappel le 25 m, qui par ailleurs, fût agréable à pratiquer. Au fil de la progression du canyon, arrive enfin le fameux rappel de 70 m ! Avec une vue magnifique sur notre entourage naturel, certains canyonistes appréhendaient moyennement la descente. Un grand merci à Franck, Anto et Micca qui s’assuraient des manœuvres effectuées par Yorick et moi lors de la C70. Plus de peur que de mal, tout se passa dans le plus grand calme.
Pour finir cette belle journée, terminus au Carré d’As à Ponte Leccia.

Alix

Dimanche 12 mars 2023 – Falaise de Francardo

Dimanche 12 mars 2023
Spéléo, entrainement
Falaise de Francardo

Participants
ITP : Antoine B., Michèle C., Wanda C., Alix D., Michaël D., Henri-Pierre F., Eric G., Jean-Claude L., Benoit R., Jean-Luc S., Franc Z.
Toutounette : Nala

Photos
Vidéo descente
Vidéo montée

Conditions météo : parfaite avec un beau soleil et une température agréable

ITP renoue avec son passé en effectuant un retour après 15 ans d’absence sur la falaise d’entrainement historique de Francardo. Parmi les participants seulement deux ont déjà gravi ces roches : Jean-Claude, notre éminent spéléologue et un des plus anciens du club, et, Jean-Luc, revenu au club il y a quelques années mais qui avait pour la première fois découvert la pratique de la spéléologie sur ce site lors du dernier passage des Topi.

Arrivés à 9h30 sur site, avec l’accord de la propriétaire du terrain, les deux 4×4 gravissent la centaine de mètres et déposent les spéléos à quelques dizaines de mètres au pied de la falaise. Le matériel est chargé et rapidement deux groupes se forment. Une équipe dont les plus expérimentés vont installer les voies alors qu’Antoine s’occupe de rappeler aux autres les différents nœuds et les bonnes pratiques d’installation des voies et de progression en spéléo.

Micca installe la plus à gauche, voie intéressante pour les débutants avec plusieurs fractios. Rien de particulier à signaler si ce n’est le besoin, lié à la sécurité, de doubler le dernier point ! Micca s’en charge « à l’ancienne » à la main ! Le point est doublé après une petite demi-heure d’effort et pas mal de sueur !!

Eric s’occupe de la voie juste à côté. Moins rodé à la pratique, il réalise ses nœuds et ses relais avec rigueur et patience. Voie agréable à la descente, mais un peu stressante à la montée étant donné les frottements. Pas un ne l’emprunte sans qu’on entende un « ça frotte quand même beaucoup » !! Le nœud du dernier point est un peu large donc lors de sa montée, Jean-Luc se charge de raccourcir le nœud. Quelques temps plus tard, alors que le feu pour le barbecue est déjà lancé par Antoine et que les bouchons de bouteille commencent à sauter, Michèle descend cette voie et se retrouve coincée au dernier relais ! En essayant de sortir sa longe, elle a installé sa pédale sur le brin du dessus et avec l’élasticité de la corde la pédale s’est coincée dans le mousqueton du relais (« peut-être » mal vissé par Jean-Luc !!). Antoine se porte au secours de Michèle en lui prêtant sa pédale ! Après plusieurs minutes d’efforts, elle réussit enfin à se libérer et elle peut rejoindre l’équipe pour le pique-nique. Après le repas, Antoine utilise cette voie et afin de limiter les frottements, installe un nouveau relais au milieu de la voie, avant de s’apercevoir en descendant que la corde est maintenant trop courte pour rejoindre le sol !! 🙂

La troisième et quatrième voies sont installées par Franck sous l’œil expert de Jean-Claude qui a installé les points de la voie aérienne plusieurs années auparavant. Une grande partie des plaquettes est d’ailleurs toujours en place. Les deux voies ont des profils identiques avec un rappel d’une quinzaine de mètres. Franck souhaite installer la vire qui relie les deux voies. Après plusieurs essais et de longues minutes de réflexion, le projet est abandonné car il nécessite surement du matériel supplémentaire et notamment la « goutte d’eau » pour accéder aux spits de la vire !

Une cinquième et dernière voie est installée en début d’après-midi par Micca. Celle-ci permet l’entrainement pour une progression sur main courante et une descente facile pour débutants. 

Vers 16h, l’ensemble des voies est démonté par Jean-Luc, Antoine, Franck, Micca et Eric (enfin non, il laisse finalement sa place à Antoine !)

Toutes les plaquettes sont démontées bien qu’il soit collégialement décidé de revenir très prochainement sur ce site d’entrainement très agréable avec une superbe vue sur la chaîne du Cinto.

JLS

Jeudi 9 mars 2023 – TUC et pot – Local – Bastia

Jeudi 9 mars 2023
TUC et pot
Local – Bastia

Participants (TUC)
ITP : Michaël D., Jean-Claude L
Invités : Antony et Carine D.

Photos

Le matin

Pendant que Micca et sa secrétaire particulière Carine, aidé par son assistant personnel Antony, enregistrent les fiches EPI du matériel nouvellement acquis, JC installe la nouvelle serrure d’accès au local, chef d’œuvre technologique qui laissera quelques membres dubitatifs.
Cet accès dématérialisé facilitera la gestion des clés, puisqu’il n’y en aura plus. Plus de perte ou de clés non rendues, reste à tester la fiabilité su système sachant qu’à des aléas humains s’ajoutent maintenant les aléas technologiques …
L’ancien cylindre et les clés seront quand même gardés au cas où …

 

Le soir
La traditionnelle réunion du jeudi sera agrémentée par un petit pot avec remise de souvenirs en hommage à JN qui quitte la Corse pour de nouvelles aventures.
Pas eu le temps de préparer un petit laïus à cette occasion mais quelques lignes quand même pour résumer très succinctement cette épisode corse du parcours de JN :
« La fin d’une époque, le début d’une autre …
On ne peut pas parler d’une fin de chapitre, c’est plutôt un livre qui se ferme. Ce n’est pas forcément négatif puisque JN va certainement entamer l’écriture d’un nouvel ouvrage.
1992-2023, 31 années de spéléologie en Corse pendant lesquelles JN a œuvré au développement de cette activité dans notre ile avec entre autres une présidence de l’association de 1996 à 1999, du CDS 2B de 2008 à 2013, de la LISC de 2021 à 2023 sans oublier son investissement au CA de la fédé et au sein de la CoMed.
Il a été moteur au niveau des activités en proposant sans relâche des sorties et il a été le maitre d’œuvre, le maitre d’ouvrage et un des principaux artisans de l’inventaire des cavités corses.
Il a également pris la relève de Jean R. dans la recherche des bébêtes souterraines avec un certain succès puisqu’une araignée endémique a pu être identifiée.
Il peut donc être fier de son parcours.
On ne peut que lui souhaiter de continuer ainsi dans sa nouvelle région où il sera bien plus gâté en cavités qu’ici …
Que la spéléomanie soit avec lui ! »

JCL