Archives mensuelles : décembre 2024

Samedi 28 et dimanche 29 décembre 2024 – Ghisoni

Samedi 28 et Dimanche 29 Décembre 2024
Spéléologie, visite
Gouffre de Buga di a Cutina, Ghisoni

Participants :
ITP : Antoine B., Christophe C., Adriana D., Antonio E.G., Jean-Claude L.M., Benoit R., Franck Z.
Invitée : Dominique F. alias Doumdoum, Présidente Ecole Française de Spéléologie (EFS)

TPST : 3h30

Journée du Samedi

Il y a quelques semaines, Jean-Claude reçoit un mail de Doumdoum qui a planifié des vacances en Corse et qui souhaite nous rencontrer. Jean-Claude l’invite donc au local pour les présentations avec les membres présents et prévoit aussi une sortie dans une des cavités en Corse, en premier choix et unanime pour tous, la sortie est prévue à Ghisoni, il est prévu de faire la sortie en Week-end et pour quelques-uns juste à la journée car il y avait encore des problèmes de tirage de fumée avec la cheminée et n’avaient donc pas envie de finir en saumon ou saucisson fumé.

Le rendez-vous est donc donné à 7h30 au PN4 pour arriver 1h après où Doumdoum nous rejoindra au café à Aléria avant de partir vers Ghisoni. S’en suit donc le rituel routier jusqu’à la piste 4×4, Doumdoum y laissa son véhicule et monta dans l’un des 4×4. La piste est correcte, aucun arbre était au sol malgré le vent de la semaine dernière. La piste était légèrement humide mais rien d’insurmontable pour un 4×4.

Nous arrivons donc à la Casetta aux environs de 10h30, Nous faisons la visite des lieux à Doumdoum et exposant brièvement le problème de cheminée que déjà elle avait une solution en tête, il s’agirait de trouver un bout de tôle qui aiderait la fumée à se diriger vers le conduit d’évacuation. Mais en attendant de trouver ce qu’il faut, nous décidons de manger maintenant et partir après manger pour faire le puits.

Christophe a ramené une galette des rois à la frangipane et vient le débat qui doit équiper Ghisoni, les regards se sont vite tournés vers moi car depuis quelques temps Micca rêve que j’équipe enfin la cavité et présente mes plus beaux nœuds de chaise, surtout en la présence de Doumdoum ce n’est pas rien !! N’étant pas très chaud je dis :

« Vous savez quoi ? il y a une galette, celui qui a la fève équipe !! »

Pas de chance ça tombe sur moi….

Nous partons donc vers l’entrée du puits vers 13h, on s’équipe. Comme à nos habitudes, le P50 sera équipé en double, la nouveauté pour aujourd’hui est que la seconde corde utilisée est celle que Doumdoum a ramené, il s’agit d’une corde de 50 mètres de Petzl mais en 7 mm, elle est incroyablement fine, légère et surtout ne prend quasiment aucune place dans un kit, c’est idéal pour porter de grandes longueurs sans avoir la contrainte d’avoir plusieurs kits volumineux. Cependant qui dit matériel minimaliste dit aussi minimalisme sur nos équipements individuels, notamment les bloqueurs de poing et ventral, pour ce genre de corde il est à priori conseillé un Basic et un Croll de type S (et non plus un Jumard et Croll L, bien que les dents saisissent toujours la corde il peut y avoir quelques glissements) et côté descendeur, méthode classique en S puis au choix : soit doublé avec les poulies en C en prenant les deux poulies ou bien en faisant un autre tour complet sur la poulie du haut, en faisant bien attention de ne pas croiser les cordes car cela donne une friction importante et donc peu de chance de descendre.

Je descends donc en premier suivi d’Antoine et Christophe tandis que Doumdoum équipe avec la 7 mm, JC descend également sur la 7 mm mais à la déviation de la margelle, la 7 mm s’est sévèrement toronnée et fera un beau sac de nœuds qui obligea Jean-Claude à se sécuriser et à enlever son descendeur pour tout démêler.

Pas le temps de traîner, à partir du musée je continue d’équiper avec le second kit de corde en faisant bien gaffe de sécuriser aux points intermédiaires au début de la main courante et continua jusqu’au fond en mettant les déviations et gérer les éventuels frottements, le dernier fractionnement à mettre en place à la dernière descente est plutôt sportif… j’en ai chier.

L’équipement complet m’a pris 1h, le réseau du P51 est équipé par Doumdoum, Antoine, Antonio et Adriana. Avec Franck, Christophe et JC nous les avons attendus pendant 20 min environ.

Nous avons pris l’occasion de prendre des photos, de montrer et d’expliquer à Doumdoum la cavité, sa nature et ses particularités. Elle était intriguée par le limnigraphe nustrale dont elle trouve le système ingénieux (qui sait peut être verra-t-on ce modèle dans des cavités du continent ?). Après une pause au fond pendant une vingtaine de minutes, nous remontons à la surface, Christophe va déséquiper la ligne que j’ai mise en place et moi l’autre réseau équipé par Antoine. A la salle du musée je passe le relai pour déséquiper et continue la remontée seul dont Antonio et Adriana était déjà devant, Jean-Claude me suivra, le reste de la ligne sera déséquipé par Christophe et Antoine.

A la sortie une 20aine de chauves-souris ont été comptées, nous sortons de la cavité aux alentours de 17h30-18h pour le dernier.

Puis direction la Casetta où en chemin nous prenons une tôle afin de confectionner un conduit de sortie de fumée dans la cheminée. Doumdoum, Franck et Antoine s’attellent au bricolage pour la cheminée tandis que moi et JC faisons les inspecteurs des travaux finis. Le premier allumage du feu était… très enfumé !!, digne d’un fumoir, mais en gérant bien le feu et la fumée au final le système mis en place par le trio a l’air de se mettre bien en place et permette pour ceux qui restent de passer une bonne nuitée.

C’est l’occasion pour Antonio, Adriana et moi-même de prendre un dernier apéro avant de quitter tout le monde car nous avons décidé de rester que la journée, nous partons de notre côté aux alentours de 19h30-20h pour une arrivée à Bastia à 22h50. J’embarque au passage tout le matériel spéléo pour gagner de la place dans les véhicules restant et pour le ranger avec Franck et Antoine le lendemain.

De mon côté et sûrement de tout le monde cela a été un plaisir d’avoir eu Doumdoum à nos côtés et d’avoir passé cette journée spéléologique parmi nous. Son passage va nous permettre d’avoir des projets sympathiques.

Mais avant de clôturer ce post, je voudrais signaler, à Micca notamment, que je n’ai rien équipé et ni déséquipé 😁😁😂, Antoine a équipé le P50 jusqu’au musée puis le réseau du P51 avec Doumdoum, Antonio et Adriana, tandis que c’est Franck avec Christophe et JC qui ont équipé le réseau des puits. Côté déséquipement, Christophe a bien déséquipé le réseau des puits jusqu’à la sortie et Antoine le second réseau. Cœur sur toi Micca 💕 j’espère que tu y as cru jusqu’au bout 😁 et la fève c’est Doumdoum qui l’a eu. 😎

Benoit

Journée du Dimanche

Matinée tranquille, Doumdoum ira randonner sur les hauteurs, JC bricolera le circuit électrique de la casetta et continuera à essayer de digérer le repas de la veille, entretien du chemin et des abords de la prise d’eau pour les autres.

Rencontre de 2 jeunes de la famille Constantini qui continuent à retaper la 1ère casetta. La terrasse est terminée et propose une belle exposition pour les apéros !

Dernier repas à notre casetta pour notre part puis redescente vers la civilisation et séparation avec Doumdoum qui continuera son périple vers Porto.

Inventaire au 29/12/2024

Batterie à 100% à l’arrivée  et à 80% au départ

WhatsApp-Image-2024-12-29-at-19.56.53
« de 48 »

Dimanche 22 Décembre : Canyon de Noël – Mandriale

Dimanche 22 Décembre 2024
Canyonisme
Mandriale, Santa Maria di Lota, Cap Corse

Participants
ITP : Antoine B., Franck Z, Adriana D., Antonio E. G., Benoît R.

TPEC : 1h30
Niveau : V4A2II

Rituel annuel en cette fin d’année 2024, un canyon de Noël pour clôturer cette saison de canyon est prévu depuis quelques semaines dans notre calendrier. On avait pas encore défini le lieu mais autour d’une discussion Jeudi dernier il était prévu de faire deux canyons, celui de Mandriale et de Porcili, car étant tous deux situés dans la Cap Corse le temps de trajet n’était pas un problème.

Sauf que la météo a rapidement changé d’un jour à l’autre, du vent fort était prévu à partir de 12h sur toute la Corse, faire les deux canyons (un le matin et l’autre en début d’après-midi) dans ces conditions n’était pas possible, nous nous sommes donc rabattu vers le canyon le plus proche, Mandriale, qui se situe à environ 20 minutes en voiture depuis le local du club.

Rendez-vous est donné à 8h au local, préparation du matériel, café et nous partons sous les coup de 9h.

Temps impeccable à l’arrivée du canyon, nous nous mettons en combi et partons avec le fourgon de Franck vers le départ du canyon qui est tout proche, nous mettons nos derniers accoutrements à savoir nos tenues de Noël, pour tout le monde déguisé en Père/Mère Noël et pour moi en Grinch mais sans le masque.

Départ du Canyon vers 10h00, le débit d’eau est correct on s’attendait à plus malgré les pluies récentes mais cela reste top pour éviter d’être bien trempé car l’eau n’était pas très chaude. Le canyon en soit est de la marche avec deux cascades à descendre : une C20 et une C40 dans un bel environnement de rivière (dalles, mousses, quelques arbres,…), autant au Bucatochju les vêtements de Noël pouvaient poser problème mais cette fois ci pas du tout.

Arrivé à la première cascade, Franck équipe la ligne sous les yeux d’Antonio et en ensuite Antoine et moi descendons pour prendre des images, des photos du côté d’Antoine et des vidéos de mon côté en bas de cascade. Nous profitions également du spot pour prendre des photos de groupe une fois que tout le monde soient descendus. Nous restons une vingtaine de minutes avant de repartir.

Ensuite direction vers la seconde cascade fractionnée en son milieu, j’équipe la première partie sous les yeux de Franck et Antoine afin de permettre à Adriana et Antonio de descendre et d’équiper la seconde partie pour qu’ensuite Antoine et moi-même descendons toute la ligne et prendre des photos en fin du canyon au niveau du pont à Figarella.

Antoine se dirigea au pont pour continuer à prendre des photos, nous rencontrons, Nono qui était dans le coin mais aussi Wanda avec son fils qui faisaient le tour en vélo. Nous terminons donc le canyon sous les coups de 11h30-45, c’est à ce moment que le vent se leva, séchage express de notre côté, nous décidons donc de faire notre repas au local, les conditions n’étant pas top pour manger à l’extérieur. Odette nous rejoindra au déjeuné au local.

Ce temps au local nous a permit de ranger le matériel et de visualiser les photos prises par Antoine et Adriana, pas de chance pour les vidéo GoPro, le pc du club ne fournissant pas assez de puissance pour lire les vidéos.

Nous nous quittons vers 16h.

20241222 102003
« de 32 »

Lundi 23 décembre 2024 – Trou du Feu – Caunes-Minervois (11)

Lundi 23 décembre 2024
Spéléo, désob’
Trou du Feu,
Caunes-Minervois (11)

Participants
ITP / Spéléo Corbières Minervois / GPS : Jean-Noël D.
Spéléo Corbières Minervois : Christophe B., Jean-Michel E.
Gente canine : Bosco, Paty 

TPST : quatre heures
Christophe me propose une invitation pour un nouveau trou, de la désob’ bien sûr ! Direction les hauteurs de Caunes-Minervois, près de la Carrière du Roy (Louis xix) d’où ont été extraits des marbres utilisés à Versailles. Le Trou du Feu tire son nom d’un incendie ayant permis sa découverte. Le site est superbe, carrière enherbée avec des dalles de marbre rouge pour pique-niquer. On domine la plaine du minervois. Le trou se situe à une dizaine de minutes de marche en courbe de niveau.

La cavité promet mais le problème est son taux de CO2, plus de 5 %. Mais les copains ont trouvé le remède, groupe électrogène, ventilateur et tuyau de 20 cm de diamètre et une vingtaine de mètres de long. Nous ne serons que trois pour trimbaler tout le barda, mais il suffira de deux portages pour installer la centrale d’insufflation d’air frais. Entrée de 50×70 cm en désescalade et plan incliné, puis départ de la galerie de 50×60 cm de large, pas facile à progresser avec la présence du boyau. Je resterai au départ en attendant que Jean-Michel élargisse. Je serai chargé d’alimenter le groupe.

L’objectif de la sortie est l’élargissement de la première chatière en pleine roche. Deux « parlementations » assez sévères permettront un passage presque confortable. Toutefois une retouche à la sortie sera la bienvenue. Nous rebranchons le tuyau qui va au fond, ce qui a pour effet de faire remonter tout le CO² du deuxième tronçon. Un repli stratégique à l’extérieur s’avère nécessaire le temps de purger tous les gaz délétères…

Retour à la deuxième chatière un peu plus sévère. Jean-Michel arrivera à la franchir et attaquera à rebours : le plafond à la paille et le sol au jaune. Ça passe à l’aise et ils peuvent jeter un coup d’œil au fond, 5 ou 6 m de plus qu’à la sortie précédente, les deux branches du méandre se rejoignent rapidement. La suite à vraiment de la gueule ! mais il faudra tirer d’autres tuyaux pour progresser car le gaz est toujours présent.

Pendant ce temps je suis retourné dans la carrière, à l’abri du vent glacé, pour préparer le festin à base de tourte de canard et saucisse du même volatile – achats de la dernière Foire au gras locale – accompagnés d’un bon cru du… minervois.
Les agapes sont abrégées à cause du froid… de canard !

JME/JND

Samedi 7 décembre 2024 – Assemblée Générale du club

Samedi 7 décembre 2024
Assemblée Générale
Chez Jean-Phi, à Furiani

Participants

  • ITP : Cathy B., Antoine B., Michèle Cl., Muriel C., Christophe C., Jean-Claude D. B., Albert D., Adriana D. C., Amal D., Michaël D., Antonio E. G., Jean-Claude L. M., Pierre L., Francis M., Nicolas M., Pierre-Jean M., Laureen N., Noël R., Benoit R., Rémi R., Marie Pierre R., Jean-Luc S., Jean-Philippe S., Vanessa S., Alexia S. B., Philippe S., Franck Z.
  • Invités : Carine C. et Anthony D.
  • De passage : Jean-Pierre C.

Cette année, après les fastes de la soirée des 40 ans, la traditionnelle AG du club se voulait moins onéreuse mais pas forcément plus simple 🙂. En effet Jean-Phi nous a mis à disposition son showroom, mais la mise en place de la salle était à faire. Une fois de plus, nous avons pu compter sur les forces actives du club le matin pour nettoyer, mettre en place cette AG mais aussi plus tôt dans la semaine pour remettre en eau et alimenter le tableau électrique.

L’accueil du public était prévu à13h30. Avec l’inertie habituelle du club nous commençons l’AG à 14h30.

Première année que l’on commence si tôt mais pourquoi ??? : certains d’entre nous n’étaient pas présents pour les 40 ans, ce fut donc l’occasion de mettre à l’honneur et remercier Jean-Claude et Francis pour leur implication dans le club et le Secours. Par ailleurs, comme aux 40 ans, nous leur avons remis le médaillon du club ainsi qu’à Cécile G. par l’intermédiaire de Pierre-Jean, tous trois ancien(e)s président(e)s du club.

Sinon l’ordre du jour habituel : bilan moral, bilan des activités, matériel, financier, budget prévisionnel, projets ; de quoi occuper une vingtaine de topi présents et assidus, enfin presque tous.

Cette année voit arriver l’émergence des « Girls Power » (le pouvoir des filles) ….8 candidats se présentent. Micka retirera sa candidature de la  liste afin d’éviter le passage à l’urne, donc du sang neuf au sein du CA et du coup les hommes se retrouvent en minorité.

Les sept heureux élus avec leur poste :

  • Président : Franck ZERLI
  • Présidente-adjointe : Alexia SIMIAN BUISSONNET
  • Secrétaire : Laureen NACIMENTO 
  • Secrétaire-adjointe : Muriel CANNAC
  • Trésorière : Cathy BICCHIERAY
  • Trésorier-adjoint :  Antoine BOSCHI
  • Responsable matériel : Christophe CASALE

La soirée se poursuit avec un bon apéro et le repas. Mais la fatigue et le froid auront raison de la soirée dansante. Le rangement de la salle étant fait, chacun regagne ses pénates…

Franck