Dimanche 6 Avril 2025
Canyon de la Ruda, Corscia
V3.A3.II
TPEC: 4 heures
Participants :
ITP : Adriana D. C., Antonio E., Antoine B., Benoit R.
Un jeudi au local avec Antonio on se prévoyait un canyon à faire pour le dimanche après l’entrainement secours et l’AG de la LISC le samedi histoire d’avoir notre week-end bien chargé, On avait hésité entre la Bravona à la plaine et la Viula dans le Cap Corse, dans cet hésitation on demandera joker à Antoine si il sera de la partie Dimanche, Franck n’étant pas dispo.
Samedi un peu avant l’entrainement secours on demande à Antoine si il est chaud pour un canyon le lendemain et sans attendre il a dit « oui !! on fait la Ruda !! » pris de court par la surprise on acquiesce sans hésiter surtout après avoir vu les débits d’eau la semaine dernière et le beau temps annoncé Dimanche.
On se fixe donc le top départ du local à 8h30 Dimanche direction Calacuccia. Pour ma part ce canyon sera une première n’ayant pas pu participer aux sorties précédentes avec le club dans ce canyon.
Un arrêt au carré d’as pour se prendre une pause café et achat de sandwich chez le boulanger préféré d’Antonio nous arrivons au pied du départ de la piste d’approche du canyon aux alentours de 10h. On prépare nos affaires et s’en suit d’une marche de 45 min jusqu’au départ du canyon.
Arrivé au niveau de pont, le débit est là !! ça dégueule pas non plus, mais il y a de quoi s’amuser et se prendre de joli rappel arrosé, Evènement rare Antoine ne portera pas de corde, il laissera le soin à Adriana, Antonio et moi-même d’équiper les lignes donc on gère les cordes.
La première partie du canyon n’est pas des plus fun du canyon, de la marche en bloc en somme et de petits toboggans, on constate quelques mouvements d’eau par endroit et c’est dans cette occasion qu’Antoine nous parle des mouvements d’eau et comment s’y prendre, et aujourd’hui on avait presque toutes les situations dans l’ensemble du canyon : Drossage, rappel de courant, marmite, les mouvements était suffisamment léger pour appréhender ces mouvements sans être en danger.
On shunt un passage étroit situé entre le premier saut de 5 mètres et la C13 car on était pas certain de la réception dans la vasque finale. J’équipe la première ligne (la C13) à ras de l’eau compte tenu du débit en réception, un ajustement est quand même effectué après qu’Antoine soit descendu, à la descente se suit donc Antonio, Adriana et moi-même au final.
Nous continuons la progression et nous arrivons dans un bel encaissement surplombé par de grandes falaises juste avant le second saut du canyon (5-6m environ), la descente en rappel par le relai principal en RG de la C7 était un peu trop arrosé, on a pris le relai situé en RD un poil plus au dessus mais avec une cassure à prendre compte pour éviter d’abimer la corde. Adriana équipe la ligne, je descends car pas chaud pour le saut, Antonio et Antoine feront le saut.
Arrivé ensuite vers la C20, au regard du débit on le prendra RG, plutôt que RD, descendre dans l’actif pour le coup reste réservé pour les plus grosses têtes brulées du canyoning. J’équipe la ligne et descend Antonio en débrayable car n’ayant pas trop la visibilité, Antoine descendra ensuite ainsi qu’Adriana et moi, arrivé en bas, je prend le chemin sur la droite donnant accès à cette grotte où la cascade jaillit par dessus, un vacarme monstre avec pas mal d’embrun, pour le « kiff » de se prendre une douche je vais sous la cascade, froid saisissant et souffle légèrement coupé au vu du débit et j’ai à peine effleuré le 1/4 de la cascade. Ce lieu donnera de belle photo d’ambiance chaotique. Donc pour sortir de cette C20, il y a un amarrage mono-point au dessus du bloc rocheux surplombant sur la moitié fin de la cascade, Antonio l’équipera pour que nous puissions tous descendre.
Dernier rappel à effectuer avant la quasi fin du canyon, une C15 de mémoire, là aussi en mono-point (le deuxième décidemment) que Adriana équipe et nous nous dirigeons donc vers la fin du canyon au niveau du pont avec un dernier saut à effectuer de 6-7 mètres je dirais dans une vasque, un peu laborieux pour moi n’aimant pas les saut, mais au final je l’ai fait. il y avait un petit rappel de courant quand même dans cette vasque d’ailleurs Antonio a eu un peu de mal à revenir en récupérant les sacs jetés par Antoine, je l’ai tiré par le col de sa combi pour l’aider.
Au final nous décidons de ne pas faire le saut du pont. On se fait le check de la victoire et entamons la marche retour. On se change et mangeons notre sandwich avec en vue la Ruda en contrebas. A 17h nous plions bagage et rentrons au local pour ranger le matériel.
C’était une belle journée cassante
Benoit R.
Vidéo à venir