Samedi 2 mars 2024 – Exercice spéléosecours CDS 11 – Cabrespine (11)

Samedi 2 mars 2024

Exercice Spéléo Secours du CDS 11

Gouffre de Cabrespine, Cabrespine (Aude)

Participants

ITP, Spéléo Corbières Minervois, Gruissan Spéléo Project : Jean-Noël D.

CDS 11 : Spéléo Corbières Minervois (SCM), Spéléo Club de l’Aude (SCA), Société Spéléologique du Plantaurel (SSP), Spéléo Club MJC Narbonne, Spéléo Club de la Serre de Roquefort-des-Corbières (SCSRC), Gruissan Prospection Spéléologie (GPS).

SDIS de l’Aude : Guillaume Z., Nicolas, Océane et Julien du GRIMP

TPST : deux heures

Exercice semestriel du SSF du CDS 11, sous l’égide de Nadège CTDSA. Dix-huit secouristes étaient au rendez-vous au Gouffre de Cabrespine (grotte touristique de la Montagne Noire).

Deux objectifs en vue :

  • Apprentissage des manips de base pour les nouveaux, avec mise en place et manipulation d’ateliers pour ceux qui veulent réviser leurs bases.
  • Remonter une civière du fond du gouffre à -200 m jusqu’à l’aplomb de la passerelle à -140 m puis la remonter au niveau de la passerelle installée au-dessus du vide.

N’étant pas disponible le matin, je n’arrive sur place que vers 11 heures. Les arbres au-dessus de l’entrée de la grotte sont remplis de petits bonhommes et bonnes femmes jaunes, vertes, oranges, bleus au milieu de cordes…

L’équipe SSF CDS11 est sur place depuis 9 heures. Le lot secours (cordes, amarrages, connecteurs, bloqueurs, poulies, kits, sangles… et une civière Petzl) a été acheminé par un véhicule du SDIS 11 de la caserne de Sainte-Colombe-sur-l’Hers.et géré par Nicolas, Océane et Julien du GRIMP.

Deux équipes sont en plein boulot en tenant compte des besoins et de la technicité de chacun. Chaque équipe a préparé son matériel en fonction des ateliers qu’elles vont monter (balancier, palan, porteuse…). Les chefs d’équipe prennent en main leur atelier sous la supervision du CTD.

Une première équipe, constituée en grande partie de nouveaux mais aussi accompagnée d’anciens et bons techniciens qui leur transmettent leurs connaissances, s’est installée sur les arbres dans la pente qui se trouve à côté du parking. Ce petit terrain de jeux permet de mettre en place plusieurs ateliers.

La seconde équipe est partie contempler le sommet du gouffre. Ils finissent se mettre en action et démonter la vitre centrale de la passerelle et mettre en place un système de contrepoids testé par le CTD lui-même en tant que fausse victime.

Les différents ateliers permettent de réviser balancier, contre poids, palan, et une porteuse permettant d’effectuer une tyrolienne ainsi que faire du portage de civière. Lors du montage des différents agrès, les différentes équipes ont pu se familiariser avec les termes de commandements permettant d’être précis lors d’une manœuvre ou d’un réel secours.

Un casse-croûte rassemble ensuite les deux équipes.

Début d’après-midi, nous repartons sous terre. L’équipe dans les arbres file au fond du gouffre avec la civière. Autant le matin je me suis contenté de tenir l’appareil photo, là j’enfile baudard et matos et je suis l’équipe. Enfin, suivre pas tout à fait, car beaucoup sont descendus plein vide et j’ai « lâchement » opté pour la descente par les échelles et les escaliers…

L’objectif est de faire partir la civière du fond jusqu’au sommet de la passerelle. Léa – une petite jeune, un poids plume – sera le sacrifice humain pour la fausse victime. Regroupement au-dessus de la rivière et après quelques incantations bénéfiques, l’équipe donne le top départ civière. Des ateliers sont installés en haut des escaliers et quelque fois enchaînés avec des déviations humaines. La civière avance petit à petit en croisant quelques touristes venant visiter le gouffre.

Arrivés en bas de la passerelle c’est parti pour l’ascenseur ascensionnel. Le contre poids est calculé en rapport à la couleur des cheveux de la fausse victime. Guillaume T sera un très bon choix. Une remontée fluide et jolie à voir avec une arrivée au sommet en seulement 3 min.

Conclusion de notre CTDS : La mise en place du balancier confirme une fluidité et une rapidité autant dans sa mise en place que dans son fonctionnement. Reste à améliorer le cheminement bas sans passer par les escaliers. À revoir lors d’un prochain entrainement. Les nouveaux arrivants sont motivés et doivent persévérer pour renforcer les équipes de secours de l’Aude, que ce soient les licenciés FFS ou le GRIMP qui nous apportent leur aide et leur compétence. Lors du prochain exercice, nous accentuerons les révisions sur la communication et le commandement afin d’améliorer ces différents points.

Belle coopération locale entre SSF CDS et SDIS 11.

Nadège M., JND

Laisser un commentaire