Lundi 17 février 2025
Spéléo, initiation
Cast 1, Oletta
Participants
ITP : Michaël D., Jean-Claude L. M.
CC : Alexandre C.
Initié : Bruno C.
TPST : 2h30
Petite initiation spéléo hors programme pour Alex qui n’avait pu participer à la spéciale CC du 25 janvier. Son papa, montagnard chevronné, très attentif à la sécurité de son jeune enfant a tenu à participer également à la séance, afin de s’assurer du sérieux de l’encadrement
Passage au local pour récupérer le matos, boire le café et direction la plaine d’Oletta.
La grille de Cast 1 est ouverte avec facilité, son concepteur a vraiment eu une idée de génie
Micca se charge de l’équipement, les explications du maniement du matos spéléo se feront directement in situ. Descente sans problème dans la Salle du Veau et quelques explications géologiques plus tard direction la Salle de la Chèvre.
Bruno attendra là pendant que le fiston et les 2 topi feront le circuit classique par la vire de la Chèvre. Pas de nouveaux grignotages sur les cordes et sangles, les rongeurs semblent rassasiés, pour l’instant
Descendre c’est bien, remonter c’est mieux. Mais si en spéléo la descente est généralement facile, mémère gravité complique souvent la remontée, surtout quand le poids des ans s’en mêle. Quelques assistances plus tard le quatuor rejoint l’air libre.
Les 2 initiés semblent satisfaits après cette expérience dans les entrailles de la terre, direction maintenant A Casa di U Nebbiu prés du Leclerc pour un repas bien sympathique.
JCL
But initial : visite du site de Castiglione en vue d’une évaluation.
Résultat : par on ne sait pas par quelle magie la visite du terrain (10 minutes) s’est poursuivie par une initiation à la spéléologie (4 heures) par Michaël et Jean-Claude, malgré mes craintes légitimes dues à une absence de force dans les bras, craintes balayées par les 2 spécialistes qui n’ont pas manqué de pallier à ces insuffisances physiques lors de la phase terminale de sortie…
Initiation qui outre la beauté du site m’a permis de saisir les différentes approches de l’alpinisme, du canyoning et de la spéléo :
- Alpinisme : on grimpe et on redescend avec manœuvre de corde relativement simple
- Canyoning : descente, soit précédée d’une montée, soit suivie d’une montée avec manœuvre de corde un peu plus compliquée
- Spéléo : descente suivie d’une remontée (très délicate dans mon cas) avec manœuvre de corde beaucoup plus sophistiquée
Final : excellent repas partagé
Encore merci à Michaël, Jean-Claude pour leur professionnalisme, leur disponibilité et leur joie du partage, ainsi qu’à Alexandre pour sa solidarité dans l’initiation.
Bruno