Dimanche 18 Mai 2025
Canyon la Viula, Olcani
Participants
ITP : Christophe C., Adriana D., Antonio E. G., Laureen N., Benoit R.,
TPEC : 2h30
Maintenant qu’une grande partie des membres du club reviennent de leur camp en Sardaigne, on va pouvoir reprendre les choses sérieuses. Jeudi on se posait la question : « On fais quoi ce week-end ? », bien que Samedi l’entrainement SSF était prévu depuis un moment, on voulait faire quelque chose Dimanche histoire d’avoir le week-end bien occupé. Surtout que Christophe est de retour parmi nous en canyon suite à sa blessure et qui est dispo
On discute avec Antonio à propos du canyon qu’on veut faire, on hésita entre « la Viula » et « Bravone », n’étant pas très chaud de faire 2-3h de route pour « la Bravone » surtout qu’on est pas certain du débit, on a plus opté pour la Viula qui est à peine à 1h de route de Bastia, d’autant plus qu’on la déjà fait après une semaine de pluie l’an dernier, là, nous nous sommes dit : « bon le débit devrait être calme »
On fait le tour des habitués canyon pour savoir leur disponibilité, malheureusement, Antoine et Franck ne seront pas dispo. Adriana et Laureen répondent présentes.
Ainsi, au lendemain de la journée SSF avec nos petits yeux fatigués nous partons à 9h du local direction Olcani, nous prendrons la voiture d’Antonio et sera donc le chauffeur. Nous arrivons au niveau du pont vers 10h à l’arrivée du canyon pour se changer et faire la marche d’approche. Concernant ce point, nous décidons d’emprunter la piste toute tracée que nous n’avons pas osé prendre, l’an dernier nous avons mis plus 1h20 pour arriver au départ du canyon à se faufiler entre le maquis, la piste que nous avons suivi nous permet de gagner un temps non négligeable, nous sommes arrivés au départ du canyon en 40min, au passage nous croisons le berger avec ses machines, ses chiens et son troupeau de vache, toujours aussi sympa d’ailleurs.
Nous arrivons au départ du canyon à 11h et commençons le canyon à 11h15 à peu près. Le canyon débute par de la marche en bloc pendant 30min avant d’arriver aux deux rappels encaissés. Nous avons l’impression qu’il y a autant d’eau que l’an dernier, mais nos souvenirs sont vagues, bref peu importe Antonio équipe le premier rappel et je descends en premier, c’était bien arrosé mais pas percutant ça passe tranquille !! un peu glissant par contre, s’en suit de Christophe, Laureen et Adriana qui passent tous brillamment ce passage, largage des sac en téléphérique et Antonio descendra en dernier.
Après quelques minutes de marche s’en suit du second encaissement, et il y avait moins d’eau que l’an dernier, Christophe équipe, Antonio descendra en premier en se moquant un peu de ma technique de descente en opposition pour éviter l’actif, je me devais donc de rétablir mon honneur ! en descendant en deuxième et sans opposition, vu le débit… ça passe large, mais c’est sans compter à la petit Laureen qui sournoisement a fait bouchon avec les deux kits en haut de la cascade, au moment d’arriver à la vasque piège elle libéra le débit et s’en suit d’une déferlante similaire au débit de l’an dernier, le kiff total !! et Antonio qui voulait encore une que je passe dessous lui et me gêna le passage au niveau de l’étroiture !! (je ne sais pas ce qu’il a à vouloir que je passe souvent en dessous de lui ), ensuite, Laureen et Adriana passerons tranquillement cet encaissement et Christophe nous rejoindra pour la suite du canyon.
Je file avec Antonio pour la suite tandis que les autres enkite la corde. On placera une corde sur un AN pour l’espèce de plan incliné (la C8) et Antonio la C22 qui au regard du débit ne donne aucune difficulté d’ailleurs il trouvera un mousqueton oublié.
Nous arrivons donc au final, la C50 inclinée, Antonio et Christophe l’équipe et on enchaine, le départ se fait un peu lourd avec le poids de la corde, la prochaine fois je m’écoute et me mettrais en descente rapide.
Mais sans accroc la aussi que tout le monde descendra cette cascade et avons fini le canyon en 2h30 environ, nous partons donc pour 40min-1h de marche en bloc.
Arrivé au pont on se change et déjeunons. Nous arrivons au local vers 17h où nous avons mis les cordes à sécher et ranger l’équipement
Suite au prochain canyon
Benoit R.
(Vidéo à venir)