Dimanche 29 juin 2025
Canyon, initiation JNsC
Fiumi Raghjunti – Sorio
Participants
ITP : André B., Catherine B., Laurina B., Jean-François B., Arnaud B., Antoine B., Muriel C., Christophe C., Adriana D. C. , Jean-Claude D. B., Antonio E.G., Nicolas M., Laureen N., Benoît R., Noël R.,, Vanessa S., Alexia SB., Franck Z.
Initiés : Béa et François, Béatrice et Manu, Anghjula et Emilie-Neige, Logan
TPEC : 02h30
Pour la cinquième année consécutive, les JNSC, orientées canyon, sont, une fois de plus, organisées sur la commune de Sorio, dans le ruisseau du Fiumi Raghiunti.
Comme l’an dernier, l’ensemble des initiés ont été conviés le jeudi au local afin de leur présenter l’association et de faire essayer le matériel. Nous avons gagné du temps le jour de l’activité. Nous en avons également profité pour préparer le matériel.
Le samedi 28, vers 17h00, Anto, Adriana, Antonio, Christophe et Franck se retrouvent au local afin de charger le minibus et effectuent une liaison jusqu’à Sorio. Sur place, la débroussailleuse se met en route : le coin repas est propre. La deuxième mission a été d’équiper le canyon pour le lendemain. Le groupe est rejoint par Pulpy sur place. La soirée se finira chez Franck.
Le lendemain, les premiers topis et quelques initiés se retrouvent dès 8h15 sur la commune de Sorio. Le déchargement s’organise, le barnum est installé, le matériel est dispatché du côté de la zone repas. Pendant ce temps Antonio, Christophe, Benoit équipent la tyrolienne finale ainsi que le rappel guidé de la C11
Nous sommes prêts dés 9h30. Les derniers initiés arrivent et Franck présente le déroulement de la journée. Celle-ci est caniculaire, nous empruntons la sente bien marquée et nous nous équipons au départ de ce canyon.
Combis enfilés, baudards réglés, les initiés sont attentifs à la présentation technique sur l’utilisation du huit . Une corde est tendue dans un arbre et chacun essaie la technique descente. Le discours d’Anto est bien rodé.
La première cascade est équipée, les amarrages sont bien chargés par un rappel guidé et deux cordes pour descendre directement dans l’actif. Le débit est parfait pour cette découverte
Les initiés sont prêts à en découdre avec ce canyon. la première cascade est effectué à plusieurs reprises. Le parcours se déroule dans une ambiance conviviale et enthousiaste .
Arrivés à la C4, l’odeur prometteuse du barbecue arrive jusqu’à nous, la fin du canyon est proche. Cette année on installe une poulie tandem pour descendre. Nous arrivons au pont de Briacale vers 13h00 pour les derniers.
Les initiés semblent avoir passés une bonne journée, vu les mines réjouies. Mumu nous a rejoint pour les agapes. La table est prête, le déjeuner est festif. Le rangement du matériel est rapide. Nous regagnons enfin le local pour décharger le minibus, ranger le matériel et se poser quelques minutes. Ce fut une belle journée de partage et de convivialité. Un grand « Merci » à tous les participants.
Franck