Dimanche 29 juin 2025 – JNSC – Fiumi Raghjunti – SORIO

Dimanche 29 juin 2025
Canyon, initiation JNsC
Fiumi Raghjunti – Sorio

Participants
ITP : André B., Catherine B., Laurina  B., Jean-François B., Arnaud B., Antoine B., Muriel C., Christophe C., Adriana D. C. , Jean-Claude D. B., Antonio E.G., Nicolas M., Laureen N., Benoît R., Noël R.,, Vanessa S., Alexia SB., Franck Z.

Initiés : Béa et François, Béatrice et Manu, Anghjula et Emilie-Neige, Logan

TPEC  : 02h30

Pour la cinquième année consécutive, les JNSC, orientées canyon, sont, une fois de plus, organisées sur la commune de Sorio, dans le ruisseau du Fiumi Raghiunti.

Comme l’an dernier,  l’ensemble des initiés ont été conviés le jeudi au local afin de leur présenter l’association et de faire essayer le matériel. Nous avons gagné du temps le jour de l’activité. Nous en avons également profité pour préparer le matériel.

Le samedi 28, vers 17h00, Anto, Adriana, Antonio, Christophe et Franck se retrouvent au local afin de charger le minibus  et effectuent une liaison jusqu’à Sorio. Sur place, la débroussailleuse se met en route : le coin repas est propre. La deuxième mission a été d’équiper le canyon pour le lendemain. Le groupe est rejoint par Pulpy sur place. La soirée se finira chez Franck.


Le lendemain, les premiers topis et quelques initiés se retrouvent dès 8h15 sur la commune de Sorio. Le déchargement s’organise, le barnum est installé, le matériel est dispatché du côté de la zone repas. Pendant ce temps Antonio, Christophe, Benoit  équipent la tyrolienne finale ainsi que le rappel guidé de la C11

Nous sommes prêts dés 9h30. Les derniers initiés arrivent et Franck présente le déroulement de la journée. Celle-ci est caniculaire, nous empruntons la sente bien marquée et nous nous équipons  au départ de ce canyon.

Combis enfilés, baudards réglés, les initiés sont attentifs  à la présentation technique sur l’utilisation du huit .  Une corde est tendue dans un arbre et chacun essaie la technique descente. Le discours d’Anto est bien rodé.

La première cascade est équipée, les amarrages sont bien chargés par un rappel guidé et deux cordes pour descendre directement dans l’actif. Le débit est parfait pour cette découverte

Les initiés sont prêts à en découdre avec ce canyon. la première cascade est effectué à plusieurs reprises.  Le parcours se déroule dans une ambiance conviviale et enthousiaste .

Arrivés à la C4, l’odeur prometteuse du barbecue arrive jusqu’à nous, la fin du canyon est proche. Cette année on installe une poulie tandem pour descendre. Nous arrivons au pont de Briacale vers 13h00 pour les derniers.

Les initiés semblent avoir passés une bonne journée, vu les mines réjouies.  Mumu nous a rejoint pour les agapes. La table est prête, le déjeuner est festif.   Le rangement du matériel est rapide. Nous regagnons enfin le local pour décharger le minibus, ranger le matériel et se poser quelques minutes. Ce fut une belle journée de partage et de convivialité. Un grand « Merci » à tous les participants.

Franck

Samedi 14 Juin – Canyon – Piscia Di Gallu (Ghjaddu)

Samedi 14 juin 2025
Piscia di Ghjaddu – l’Ospedale

Participants
ITP : Cathy B., Anto B., Christophe C., Adriana D., Antonio E. G., Benoit R., Vanessa S.

TPEC : 3h00

Après quelques échanges au local, le canyon de Piscia di Ghjaddu à Porto-Vecchio est proposé et vu la distance certains sont partants pour faire un week-end complet en combinant celui-ci avec d’autres le dimanche sur Bavella. Anto et Christophe étant très convaincants, Vanessa et moi décidons de se joindre à la troupe pour le samedi, Benoit ne restera aussi que le samedi et sera notre chauffeur pour la journée.

Départ tôt le samedi à 7h00 car la route est longue. Arrêt traditionnel au café à Aleria où nous rejoignons Anto et Christophe et sommes rejoins par Adriana et Antonio. Nous arrivons à l’Ospédale vers 10h. On se prépare et on attaque la courte descente d’approche, le site est magique et le temps extra. On s’équipe et nous voilà parti. C’est un canyon court, mais nous sommes assez nombreux et surtout Vanessa et moi pas très aguerris donc nous prenons le temps. C’est aussi une bonne occasion pour Antonio, Christophe et Benoit de se perfectionner en techniques d’équipement.

Christophe équipe le 1er rappel, Antonio descend pour équiper le suivant suivi par Benoit qui se chargera du suivant. Adriana suit, je m’élance ensuite suivie par Vanessa. Il y a un peu d’embouteillage avant le 3ème rappel, les rochers sont glissants et Benoit a du mal à trouver l’équilibre pour être bien à l’aise. Anto arrive à la rescousse et on repart. Après un 4ème rappel, nous voilà au départ d’une jolie cascade. Anto nous fait la démo que cela passe sans problème sans équipement en toboggan. Problème on arrive dans une vasque qui se termine par la fameuse cascade de Piscia di Chjaddu. Anto nous rassure en expliquant que le toboggan n’est en rien obligatoire et qu’un rappel est possible. Ce sera le choix de Benoit, Adriana et Vanessa Antonio se lance donc pour aller accrocher la corde qui permettra de descendre en rappel et de rester longer jusqu’au bout de la vasque. Adriana descend, suivie par Vanessa qui se trouve en difficulté pour sortir de la cascade, Antonio vient vite l’aider pour rejoindre le fond de la vasque. A mon tour, je me lance dans ce super toboggan, c’est top.

Une fois tout le monde réuni, nous voici en haut de la fameuse cascade !!! C’est delà bien impressionnant et pour le moment nous n’avons pas encore la notion de ce qui nous attend une fois l’arête de la falaise passée. Christophe et Antonio s’occupe d’équiper car on va descendre en double. Me voilà rassurée Anto acceptant de descendre à mes côtés. Adrianna descend, suivie de Benoit et Vanessa, et c’est notre tour avec Anto. Un seul mot pour résumer WAOUHHH c’est impressionnant, mais fantastique, la vue est superbe. Je reste très concentrée car toujours pas trop à l’aise en hauteur, mais ça passe. On arrive en bas, Antonio et Christophe nous rejoignent et on attaque le retour au véhicule. Il est 15h, il commence à faire faim.

Une fois changé et matériel rangé, on trouve un endroit bien agréable où il est possible de déjeuner à 16h. Le déjeuner-gouter avalé, il est temps de partir car pour Vanessa, Benoit et moi la route est longue jusqu’à Bastia.
Cathy B.

Le complément de Vanessa
Une petite pause s’impose à Aleria où on se retrouve tous pour le café du matin. Nous voilà partis pour le canyon ………… une journée avec beaucoup d émotions de la peur , en passant par la joie , la fierté….ce fût une journée incroyable. Je n aurais jamais pensé faire ça un jour . Tout n’a pas été simple la dernière partie toboggan avec le bouillon en dessous m’ a mise en difficulté. Antonio bienveillant est venu m’aider merci Antonio.

Un super groupe où l’on était en confiance et très à l’ écoute des infos pour progresser en toute sécurité .

Vanessa S.

20250614 114820
« de 54 »

Dimanche 8 Juin 2025 – Canyon – Altu Verghellu

Dimanche 8 Juin2025
Canyon, descente classique, perfectionnement

Participants
ITP : Cathy B et Laureen B,, Christophe C., Nicolas M., Benoit R., Noël R., Alexia S.B, Vanessa et Louis-Mathis S. Franck et Céline Z.

TPEC : 3h30

Haut Verghellu ou Altu Verghellu — Petit canyon qui me trottait en tête de le faire depuis quelques mois et au plus vite avant que le débit d’eau soit au plus bas. Christophe me pose la question d’un canyon à faire, je n’avais pas trop d’idée au départ, j’hésité entre Bravone, Richiusa et un autre canyon (je ne sais plus le nom). Puis Antoine me previent que Poulpy (Nicolas M.) sera là — et oui anniversaire de Franck et Christophe oblige la veille du canyon –, et qu’il était chaud pour un canyon, je lui propose donc le Haut Verghellu, c’est parfait il ne connait pas le canyon, nous non plus d’ailleurs sauf Franck qu’il a fait il y a quelques années.

C’est sortie canyon est un peu une grosse sortie de groupe au lendemain de l’anniversaire des deux membres du coup, Alexia et Nono on profité pour revenir faire du canyon et se remettre dans le bain après au moins facile 1 an et demi sans canyon et la soeur de Franck, Céline qui s’est jointe à nous car venu exprès du continent pour l’anniv de Franck, on lui a proposé de venir ce qu’elle a accepté.

Départ du local à 8h après avoir récupéré le matériel canyon, combi, cordes et on est parti pour 1h30 de route. Nous arrivons sur le parking au départ du sentier menant au canyon, nous étions en train d’espérer « pourvu pas de guide !!! ça va être chiant sinon » et on voit un van arriver qui se gare au même endroit que nous, sans se douter une seconde qu’il s’agissait une partie des Furets Jaunes de Seyssins (les grenoblois), nous avions pensé à un pro avec ses clients, ouff heureusement non au final.

On s’équipe tous quasi en même temps et sommes parti bien facilement 15min avant les FJS. Sentier propre, bien ensoleillé par endroit, avant d’entamer la descente vers le départ du canyon, nous avons mis 30 min pause incluse.

Nous nous équipons, faisons les photos de groupe et commençons la progression, premier obstacle qui semble être un toboggan mais au vue du niveau d’eau on le descend en rappel, l’amarrage ne semble pas évident à trouver, je lève les yeux par-ci par-là je trouve rien… et Nono au coup d’expert trouve de suite un peu en hauteur, une corde avec un maillon rapide était installé sur un AN.. ok.. Poulpy va équiper et je descends en premier pour voir si ça fait en toboggan ou pas, visiblement pas souhaitable au début, du moins dans les 3/4 de la descente, mais le 1/4 reste oui ! c’est ainsi que tout le monde descends.

Dès que tout le monde aient descendus, il restait plus que Franck et Poulpy et m’ont fait signe de continuer pour équiper l’obstacle suivant. Une C5, au pied il y avait un peu de bouillon mais rien de fou fou, ne sachant pas si ça se saute, on a pris l’option de tous descendre en rappel.

Ce rappel précède une autre plus loin d’une longueur de 8-10mètres, avec la possibilité d’équiper en double soit en RG soit en RD, Franck équipa d’un côté et Poulpy de l’autre, là aussi nous supposons que ça peut se faire en saut mais nous n’avons pas tenté le risque. A ce niveau nous prenons une petite pause avant d’entamer une quinzaine voire une vingtaine de minutes de marche en bloc.

Pendant la pause nous nous demandons ce que faisaient les FJS car nous étions plutôt nombreux et donc les passages des uns et des autres aux obstacles prennent du temps, ils auraient du forcément nous rattraper, sur ce questionnement nous continuons notre progression, quelques désescalades par-ci par-là, et nous arrivons à la fameuse C15 où une tyrolienne est déjà en place. Nous hésitons à descendre en mode tyrolienne, vu que la corde en place nous semblait pas très tendu, nous prenons la décision de descendre en mode rappel guidé, on utilisa la tyro en place et notre propre corde pour réguler la vitesse de descente.

Le rappel est beau dans une belle cascade qui semble faire toboggan au début jusqu’à une cassure qui nous plonge direct dans l’eau, là aussi ne sachant pas la profondeur on descendra tous en rappel guidé et non en mode « Canyon Barraci », tout le monde passe avec brio, juste Céline qui craignait les rappels d’une manière générale mais Nono en bon instructeur montra l’exemple pour rassurer Céline, c’est qu’à la fin où Nono oubliant d’enlever son sac au dos se retrouva tête en bas dans l’eau en quasi fin du guidé !! fou rire garantie.

Nous sentons qu’une partie des membres commençaient à être fatigué, effectivement il est 3h de l’après-midi et nous sommes toujours pas sorti du canyon, les ventres criaient famine, de la marche en bloc de nouveaux et quelques désescalades, nous arrivons au niveau du pont au parking là où nous avons laissés nos véhicules, on se demandaient tous si on voulaient continuer pour faire la dernière verticale de 12 mètres plus bas. Comme on était juste à côté de la sortie, on se lance vers là C12, c’est là que nous entendons quelques coups de sifflet, nous comprenons que Poulpy ressent une très forte douleur au mollet l’empêchant de continuer (peut être une déchirure musculaire ou un claquage), ni une ni deux on rebrousse chemin et nous sortons du canyon niveau du pont.

Nous nous changeons et mangeons vers 16h, toujours aucune vue des FJS mise à part un couple d’allemand un peu naturiste sur les bord que nous avons rencontré en aval (habillé hein ?) et en mode Aden et Eve une fois dans la rivière, plaisir visuel autant pour femmes que pour hommes pas de jaloux 😁 on attendait juste le moment où les FJS allaient tomber sur eux.. que neni, il est 17h nous levons nos fesses et partons chacun chez soit.

Un peu avant d’arriver au local à 18h45, nous recevons un appel des FJS pour la sortie spéléo du lendemain et nous apprenons par la même occasion qu’ils ont fini le canyon à 18h30. Nous saurons plus tard qu’ils se sont trompés lors de la marche d’approche, ça arrive 🙂

Bref, une belle journée canyon mixant à la fois découverte et amusement, Vanessa et Poulpy étaient heureux du canyon du jour, Alexia et Nono aussi, les autres aussi quand même. Et moi content également du canyon et des conditions aquatiques qui étaient parfaites, disons mieux qu’anticipé au regard des fortes chaleurs, une chose est sûre ce canyon est très largement mieux que son voisin plus bas le « Verghellu »

Benoit R.

20250608 124144
« de 39 »

Nono et sa belle réception 😁

————————————————————————————————————————————-Céline au rappel guidé

————————————————————————————————————————————-Descente de Franck

————————————————————————————————————————————-Poulpy descendant en dernier

 

Lundi 9 juin 2025 -Spéléo, visite classique – Gouffre I LUMINELLI, Morosaglia

Lundi 09 Juin 2025

Spéléo, visite classique

Gouffre I LUMINELLI, Morosaglia

 

Participants :

ITP : Christophe C., Benoit R., Franck Z.

FJS : Charles, Florian, Laurence, Pascal, Philippe.

 

En début d’ année, un des membres du groupe des furets jaune de Seyssens m’a contacté, en vu d’effectuer un camp en Corse. Les furets jaunes de Seyssens est un club de spéléos de la région grenobloise.  Ils souhaitait obtenir  des renseignements  afin de découvrir notre belle région en canyon, rando et peut être effectuer un peu de  spéléo.  Après plusieurs échanges par mail ou téléphone, nous avons envisagé une sortie spéléo avec eux non loin de leur lieux de campement. Le choix s’est arrêté sur le Gouffre d’I luminelli pour bénéficier d’un peu de verticalité.

Le lieux de rendez-vous est prévu à Ponte Leccia, à 09h30 au « carré d’AS » pour un traditionnel café. Arrivant en premier, nous accueillons nos invités du jour. Ces derniers arrivent les mains pleines : bouteille de liqueur dont j’ai oublié le nom et fromage de chèvre régional. Nous savons déjà que le courant va passer…

Après une rapide présentation et café, nous nous rendons sur le parking. Le maquis a repris s’est droit, la sente n’est plus trop bien marqué, nous perdons rapidement les repères jaunes et c’est en mode « sanglier » que nous gravissons la pente raide en trente minutes.

J’ équipe la cavité suivi de Christophe et du reste du groupe. Sur le dernier fractio, nous avons utilisé lunule avec la dyneema, c’est top ! et rapide.

Florence qui reprend  l’activité spéléo, est bien encadré.  Chacun raconte ses aventures, découvertes, explorations… Les dimensions de notre cavité du jour aurait pu les faire sourire,  mais l’idée de la sortie n’est pas de battre des records mais bien de partager un peu de spéléo ensemble. Nous avons apprécié leur état d’esprit.

Après une visite jusqu’ au -60 de la cavité, nous remontons tranquillement. Christophe déséquipe.

Nous nous retrouvons en surface vers 15 h00 pour partager quelques produits Corse  ou Sarde dans la tradition des Topis.

Cette journée ne pouvait se finir ainsi, nous redescendons au carré d’AS pour déguster une dernière « Pietra ».  Cela a été  une belle journée d’échange, vraiment sympa. L’invitation dans le Vercors est lancée. Et pourquoi pas un camp dans l’Isère?

Franck

 

 

 

 

Jeudi 5 juin 2025 – Biospéléo, prospection – Grotte Canadolo, Barbaggio – Grotte Canamarie, Furiani

Jeudi 5 juin 2025
Biospéléo, prospection
Grotte Canadolo, Barbaggio
Grotte Canamarie, Furiani

Participants
ITP : Wanda C., Henri-Pierre F., Jean-Claude L. M.

TPST : 0h30

Les « avant-boites » sont bien connues des fêtards, mais moins les avant-réunions.
Donc, avant la traditionnelle réunion topinesque du jeudi soir il est prévu un nouveau prélèvement de la mystérieuse substance présente dans la grotte Canadolo sur le massif calcaire de Canarinco, vu que nous disposons maintenant d’un bon microscope fourni par un généreux donateur de la liste biospéléo nationale. Et même 2 après remise en état de l’éclairage du microscope perso d’Albert.
Le but de ce prélèvement est de vérifier l’hypothèse de ce dernier concernant la présence de Nostoc, cet étrange organisme constitué de cyanobactéries. Organisme très petit et hors de vue des loupes binoculaires disponibles au local. Un vrai microscope à fort grossissement pourrait nous aider pour cette détermination.

Les 3 mousquetaires démarrent du parking, sans le 4ème trop occupé à la relecture des 400 pages de son rapport sur la grotte de Sulzbrunn. Ils passent à côté de l’enclos dont les herbes ont encore poussé, elles atteignent maintenant les épaules. Descente en suivant plus ou moins le bord ouest du plateau incliné. Repérage du départ des voies installées il y a de très nombreuses années au-dessus de la Grotta di i Cudi, à refaire un jour …
La cavité qui nous intéresse ce jour est retrouvée peu après sans problème, les prélèvements sont illico presto effectués.
On pense encore une fois à tenter de dégager cette chatière descendante …

Nous décidons maintenant de rendre une petite visite à la proche cavité découverte en 2012 par notre ex-présidente Marie. Dénommée d’abord grotte Marie, puis grotte Cana, elle recevra pour ce compte-rendu le nom de grotte Canamarie pour rester dans la logique de la précédente 🙂
Là c’est une autre histoire, si la 1ère se situe sur un lapiaz dégagé, il faudra batailler avec le maquis pour pouvoir s’approcher de la 2ème. Le rapport intérêt/effort est vraiment défavorable, elle pourrait même être classée dans les cavités à « oublier » 🙂

Remontée en mode prospection vers la route en zigzagant sur le plateau.

Retour au local, les microscopes sont installés, la substance placée sur les plaques de verre, mais point des formes caractéristiques des chaines de cyanobactéries. L’hypothèse de spores de mousse reste pour l’instant la plus vraisemblable, mais la question reste posée.
Suite au(x) prochain(s) épisode(s) …

JCL


2025-06-05-Dolo-Marie-Prospection LMJC 02
« de 15 »